4 outils numériques pour permettre à vos équipes commerciales de mieux réussir

Pour de nombreuses entreprises, leur équipe de vente est la principale source de croissance. L'optimisation du processus d'accord de vente peut stimuler la performance commerciale, et une équipe de vente efficace peut améliorer la rentabilité.

Si vous voulez que votre équipe de vente réussisse, il est essentiel de faire en sorte que les processus d'accord se déroulent le mieux possible.

Améliorer le succès des équipes commerciales

L'équipe de vente a plusieurs responsabilités dans le cadre du processus d'accord de vente. Elle doit notamment établir des relations avec les clients, préparer les contrats et conclure les affaires. De nombreux processus associés aux équipes de vente sont encore manuels.

Une nouvelle étude menée par Forrester Consulting pour le compte de DocuSign, The State of Systems of Agreement 2019, confirme que les équipes de vente doivent améliorer les processus d'accord pour améliorer les performances globales.

Dans cet article, nous examinons quatre outils numériques qui vous aideront à automatiser les processus et à améliorer la réussite de votre équipe commerciale.

1. La signature électronique 

Aujourd'hui, des centaines de milliers d'organisations dans le monde entier ont adopté le premier outil de signature électronique, DocuSign eSignature. DocuSign eSignature fait partie du DocuSign Agreement Cloud™. Grâce à cet outil, jusqu'à 82 % des accords sont signés en moins d'une journée.

Cette technologie permet aux équipes commerciales d'envoyer des contrats de vente partout dans le monde à partir de pratiquement n'importe quel appareil. Les équipes commerciale peuvent travailler en déplacement, même si elles n'ont pas d'accès à Internet. Elle permet également à l'équipe de suivre l'évolution de ses accords dans le processus de vente, ce qui rend l'ensemble du processus de signature et d'approbation plus rapide et plus sûr.

2. La gestion du cycle de vie des contrats (CLM)

DocuSign CLM vous permet de connaître les ventes qui se font dans votre entreprise. Après tout, vous ne voulez pas en perdre en raison d'un manque de visibilité ou de retards. CLM permet également de réduire la dépendance des ventes vis-à-vis du juridique pendant la négociation, grâce à une bibliothèque facilement accessible de clauses contractuelles pré-approuvées.

Vous ne pourrez pas vous en passer.

Dans l'étude de Forrester, State of Systems of Agreement 2019, 54 % des entreprises déclarent avoir un bon niveau d'intégration entre leurs systèmes commerciaux. Les 46 % d'entreprises restantes passent encore beaucoup de temps à saisir manuellement les informations d'un système à l'autre.

Les équipes commerciales peuvent constater un manque d'intégration à chaque étape du cycle de l'accord et elles perdent souvent du temps en saisissant à nouveau les informations ou en utilisant des modèles de contrat obsolètes. L'avantage d'utiliser DocuSign CLM est qu'il est riche en intégrations et API qui permettent aux tâches contractuelles de se dérouler dans les outils que votre équipe commerciale utilise déjà.

L'outil peut également extraire des données pour générer des modèles de contrat préconfigurés et il remplit automatiquement les contrats avec des données provenant d'autres systèmes.

Il est primordial de s'assurer que le CLM que vous choisissez peut s'intégrer dans les systèmes de back-office et de front-office afin que vous puissiez en bénéficier à l'avenir. Avec DocuSign CLM, les équipes commerciale peuvent automatiser le travail manuel, ce qui leur permet de gagner du temps et de réduire leur dépendance vis-à-vis du service juridique. Il permet également de réduire les erreurs contractuelles et les risques.

Les équipes juridiques et de conformité peuvent créer une bibliothèque facilement accessible de clauses et d'options pré-approuvées que les utilisateurs non juridiques peuvent exploiter pendant la négociation. Les équipes commerciales peuvent également envoyer des contrats pour révision et suivre les modifications apportées à plusieurs versions. Cela permet aux deux équipes de voir qui a fait quoi et quand.

49% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude Forrester ont actuellement des difficultés à trouver et à gérer leurs contrats et à vérifier qu'ils sont sécurisés. Avec DocuSign CLM, vous pouvez stocker, étiqueter et organiser tous les contrats en un seul endroit où il est possible d'effectuer des recherches.

Cet outil permet également aux équipes de créer des flux de travail basés sur les métadonnées stockées des contrats, par exemple, les rappels de renouvellement. Les rappels de renouvellement contribuent à maximiser le succès du processus de renouvellement.

3. La génération de documents

DocuSign Gen pour Salesforce est un excellent outil pour les petites et moyennes entreprises car il vous permet de générer automatiquement des accords peaufinés directement à partir des enregistrements de Salesforce, en un seul clic à partir d'une opportunité. Les membres de l'équipe de vente gagnent un temps précieux qui peut être consacré aux tâches de vente plutôt qu'à l'administration.

Lorsque votre capacité à générer des documents est automatisée, intuitive et en libre-service, votre capacité à faire des affaires est beaucoup plus rapide.

4. La correction de documents (et son suivi)

Si vous n'avez pas les bons outils poursuivre la correction de contrat dans un document en direct, pendant le processus d'édition et de négociation, vous perdez du temps. Vous risquez également de vous tromper. La correction de contrat est une phase importante et c'est la meilleure solution pour réduire les risques. Toute erreur à ce stade du processus peut altérer le sens du contrat et coûter cher à votre entreprise plus tard.

DocuSign Negotiate for Salesforce permet aux équipes commerciales d'envoyer des contrats pour examen et approbation, directement par l'intermédiaire de Salesforce. DocuSign Negotiate for Salesforce fait le lien entre la création d'un document et son envoi pour signature. Les réviseurs peuvent collaborer directement, et les modifications sont automatiquement détectées et apparaissent sous forme de lignes rouges. L'historique complet des versions du contrat est suivi, ce qui permet aux équipes de vente d'identifier les éventuels goulets d'étranglement et de rechercher des possibilités d'optimisation.

De nombreuses organisations commerciales subissent inutilement des frictions, car leur processus actuel de génération, de négociation et d'approbation des documents est entièrement manuel, par le biais de la messagerie électronique et de l'édition de Microsoft Word.

L'automatisation du processus d'accord à l'aide d'outils numériques peut accroître la productivité des représentants commerciaux et conduire à une meilleure satisfaction professionnelle.

La rationalisation du processus peut également accélérer le temps nécessaire pour conclure des affaires. L'automatisation peut libérer du temps pour votre équipe de vente, qui peut ainsi se concentrer sur la génération de nouvelles pistes, le suivi des demandes entrantes et la garantie que les clients existants bénéficient d'un service clientèle de premier ordre.

Aidez votre équipe de vente à passer moins de temps sur la paperasserie et plus de temps à vendre.

DocuSign peut aider les entreprises de toutes tailles en automatisant les processus grâce au DocuSign Agreement Cloud.

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
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