Il y a du changement dans l’air dans ce secteur.
Cela arrive dans tous les domaines du secteur banque/assurance. Les nouvelles banques se confrontent aux banques traditionnelles, les modèles traditionnels dans les assurances sont confrontés à des modèles en ligne, et de nombreux organismes de crédit cherchent à monter en puissance sur le digital pour coller de près à cette tendance.

Il y a quelques années, on tâtonnait encore sur les business modèles du « tout en ligne ». Aujourd’hui, les services en ligne ont confirmé leur efficacité et leur rentabilité. La croissance importante du numérique et de la dématérialisation prouvent qu’il y a une attente certaine des consommateurs sur ce sujet. C’est d’autant plus vrai pour la génération Y, qui dispose d’un pouvoir d’achat élevé et demande désormais à ne plus perdre de temps pour obtenir un crédit, s’assurer ou gérer ses comptes. En bref, d’avoir accès à des méthodes de complétion de formulaire et d’échanges plus rapides et faciles d’utilisation.

Vous souhaitez mettre en place des processus dématérialisés au sein de votre entreprise mais ne savez pas comment commencer ? Voici 3 étapes à suivre.

1. Identifier des projets rapides à mettre en place et visibles

Pour pouvoir passer au digital, il y a une première étape d’importance à franchir : convaincre vos dirigeants. La transformation numérique peut être un processus très long, d’autant plus dans les grandes entreprises.

Identifiez donc des acteurs clé pour la prise de décision, et impliquez-les rapidement dans votre projet. Ça vous permettra de vous assurer que le projet sera soutenu en interne.
Une fois les acteurs identifiés, demandez-vous quels projets peuvent avoir des résultats visibles avec peu d’efforts. Un premier succès pourra permettre de déployer la dématérialisation que vous préconisez dans d’autres services et pour d’autres usages.

Un exemple ? Proposez à vos collègues de la comptabilité d’envoyer les contrats passés avec les fournisseurs de façon dématérialisée, avec une signature électronique. Pour eux, cela signifie la fin des impressions/scanner/signatures à la main/relances des signataires… et cela a notamment permis à un de nos clients de gagner 200 heures par an pour les équipes administratives.

2. Recherchez le bon cas d’usage

Une fois que vous avez convaincu des personnes clé au sein de l’entreprise et mis en place la solution sur de petites actions bien visibles, il est temps d’attaquer un chantier extrêmement important : le revenu généré par les équipes commerciales.

C’est un domaine où les délais de mise en application de processus digitaux sont généralement plus longs. En effet, c’est un domaine immédiatement lié à l’activité de l’entreprise, et il faut s’assurer que toute l’infrastructure digitale est en place.

Un exemple ? Vous utilisez certainement un outil de CRM, comme Salesforce.com ou Microsoft Dynamics. Si vous pouviez vérifier directement l’identité de vos clients et les faire signer un contrat directement depuis votre CRM, les commerciaux pourraient se concentrer sur leur cœur de métier (= construire une relation avec vos prospects et clients) plutôt que de perdre beaucoup de temps à relancer les signataires des contrats, non ?

Chez DocuSign, nous avons notamment remarqué que l’utilisation de process dématérialisés intégrant la signature électronique augmentait les taux de transformation de 42% (source : client dans le domaine bancaire).

3. Identifiez vos champions pour promouvoir la dématérialisation au sein de l’entreprise

Après les étapes 1 et 2 vous avez pu mettre en place des processus de dématérialisation efficaces au sein de votre entreprise. Néanmoins, les grandes structures ont de nombreux départements, de nombreuses filiales, et vous n’avez convaincu jusqu’alors qu’une petite portion de vos collègues. Comment diffuser les bénéfices de la dématérialisation ?

Vous avez déjà pu identifier des personnes influentes au sein de l’entreprise, et à l’étape 1 vous les avez convaincus de vous faire confiance. A l’étape 2 vous avez des résultats concrets qui prouvent qu’ils ont eu raison de vous faire confiance.

L’étape 3 consiste à leur demander d’être vos ambassadeurs au sein de l’entreprise et de témoigner du succès de la dématérialisation, notamment auprès des top décideurs et des directeurs d’autres entités. Préparez chiffres clé et discussions à la machine à café, et faites parler de vous !

En respectant ces 3 étapes clé, vous êtes clairement un leader d’opinion au sein de votre entreprise et vous avez toutes les clés en main pour permettre à votre entreprise de se développer et prospérer dans les années à venir.

Vous voulez en savoir plus ? Venez nous rendre visite aux salons Decid’Assur et Documation afin que l’on étudie votre besoin en direct ou contactez-nous.

Sur une idée originale de ASH DHARMAKIRTHI (Financial Services Account Executive, EMEA Commercial Sales)

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