Bienvenue sur le

Blog de DocuSign France

Ces 4 tendances dans le monde du numérique sont plus importantes que jamais

Les dirigeants les plus visionnaires ont déjà lancé des actions de transformation numérique au sein de leur entreprise. Le numérique s’affirme de plus en plus au fil des années dans tous milieux professionnels. Transformer grâce au numérique sa société, ses processus, sa façon de proposer ses produits au marché est dans l’intérêt de tous chefs d’entreprise, non seulement pour les bénéfices et la croissance que cela peut engendrer, mais également parce que les sondages révèlent que la majorité de la population active entre 22 et 60 ans préférerait travailler dans une entreprise compétente numériquement.
Le numérique est là. Pour déterminer le meilleur moyen de saisir les opportunités du numérique, il est important de comprendre les tendances en cours en 2016 dans la plupart des secteurs. Ci-dessous figure la liste des quatre points sur lesquels je focaliserais mon attention en tant que chef d’entreprise.

1. La vitesse et la rapidité de l’entreprise

Dans l’ensemble, la vitesse – de tous ses processus internes comme externes – continuera à être l’indicateur le plus important sur lequel une entreprise devra se focaliser en 2016. Le monde va de plus en plus vite. Les entreprises doivent aussi accélérer.
Le client s’attend à des résultats quasi-instantanés lorsqu’il lance une recherche en ligne et il souhaite faire des achats le plus rapidement et le plus facilement possible. Après tout, la vitesse est la nouvelle devise pour faire des affaires.
Les entreprises capables de mettre en œuvre des processus flexibles, de réagir rapidement à des changements brusques de marché et d’identifier et de répondre aux besoins changeants des consommateurs se démarqueront de leurs concurrents et vont prospérer pour les prochaines années.
La signature électronique peut vous aider justement à rendre plus rapide votre société, à la rendre plus agile. Il ne s’agit pas juste d’éliminer les coûts du papier. Il s’agit surtout d’éliminer tous les délais que le papier apporte dans vos processus de vente, de validations internes, de gestion des fournisseurs…

2. La capacité analytique du Big Data

Comme la révolution numérique n’en est encore qu’à ses débuts, le Big Data en est aussi à ses débuts. Il s’agit selon moi d’un des outils les plus puissants dans ce monde où tout commence à être numérique, et en 2016, il est plus important que jamais pour les chefs d’entreprise de savoir comment profiter pleinement du Big Data dans leurs marchés respectifs.
Les experts pensent que la Big Data sera le prochain grand marché avec un développement technologique et une expansion prévue à plus de 20 % pour atteindre près de 50 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Les entreprises qui en bénéficieront le plus sont celles qui seront capables de capturer et d’analyser précisément divers flux de données pour acquérir des connaissances précieuses sur les relations avec les clients, leurs comportements, les ventes, les nouvelles opportunités de croissance et une foule d’autres idées comme analyser les processus internes pour en détecter des inefficacités opérationnelles. Il va de soi que les entreprises qui ne tiennent pas compte des opportunités créées par Big Data risquent d’être à la traîne par rapport à leurs concurrents plus actifs sur le plan numérique.

3. Le mobile first

Alors que le nombre de détenteurs de smartphones et de tablettes continue d’augmenter d’année en année, le nombre de détenteurs de PC commence à stagner. De plus, en 2015, le nombre d’heures que la population active passe chaque jour en moyenne à accéder aux médias numériques était de 9 % plus élevé sur les périphériques mobiles que sur les ordinateurs de bureau ou portables. En France la situation est la même : les données de Médiamétrie, confirment que les internautes français se connectent à internet plus sur les mobiles (tablettes et téléphones portables) que sur les ordinateurs.
Ce passage au mobile est une tendance qui a forcément un impact considérable sur la manière dont les clients interagissent avec les entreprises.
De marques proposent à leur clients des applications de paiement simplifié qui assurent la fluidité des transactions en magasin, d’autres des plateformes mobiles qui améliorent l’expérience des utilisateurs par rapport à un produit, mais il est clair que l’univers du mobile est un domaine critique pour toutes sociétés BtoC et même BtoB.
De plus en plus de sociétés repensent à leur produits/services en les optimisant pour un usage mobile. Des nouveaux services sont imaginés pour des usages exclusivement mobiles.
La dépendance croissante des consommateurs vis-à-vis des supports mobiles signifie que les entreprises doivent continuer à développer des moyens efficaces et intuitifs pour que les clients interagissent avec elles sur les smartphones et les tablettes, pour renforcer leur engagement vis-à-vis de leurs clients et pour offrir des avantages tangibles tels que des remises ou des paiements plus rapides en caisse dans les magasins.

4. Le marketing mobile

Comme mentionné ci-dessus, le nombre de consommateurs utilisant des smartphones et des tablettes est en augmentation et l’utilisation d’Internet sur ces supports augmente à une vitesse exponentielle. Plus de 5 millions de périphériques seront en ligne chaque jour en 2016, et les experts estiment que ce sont plus de 20 milliards de périphériques qui seront connectés d’ici 2020.
Ce fort usage des smartphones pour accéder à Internet font de 2016 une excellente année pour que les entreprises renforcent leurs techniques de marketing mobile. Au moins 75 % des détenteurs de smartphones utilisent leurs téléphones pendant leurs achats dans un magasin. De plus, 25 % d’entre eux font un achat mobile sur leur smartphone pendant qu’ils sont dans le magasin.
L’utilisation de la technologie des balises pour optimiser les applications mobiles et envoyer des publicités utiles aux clients à proximité est une technique qui devient rapidement de plus en plus populaire.

(Visited 470 times, 2 visits today)

Tags

1 Comment

  1. Le numérique s’affirme de plus en plus et évolue très rapidement. Ce n’est pas évident de se tenir à jour quand on a “la tête dans le guidon”. Merci pour ces infos !

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*