1 milliard d'utilisateurs d'accord sur une chose : DocuSign

Un million de clients ça se fête. Un milliard d'utilisateurs aussi ! C'est pour nous l'occasion de remercier nos clients. Ceux qui nous épatent chaque jour, ceux qui font preuve d'ingéniosité, ceux qui innovent et tous ceux aussi qui utilisent notre technologie pour continuer à faire bouger les choses. Pour la plupart de nos clients, tout a commencé avec un essai gratuit à nos services. Pour certains, tout a commencé en signant un contrat de travail, un bail, le lancement d'une start-up, un contrat de mariage... 

Nous nous efforçons de rassembler les gens où qu'ils soient, quelles que soient leurs ambitions, que leurs objectifs soient petits ou grands. Aucun accord n'est jamais insignifiant. Nous savons que ce moment où 1 + 1 se réunissent est particulièrement significatif et change le monde - même si cela ne change que votre monde. Et ça, ça ne vaut pas seulement la peine d'être reconnu, cela vaut la peine d'être célébré.

Peut-être que se mettre d'accord est la chose la plus bouleversante que nous puissions faire. Aussi différents que nous soyons, savoir dire "je suis d'accord avec vous, je signe où ?". 

Trouver un terrain d'entente s'avère ne pas être si difficile après tout. Se rassembler de manière si simple, si extraordinaire, ou si rare, afin de créer ce qui n'existait pas auparavant. Changer le monde, même si c'est seulement votre monde qui change. Chaque jour, chacune, chacun, et tous ensemble signons quelque chose qui signifie tout. 

Célébrons nos clients et leurs incroyables accomplissements.

Doctor helping patient with tablet device

Pierre Fabre et AstraZeneca révolutionnent le secteur de la santé avec la signature électronique

Pour le géant pharmaceutique français Pierre Fabre, en 2018, ce sont d'abord les intégrations natives avec les applications SAP qui ont été déterminantes. Arnaud Lamy, le Responsable Archives du groupe explique alors :  “DocuSign correspondait à l’idée qu’on se faisait d’un déploiement aisé à toutes nos filiales”.  Au départ, c’est l’équipe juridique qui a initié le mouvement DocuSign, afin de gérer les nombreux contrats nécessaires au secteur de la santé : recherche, partenariat, fabrication, distribution ainsi que d’autres éléments juridiques tels que les délégations de pouvoir ou les accords de confidentialité. Depuis, les directions juridiques, RH, & IT sont également principaux utilisateurs de la solution. Découvrez le cas client Pierre Fabre

Cette année, AstraZeneca a été en mesure de distribuer des traitements vitaux plus rapidement grâce à la signature électronique. Désormais, 85% des accords d'AstraZeneca prennent désormais moins d'un jour pour être signés. Leurs scores de satisfaction clients a également connu une augmentation de 16% depuis les nouveaux processus mis en place. Mais surtout, le géant de la santé a été capable d'améliorer grandement la stabilité des systèmes critiques (+80%). Découvrez le cas client AstraZeneca

extravio de documentos

L'industrie de la technologie toujours en quête d'innovation chez Voodoo et Salesforce.

Leader mondial du jeu vidéo sur mobile, Voodoo est un start-up née en France en 2013. Depuis 2018, elle connaît une hyper-croissance incroyable. Depuis 2020, la start-up a également été en mesure de quasi tripler son nombre d'employés, c'est alors au niveau du recrutement que nous avons pu agir ensemble. Et comme Ludovic Bergès, Head of employee relations and people development chez Voodoo l'explique :“Nous avions besoin d’avancer vite dans nos recrutements, avec des populations situées aux quatre coins du monde. Faire signer des documents physiques par FedEx était impensable et attendre des délais postaux l’était encore moins. Par ailleurs, nous sommes dans une industrie digitale et nous avons une culture ‘paperless' ".  Découvrez le cas client Voodoo

Pour le leader mondial du CRM aussi c'est le processus RH qui avait besoin d'être dynamisé. Salesforce recrute quotidiennement de nouveaux employés sur les cinq continents pour alimenter sa croissance mondiale. Il va sans dire qu'une solution de signature électronique efficace était alors nécessaire, mais pas seulement. Salesforce est également client de la solution Workday, il fallait donc une solution capable de s'intégrer parfaitement à cette plateforme. Depuis l'adoption de DocuSign eSignature, les recruteurs de Salesforce ont pu accélérer le processus de recrutement et offrir aux candidats une expérience de recrutement simplifiée et moderne. En conséquence, Salesforce a réduit le temps moyen nécessaire pour remplir les contrats de 5 jours à moins d’1 jour et ce, en réduisant également le coût moyen par contrat envoyé de 80%Découvrez le cas client Salesforce 

Procurement warehouse

Le Groupement des Mousquetaires numérise l'ensemble de ses contrats d'approvisionnement

Auparavant, pour Thomas Boddaert, responsable de pôle au sein de la STIME, c’était des piles de contrats qu’il fallait numériser et intégrer à un processus de signature électronique. La STIME, c'est la filiale informatique du Groupement des Mousquetaires, le géant français de la grande distribution. La mise en œuvre de signature électronique a été initiée en 2019, elle concernait alors l'ensemble des fournisseurs qui approvisionnaient le groupement Intermarché, soit environ 15 milliards d'euros en valeur de contrats tous les ans.

Thomas explique : “Chaque année les fournisseurs et les acheteurs se rencontrent. C’est une équipe de 300 acheteurs et un véritable marathon de négociations. Tout doit être conclu le dernier jour de février. Il fallait sortir du papier, le faire signer par le fournisseur puis attendre la contre signature du responsable des achats habilité chez Mousquetaire. C'était une grosse usine avec beaucoup de papier, beaucoup de cartouches d'encre. Il fallait cavaler dans tous les sens. Et tout ça, c'était avant la crise du Covid-19. Quand celle-ci est arrivée, tout le monde était ravi de voir que le processus était, par anticipation, dématérialisé”.

En 2020, le groupe a utilisé 45 000 enveloppes et en 2021 l'estimation de consommation d'enveloppe dépassera largement les 60 000 enveloppes. Découvrez le cas client Groupement Les Mousquetaires

immobilier visite guidée

Le secteur immobilier en pleine transformation avec PARIS SEINE IMMOBILIER et Mellone & Gastaldi Properties

Pour la TPE française PARIS SEINE IMMOBILIER, bien que la décision de se tourner vers une solution de signature électronique ait été prise avant la crise sanitaire du covid-19, un grand nombre de propriétaires se sont rendu compte de la complexité de gérer leurs investissements locatifs à distance pendant le confinement. DocuSign eSignature a alors pu offrir un réconfort à la clientèle en évitant toutes les prises de danger d’une signature en présentiel. Aujourd’hui, même les mandats sont remplis 100% numériquement en visite avec le propriétaire, sur tablette tactile avec l’aide de DocuSign. Avec l'agence parisienne nous avons réussi à constater les résultats suivants : Gain de temps, réactivité décuplée, efficacité et économies ! Si dans le passé certaines signatures se jouaient à quelques heures, aujourd’hui, l’agence est en mesure de répondre aux attentes immédiates des clients. Un grand bond en avant pour le secteur immobilier. Par ailleurs, Elsa Martel, Chargée de communication et marketing chez PARIS SEINE IMMOBILIER nous assure : " 10m2 de paperasse ont pu être libérés ! ". Découvrez le cas client PARIS SEINE IMMOBILIER

Pour Julien Mellone, PDG et co-fondateur de Mellone & Gastaldi Properties c'est très clair : "Au moment de la création d’une entreprise, il est tout particulièrement important de faire attention à sa trésorerie. L’offre d’essai gratuit a été primordiale afin de se projeter avec la solution DocuSign". Pour l'agence immobilière française 100% digitale, il était indispensable de dématérialiser un maximum de processus. C'est après 1 mois d’essai gratuit que la décision d'utiliser la solution de signature électronique DocuSign fut prise. Les fonctionnalités intuitives, la facilité d’utilisation et la flexibilité de la solution sont autant d'atouts qui ont été relevés par Julien. Découvrez le cas client Mellone & Gastaldi Properties

laudo técnico da vistoria de obra

La sécurité au cœur de la confiance pour Eramet

Le groupe minier et métallurgique français créé en 1985 était initialement très peu digitalisé. Eramet a cependant su saisir les avantages de la transformation numérique dès 2016 en s’équipant notamment d’une direction entièrement dédiée au développement digital. Aujourd’hui, le numérique s’inscrit véritablement dans l’ADN du groupe et est considéré comme un levier pour créer de la valeur. 

Pour Eramet, le choix de DocuSign s’est établi sur des critères d’échelle, de simplicité et de rapidité. Mais le facteur déterminant pour motiver ce choix se résume en un mot : sécurité. Sébastien Bézirard, responsable juridique chez Eramet, raconte :  « Eramet traite de nombreux sujets sensibles dans les domaines miniers mais aussi sur la défense, l’énergie ou l’aéronautique et ce, partout dans le monde. Nous avions besoin d’un acteur dont les data centers sont situés en Europe, et qui répondait aux normes ISO. Par ailleurs, DocuSign était référencé comme tiers de confiance auprès de l’ANSSI. »

Ensemble, nous avons pu améliorer nettement plusieurs aspects qui se passaient sur papier auparavant. Notamment le paraphage de document de 500 pages, ou la signature de contrat - qui met désormais entre 5 à 10 minutes seulement ! Découvrez le cas client Eramet

BBVA

Santander accélère l'intégration de nouveaux clients

Soucieuse d’améliorer l’expérience client, la société s’est engagée dans une transformation visant à numériser ses processus manuels inefficaces. Le principal moteur de cette transformation de l'acteur des services financiers a été la nécessité de corriger deux des plus grandes frustrations des entreprises clientes en matière de garantie des prêts : le processus d’intégration et le délai d’encaissement. 

Depuis l'adoption à DocuSign, Santander a pu numériser plusieurs étapes en remplaçant 39 PDF encombrants par un formulaire dynamique en ligne. Une fois la soumission de ce formulaire, une succession de processus back-office est déclenchée pour approuver et ouvrir le nouveau compte. Également, ensemble, nous avons réussi à réduire de 97% le nombre de formulaires utilisés et de 83% le temps nécessaire aux clients pour ouvrir un compte chez Santander. Depuis ces réussites, Santander est également devenu un client de DocuSign CLM. Découvrez le cas client Santander

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
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