Dans un monde où le numérique est de plus en plus omniprésent, toutes les entreprises, des plus petites start-ups aux groupes internationaux, sont contraintes de revoir leur stratégie. Nos vies personnelles et professionnelles sont désormais guidées par la technologie, et les clients s’attendent à ce que leur expérience d’achat et le cycle commercial soient numériques. Ceux qui sauront exploiter la technologie pour faciliter la vie de leurs clients deviendront probablement leaders dans leur secteur.

Je peux en témoigner à titre personnel, étant toujours extrêmement frustré lorsqu’un prestataire décide de gaspiller mon argent et mon temps en m’envoyant des piles de documents à signer – m’obligeant ainsi à les scanner puis à les faxer ou les renvoyer par email ou courrier.

Devoir attendre la réception des documents rajoute un délai supplémentaire et, dans bien des cas, laisse du temps pour changer d’avis. Le temps tue les opportunités, même dans le domaine du B2C ! Malheureusement, ma banque, mon assurance, ma complémentaire prévoyance, et les administrations publiques, me font fréquemment subir de telles situations. Ceci m’amène à m’interroger sur les économies d’argent qu’ils pourraient réaliser en améliorant significativement mon expérience client.

Les avantages d’une plateforme numérique

Au-delà des avantages environnementaux évidents liés à l’abandon du papier, il existe une quantité d’économies faciles à mesurer en éliminant les processus manuels basés sur des documents imprimés. En calculant simplement ce que vous dépensez en papier, en encre, en frais d’expédition et en archivage de documents, vous commencerez à apprécier l’importance des économies potentielles. Toutefois, les avantages vont bien au-delà de ces économies déjà non négligeables.

La Gestion des Transactions Numériques (DTM – Digital Transaction Management) est un des moyens susceptibles d’apporter d’immenses bénéfices aux organisations de toute taille et de tout secteur d’activité, n’importe où dans le monde, et cela à travers trois éléments clés :

  1. Des gains financiers immédiats. En réduisant la durée des transactions, les entreprises récolteront en conséquence d’importants bénéfices économiques et un fort retour sur investissement.
  2. Une amélioration de l’expérience client. Au lieu d’attendre des jours, des semaines, voire des mois pour conclure une transaction, le processus peut désormais être quasi-immédiat. Cette rapidité ravira toutes les parties prenantes et donnera une meilleure image à l’entreprise liée à un service de meilleure qualité.
  3. Une conformité devenue évidente. Chaque document dispose d’un protocole d’audit numérique très facilement accessibles, rendant la conformité aux dispositions législatives et réglementaires du marché bien plus simple et rapide.

Pour ceux d’entre nous qui sont fortement impliqués dans le secteur informatique, le numérique est comme une seconde nature. Mais qu’en est-il de ceux qui sont peu familiarisés avec ce domaine ?

Accueillir l’ère numérique

La Gestion des Transactions Numériques (DTM) s’est révélée comme une nouvelle catégorie de service Cloud, conçue pour gérer numériquement les transactions basées sur des documents. Elle élimine les difficultés inhérentes aux transactions impliquant des personnes, des documents et des données afin de mettre en œuvre des processus plus rapides, plus simples, plus pratiques et plus sécurisés.

Les organisations qui se tournent vers le numérique peuvent accélérer leur temps d’exécution, limiter leurs coûts opérationnels et offrir une expérience client supérieure. En gardant leur avantage numérique, ces entreprises éviteront les pièges traditionnels de pertes de données ou de documents, de ruptures dans les processus et de manque de visibilité dans les flux de travail.

La transition numérique totale d’une organisation n’est pas nécessairement insurmontable, que vous soyez une petite ou une grande entreprise. Les technologies déjà disponibles nous donnent les moyens d’atteindre nos objectifs, que ce soit en développant de nouvelles solutions ou de nouveaux produits, ou encore en délivrant un meilleur service client.

(Visited 836 times, 1 visits today)

Tags