5 questions que toute entreprise devrait se poser en 2021

L'année 2021 est enfin arrivée, ce qui nous permet d'espérer une année plus calme et moins mouvementée. Alors que nous tournons la page d'une nouvelle année civile, voici cinq questions à prendre en compte pour vous aider à positionner votre entreprise de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles en 2021.

1. Comment ajouter de la flexibilité au travail tout en atteignant nos objectifs ?

En 2020, de nombreuses entreprises ont été contraintes de créer une stratégie de travail à domicile presque du jour au lendemain. Certaines entreprises ont vu des défis dans ce nouveau monde de la FMH, tandis que d'autres ont réalisé une plus grande productivité et un meilleur engagement. Quelle que soit la situation de votre entreprise, il est apparu clairement que les employés veulent et ont besoin d'une plus grande flexibilité pour s'épanouir. 

Cette année, les entreprises devront concilier les deux : comment offrir une plus grande flexibilité aux employés, tout en maintenant votre croissance et vos bons résultats commerciaux ? Offrirez-vous une option permanente de travail à domicile ou une politique de congés plus souple ? Comment allez-vous soutenir les parents qui travaillent et les personnes qui s'occupent des enfants ? Gardez à l'esprit qu'un peu de compréhension fait beaucoup et se traduit souvent par une plus grande satisfaction et un plus grand engagement des employés.  

2. Jusqu'où devons-nous aller dans la transformation numérique ?

Des enquêtes montrent qu'en quelques mois, la pandémie a accéléré la numérisation des opérations commerciales d'environ sept ans. De nombreuses entreprises ont été contraintes de passer au numérique simplement pour maintenir la continuité et se maintenir à flot, mais une fois qu'elles ont réalisé les avantages de la numérisation - comme l'efficacité, le temps de fonctionnement et la transparence accrus - elles ont eu envie d'en faire plus. 

Jusqu'où votre entreprise doit-elle aller dans la transformation numérique ? La réponse est différente pour chaque entreprise, alors examinez vos activités actuelles et identifiez les éventuels contretemps ; puis réfléchissez si vous disposez ou non du budget et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre la technologie numérique et l'automatisation adéquates. De simples mises à jour - comme l'utilisation de DocuSign eSignature au lieu de signatures électroniques comme le fait cette petite entreprise - peuvent permettre à votre entreprise d'avancer et de se préparer. À partir de là, vous pouvez envisager de numériser des systèmes entiers à l'aide d'outils tels que la gestion de la relation client, l'ERP et les ressources humaines.

Découvrez notre e-book Rentrée masquée : Un guide pour adapter votre entreprise >>

ebook rentrée masquée 2021

 

3. À quoi ressemble la vie communautaire au travail cette année 

Si l'essor du travail à distance et de la numérisation a aidé les entreprises à rationaliser leurs activités, il a également eu des répercussions sur les employés, dont beaucoup n'ont pas pu se rendre en personne. Les communautés sont un moyen essentiel pour les gens de se connecter et de partager, mais comme nous l'avons appris, il est difficile de favoriser ce même esprit dans un monde virtuel.  

À l'aube de l'année 2021, veillez à élaborer une stratégie sur la manière dont vous allez créer et maintenir une communauté, tant parmi vos employés que parmi vos clients. L'année dernière, de nombreuses entreprises ont commencé à mettre en place des mairies virtuelles, qui constituent un excellent moyen de maintenir les employés connectés et informés. Elles se sont transformées en conférences virtuelles créatives, en événements pour les clients et en activités de renforcement de l'esprit d'équipe. Mon équipe s'est récemment connectée grâce à une expérience amusante partagée : la préparation de gnocchi de patate douce dans un cours de cuisine virtuel avec Truffle Shuffle. Soyez créatifs avec votre communauté !  

4. Comment les événements et les partenariats peuvent-ils générer des leads et du revenu ?

Les entreprises utilisent souvent les événements et les partenariats comme un élément essentiel de leurs stratégies de génération de pistes, et le manque d'événements en personne en 2020 les a mises en difficulté. Les événements virtuels sont en augmentation, mais comment tirer des revenus d'un événement en ligne ? Et à quoi ressemblent les partenariats dans ce nouveau monde ? 

Personne ne semble encore avoir la réponse à cette question, ce qui signifie qu'il est temps de réfléchir de manière créative à la manière d'atteindre les objectifs de votre entreprise. Si les événements représentent une part importante de vos revenus ou des flux de génération de prospects, vous pouvez envisager le produit webinar de Zoom ou une plateforme d'événements virtuels comme Hopin. Est-il possible d'organiser une exposition virtuelle ? Si nous ne revenons pas aux événements en personne, y a-t-il de nouvelles possibilités de partenariat qui peuvent compenser cette perte de revenus ?  

5. Quelles mesures prenons-nous pour donner la priorité à la santé ?

Une chose que nous avons apprise en 2020, c'est que la santé de nos employés et de nos clients est primordiale, et que les entreprises doivent veiller à garantir une expérience sûre pour tous. Cela inclut notre sécurité physique, ainsi que notre bien-être mental. 

Dans le cadre de la promotion de la santé et du bien-être, des mesures simples comme les visites hebdomadaires et les séances de bien-être virtuelles peuvent être très utiles et leur mise en œuvre est peu coûteuse (ou gratuite). Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez envisager de proposer des abonnements à une application de bien-être comme Spring Health ou une application de remise en forme comme Peloton. Les affaires sont certes importantes, mais la santé et le bien-être de vos clients, de vos employés et de vous-même doivent toujours être la priorité absolue. 

Mettez vous d'accord plus rapidement cette année

Personne ne peut prédire ce que 2021 nous réserve. Il est donc important que votre entreprise dispose des bons outils pour se préparer. Avec DocuSign eSignature, vos clients, employés et partenaires peuvent envoyer et signer des documents à tout moment, sur n'importe quel appareil, depuis pratiquement n'importe où. Commencez la nouvelle année avec un essai gratuit et découvrez pourquoi il s'agit de la solution de signature électronique n°1 dans le monde.

Robin Joy
Auteur
Robin Joy
SVP & GM, SMB Marketing
Publié
Sujets similaires