Étude Forrester : pourquoi opter pour l’automatisation des processus ?

En février 2021, Forrester, entreprise d’études de marché sur l'impact des technologies dans le monde des affaires, a réalisé une enquête auprès d’entreprises de tous les domaines, de tous les gabarits et de tous les pays. Le sujet de cette étude ? L’analyse des stratégies numériques mises en place et de l’utilisation des processus automatisés de gestion de contrats. Découvrons ensemble l’importance des outils d’automatisation des processus d’accord pour les entreprises, d’après les résultats de l’étude Forrester commandée par DocuSign !

Une numérisation en hausse depuis la crise sanitaire

Si de nombreuses entreprises avaient déjà amorcé leur digitalisation avant la pandémie, les choses se sont précipitées ces derniers mois. En effet, 63 % des entreprises interrogées ont accéléré leur stratégie de numérisation ou créé une à partir de zéro en raison de la crise actuelle. Par ailleurs, pour 59 % des participants à l’enquête, cette nécessité d’adapter certains processus opérationnels au contexte de la pandémie a entraîné le besoin d’adopter des systèmes informatisés de manière plus générale.

Mais une fois la pandémie derrière nous, les entreprises continueront-elles à utiliser les technologies adoptées ? La réponse est oui ! En effet, 71 % des entreprises interrogées ont indiqué que ces technologies feraient partie intégrante de leurs processus internes à l’avenir.

L’automatisation des processus d’entreprise, clé du succès

Inconvénients d’une gestion manuelle du cycle de vie des contrats

Une gestion manuelle de vos contrats peut s’avérer inefficace, provoquer des erreurs humaines et vous ralentir. D’après l’enquête, les problèmes les plus récurrents liés à ce type de gestion sont les suivants :

  • des erreurs d’encodage de données dans les contrats ;
  • une perte de temps liée à la nécessité d’encoder manuellement les données des contrats dans le système d’information de l’entreprise ;
  •  un surplus de travail dû à l’acheminement manuel des contrats vers chaque équipe concernée ;
  • des problèmes en matière de confidentialité ;
  • un manque de visibilité en matière d’avancée des processus informatiques ;
  • des retards dus à de longs processus de préparation des contrats ;
  • l’impossibilité de collaborer en temps réel et, dès lors, la difficulté à contrôler les versions des accords ;
  • des processus répétitifs de révision juridique.

Ces lacunes ont à leur tour des conséquences regrettables pour les entreprises, telles qu’une mauvaise expérience client, des coûts inutiles ou encore l’abandon d’accords.

Avantages de l’automatisation des processus de gestion

À l’inverse, automatiser au maximum vos processus peut vous apporter une multitude d’avantages. Les entreprises interrogées par Forrester ont notamment opté pour l’informatisation de leurs systèmes d’accord aux fins suivantes :

  • améliorer l’expérience client (accès accéléré aux documents, optimisation des processus et outils de workflow documentaire...) ;
  • renforcer la sécurité, la confidentialité et le respect des normes ;
  • gagner en flexibilité, notamment grâce à la possibilité d’apporter des modifications plus facilement ;
  • réduire les coûts avec un bon retour sur investissement ;
  • accélérer la croissance des revenus en concluant des affaires plus rapidement ;
  • faciliter l’apport de modifications et le transfert d’informations ;
  • assurer à l’entreprise une meilleure visibilité grâce à des rapports ;
  • améliorer l’expérience des employés et générer un gain de productivité.

L’enquête souligne d’ailleurs que les logiciels de gestion des processus et d’analyse des accords constituent des technologies essentielles au succès des disrupteurs numériques. Ainsi, aujourd’hui, 33 à 40 % des entreprises ont recours à ces solutions d’automatisation intelligente pour gérer les cycles de vie des contrats, contre 2 à 3 % des entreprises plus à la traîne sur le plan numérique. Par ailleurs, l’automatisation des processus d’accord constitue la priorité numéro 1 pour la plupart des répondants. Entre 47 % et 62 % d’entre eux ont ainsi mis en place ou prévoient de mettre en place des processus d’automatisation pour gagner en efficacité en matière de :

  • conclusion d’accords ;
  • gestion et d’analyse automatiques des accords conclus ;
  • préparation des contrats ;
  • travail collaboratif sur les contrats ;
  • obtention de signatures électroniques.

Prêt à passer le cap de l’automatisation des processus ?

Dans un monde profondément digitalisé où la transformation numérique est en plein boom, automatiser certaines tâches répétitives devient inévitable. Les procédures informatisées mises en place constituent alors une forte valeur ajoutée et permettent aux entreprises de prendre de l’avance sur leurs concurrents. Et vous, qu’attendez-vous pour essayer nos solutions d’automatisation des procédures ? Essayez gratuitement DocuSign dès aujourd’hui !

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