Ce qu’il faut retenir du rapport Economist Impact

Pour l’économie de tous les instants

Sponsorisé par DocuSign, le rapport Economist Impact met en lumière les derniers résultats concernant notre capacité à réaliser des deals où que l’on soit. Le rapport, « Libérer le potentiel de l’économie globale* », a été préparé et conçu par le groupe de réflexion Economist Impact. Ses conclusions révèlent que nous sommes à l’aube d’une future croissance de la productivité des entreprises. Vous pouvez en consulter la synthèse ici. 

Qu’est-ce que l’Économie de tous les instants ?

L’économie de tous les instants est rendue possible grâce aux appareils électroniques et à la connectivité sur Internet et sur les plateformes numériques, qui permet de communiquer, de collaborer et de réaliser des transactions en temps réel. Nous n'avons plus besoin d'être sur notre lieu de travail, de faire nos courses en magasin ou d'aller à la banque pour honorer nos obligations. 

Cette nouvelle ère économique se caractérise par la possibilité de mener à bien des activités aussi bien professionnelles que personnelles, d’où que l’on soit. Elle offre davantage de flexibilité dans les modes de travail, et le lieu de celui-ci. Le commerce en ligne est en plein essor, le travail à distance est monnaie courante et les solutions numériques sont largement disponibles pour les consommateurs. L’économie de tous les instants permet également la création de nouvelles opportunités pour les personnes en marge du monde du travail, notamment dans les zones rurales et dans les secteurs économiques en phase de développement. La numérisation est l'une des avancées sociétales et économiques les plus importantes depuis le début du millénaire, et de nombreuses organisations revoient leurs stratégies concernant les personnes, les processus et les lieux afin de suivre le rythme des changements.

L’Économie de tous les instants - Le rapport Economist Impact

Les entreprises qui veulent assurer leur avenir accélèrent leurs investissements dans l'infrastructure numérique afin d'acquérir un avantage concurrentiel et d'en récolter les fruits. Le rapport Economist Impact examine les secteurs clés concernés par l'économie de tous les instants, notamment la compétitivité économique, la prospérité, la répartition du développement économique et la durabilité environnementale. Voici quelques-uns des points forts du rapport Economist Impact :

L’Économie de tous les instants est dans une logique de croissance 

59 % des cadres et 47 % des consommateurs interrogés s'attendent à une accélération de « l’économie de tous les instants ». Ils estiment qu'elle aura un impact positif global en créant des emplois, en élargissant la gamme des services en ligne et en améliorant l'équité, la santé et le bien-être.  

L'économie de tous les instants va alimenter la hausse de la productivité

Plus des trois-quarts des cadres interrogés ont constaté que la possibilité de travailler à tout moment et en tout lieu a augmenté la productivité. Les entreprises de ces dix pays ont prévu d’augmenter leurs dépenses en R&D pour atteindre, d'ici à 2030, de 1,3 à 1,5 fois leur niveau de 2021. Mais c'est au Royaume-Uni (51 %), en France (47 %), en Allemagne (44 %), aux États-Unis (44 %) et au Canada (42 %) que les dépenses vont augmenter le plus. De même, en moyenne, la productivité des particuliers devrait augmenter de 9,7 % dans les dix pays. Les 5 pays qui enregistrent les plus fortes augmentations sont le Royaume-Uni (12 %), le Canada (11 %), l'Allemagne (11 %), la France (10 %) et les États-Unis (10 %).

Renforcement de la recherche

Dans ces dix pays, les dirigeants d’entreprises envisagent d’augmenter de manière significative leurs dépenses en R&D, pour atteindre en 2030 de 1,3 à 1,5 fois le niveau de 2021. Les dépenses des entreprises en R&D devraient augmenter dans les 5 principaux pays, les hausses les plus importantes étant observées au Royaume-Uni (51 %), en France (47 %), en Allemagne (44 %), aux États-Unis (44 %) et au Canada (42 %).

Délaisser les zones urbaines au profit des zones rurales

L’économie de tous les instants devrait créer 2,6 millions d’emplois dans les zones rurales en 2030.

Meilleure compétitivité économique et plus grande prospérité

Les personnes interrogées pensent que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne verront leur PIB augmenter, et le PIB par travailleur devrait croître de plus de 10 % au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

L’économie de tous les instants et son impact positif sur la diversification de la main-d'œuvre

La flexibilité du travail à distance a ouvert de nouvelles possibilités d'embauche et élargi le vivier de talents. Plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré avoir embauché des collaborateurs dans de nouveaux lieux grâce à l’instauration en nette croissance du travail à distance. La plupart des personnes interrogées estiment que le travail à distance va permettre aux femmes, aux parents actifs, aux personnes handicapées et aux personnes d’un certain âge d’avoir un meilleur accès au marché du travail et des options de travail flexibles. De même, le travail à distance va créer davantage d'opportunités d'emploi pour des collaborateurs ayant besoin d'horaires plus flexibles en raison de leur situation familiale, ou qui ont besoin d'un équipement adapté chez eux. Plus de la moitié des consommateurs estiment qu'une plus grande flexibilité proposée dans les horaires et les lieux de travail, d'exercice et de socialisation, a amélioré la santé et le bien-être, la facilité de se connecter à distance avec les amis et la famille y contribuant largement.

Deux tiers des dirigeants interrogés déclarent que le travail à distance et la généralisation de la numérisation ont contribué à la diversification de la main-d'œuvre, et plus de trois-quarts d’entre eux ont constaté que la flexibilité des horaires de travail leur ont permis de disposer d’une main-d'œuvre plus diversifiée et plus équitable. Le rapport Economist Impact évalue l'évolution du taux de participation à la population active des femmes et des adultes âgés, grâce à l'économie de tous les instants dans les dix pays étudiés au cours de la période 2022-2030. 

  • Le rapport estime que 25 millions de femmes en plus auront intégré le monde du travail en 2030. 
  • L’économie de tous les instants devrait créer 2,6 millions d’emplois en plus dans les zones rurales.
  • Pour chaque tranche de 1 000 personnes appartenant aux groupes suivants, l'économie de tous les instants devrait attirer vers le monde du travail 47 adultes supplémentaires âgés de 65 ans et plus, et 48 femmes supplémentaires âgées de 15 ans et plus dans l'ensemble des dix pays.
  • 17 % des entreprises installées dans une grande ville ont d’ores et déjà déménagé leurs bureaux dans la banlieue. Le taux d'emploi rural moyen (15 ans et plus) passera de 57 % en 2021 à 59 % en 2030.  Pour chaque tranche de 1 000 résidents ruraux âgés de 15‏ et plus, l'économie de tous les instants apportera environ 20 emplois supplémentaires. 

Quelques obstacles éventuels à l’accélération 

L'une des questions qui se pose à propos de l'économie de tous les instants est son incidence à long terme sur les inégalités entre les pays. Il est important que des mesures soient prises pour que les marchés émergents ne prennent pas davantage de retard. Les personnes interrogées dans le cadre de notre enquête ont remarqué que la culture numérique et les infrastructures figuraient, après celui de la cyber-sécurité, comme les deuxième et troisième obstacles à la progression de l’économie de tous les instants.

Les cadres se montrent plus optimistes que les consommateurs sur l’action de l’économie en faveur de la protection durable de l’environnement. Quarante-sept pour cent d'entre eux estiment que la réduction des trajets domicile-travail est le principal avantage pour l'environnement. Les économies d’énergie réalisées grâce à la diminution du volume des bureaux sont vues d’un très bon œil. Près de trois quarts des cadres reconnaissent que le travail à distance a permis à leur entreprise de progresser vers des objectifs de consommation d'énergie quasi nulle, et deux tiers déclarent utiliser les données sur les émissions pour prendre des décisions plus durables. 

Quel avenir pour l’économie de tous les instants ?

L’économie de tous les instants a un bel avenir devant elle. Les entreprises et les consommateurs vont continuer à s’adapter aux nouvelles technologies et aux infrastructures, et cela va stimuler leur croissance économique. De nouvelles voies vers la prospérité s’ouvrent pour les entreprises, et les consommateurs bénéficient de nouvelles formes de divertissement, de connectivité et de moyens d'équilibrer leur travail et leur vie. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lisez dans son intégralité le rapport Economist Impact « Libérer le potentiel de l’économie globale ».

Méthodologie du rapport

* Le rapport s'appuie sur des données de recherche primaires, de la recherche documentaire, de la modélisation économétrique, et des entretiens avec des experts pour comprendre les opportunités et les défis que l'économie de tous les instants peut apporter aux personnes, aux entreprises et aux pays. Des enquêtes ont été menées dans 10 pays auprès de 2 800 consommateurs et 764 cadres supérieurs. L'étude s’appuie également sur des modèles économétriques pour prévoir le potentiel impact à venir de l'économie de tous les instants dans les pays étudiés : États-Unis, Australie, Japon, France, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Brésil, Mexique et Canada.

Le rapport Economist Impact a identifié quatre domaines qui devraient être les plus concernés par l'économie de tous les instants. Dans l'ensemble de ces domaines, nous avons sélectionné huit indicateurs qui devraient constituer les externalités les plus significatives, à savoir : • Transformation du lieu de travail : productivité, dépenses en matière de recherche et développement (R&D) des entreprises. • Main-d'œuvre et vivier de talents : participation féminine à la main-d'œuvre ; participation des personnes âgées à la main-d'œuvre. • Égalité de développement : emploi rural ; ménages à faibles revenus. • Commerce et développement économique : croissance du PIB ; dépenses de loisirs et d'éducation.

 

Publié
Sujets similaires