5 conseils pour créer un réseau de femmes en entreprise

Les femmes sont plus fortes ensemble - c'est un fait ! - et le fait de leur donner l'occasion de se rencontrer et de collaborer crée un changement notable dans le cosmos des entreprises. Mais comment mettre ce pouvoir en bouteille ? La réponse pour nous, chez DocuSign, a été notre réseau de femmes merveilleusement fort. Il a évolué d'un groupe de dîner décontracté il y a sept ans au lancement du premier groupe de ressources des employés (ERG) officiel de DocuSign en 2015, pour devenir une puissante force de changement en 2020.

Les femmes - dans le monde du travail et à l'extérieur - peuvent toujours bénéficier d'un soutien supplémentaire. En l'honneur de la Journée des Droits de la femme , voici cinq conseils à prendre en compte lors de la création d'un réseau de femmes pour votre entreprise.

1) Commencez petit 

Lorsque j'ai commencé en 2012, DocuSign comptait 150 personnes, dont très peu de femmes. À l'époque, l'entreprise était encore en phase de démarrage et s'efforçait de s'imposer comme une présence perturbatrice. Les quelques femmes qui faisaient partie de l'équipe ont commencé à se réunir pour des dîners réguliers, comme un moyen simple de se connecter. 

Ces petits dîners ont commencé juste pour s'amuser, un soulagement facile pendant les périodes particulièrement agitées, mais ils sont rapidement devenus plus nombreux. Même si nous étions un petit groupe, se réunir avec ces femmes nous a permis d'apaiser nos angoisses, d'augmenter notre confiance et de construire une communauté de soutien. Elles ont créé un sentiment de solidarité, que nous ne sommes pas aussi seules au travail que nous le pensons parfois. 

2) Évoluez chaque année 

Au fur et à mesure que notre petit groupe s'est agrandi, nous avons fini par avoir besoin de plus de structure. En 2015, Robin Ducot, Catherine Courage et moi-même avons formalisé notre initiative, devenant ainsi le tout premier groupe de ressources des employés (ERG) de DocuSign. Nous avons nommé ce programme dirigé par les employés "Women at DocuSign" (intelligent, hein ?). Cette première année, nous nous sommes alignées sur une mission visant à faire de DocuSign un lieu équitable pour les femmes et nous avons travaillé dur pour établir notre présence.

Au cours des années suivantes, nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes portées volontaires et avons fait avancer l'entreprise, sans qu'aucun employé à plein temps ne se consacre à cette cause. Chaque année, nous avons grandi et, comme nous l'avons fait, nous avons pu accomplir davantage. En 2018, DocuSign a engagé Charlotte Flanagan pour diriger ses efforts en matière de diversité et d'inclusion. Charlotte a joué un rôle essentiel en aidant notre groupe à s'aligner sur les autres bureaux et à créer une stratégie et une direction unifiées. L'année dernière, nous avons changé notre nom en DocuSign Women et avons maintenant des sections actives et en pleine croissance à San Francisco, Seattle, Chicago et Dublin.

3) Ne restez pas dans l'ombre

Trop souvent, les femmes se contentent de l'autosatisfaction, mais le reste de l'organisation doit être informé du bon travail que vous faites. Les groupes de femmes rendent l'entreprise plus inclusive pour les employés et plus désirable pour les recrues. Alors, assurez-vous de ne pas être invisible. Conservez un dossier de vos réalisations et criez au travail bien fait. 

Nous suivons nos progrès chaque année chez DocuSign. Dans les premières années, lorsque nous étions entièrement dirigés par les employés, cela se résumait à un simple courriel récapitulatif annuel des réunions, des contributions et du travail que nous faisions. Maintenant que nous sommes fermement établis et soutenus par l'entreprise, nous organisons chaque année une réunion hors site pour travailler sur notre vision, notre mission, nos valeurs et nos objectifs, puis nous publions et suivons notre plan via notre site web interne DocuSign. 

4) Collaborez, mais fixez des limites claires

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut créer un réseau de femmes, mais à mesure qu'elle s'agrandit, il faut examiner les besoins, formaliser le groupe et ajouter des ressources de soutien. Aujourd'hui, DocuSign compte deux employés à temps plein qui se consacrent à la diversité et à l'inclusion et qui aident à gérer nos ERG. Avec plus de 500 membres et des chapitres actifs dans quatre villes, DocuSign Women est notre ERG le plus important. 

Maintenant que nous sommes un groupe bien établi, nous avons dû fixer des limites claires. Par exemple, il est important de déterminer quel est le travail de l'ERG par rapport à celui de l'entreprise ? L'essentiel est de permettre aux deux parties de jouer un rôle actif. Qui dirige les discussions sur la vision ? Quel est le rôle du groupe des femmes dans la rétention ? Comment notre groupe de femmes s'aligne-t-il sur les valeurs et la mission de l'entreprise dans son ensemble ? Considérez ces questions au fur et à mesure de votre développement.

5) Réfléchissez au rôle des alliés 

Enfin, une des clés de notre succès a été la collaboration, non seulement au sein de notre propre groupe, mais aussi entre les autres GRE et au-delà. Notre mission est de faire de DocuSign un espace plus inclusif et un endroit désirable pour les femmes. Il est dans notre intérêt de travailler avec d'autres pour y parvenir. 

Comment inclure les hommes qui veulent aider ? Comment devenez-vous des alliés pour d'autres groupes ? La clé est d'être intentionnel en invitant des alliés à la table, en leur fournissant des ressources et en les incluant dans les événements où cela a un sens. Lorsque tout le monde est aligné et travaille ensemble, non seulement nous travaillons plus volontiers, mais nous sommes aussi plus productifs et la rétention s'est améliorée dans tous les domaines. 

Comment avez-vous créé des espaces inclusifs pour les femmes dans votre entreprise ? 

Nous n'avons pas cherché à créer un réseau formel de femmes, mais le résultat a été magique pour moi personnellement, pour les femmes de DocuSign et pour l'entreprise dans son ensemble. Mais nous n'avons certainement pas toutes les réponses et nous cherchons toujours à nous améliorer. 

Robin Joy
Auteur
Robin Joy
SVP & GM, SMB Marketing
Publié
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