Un contrat donne souvent lieu à un processus de négociation entre les deux parties. Chacune peut y apporter des modifications ou des annotations afin d’arriver à une version finale que les parties s’engagent à signer. La majorité des entreprises gèrent ce processus manuellement avec des outils comme Excel ou Word, et selon une récente étude seulement 27 % des entreprises utilisent un logiciel de gestion des contrats[1]. Si vous avez déjà tenté de collaborer sur un document Word, vous savez alors combien il est difficile de modifier et mettre à jour un contrat.

Suivre, examiner et accepter les suggestions au sein d’un accord peut créer de nombreux problèmes et frustrations. En effet, il faut se montrer patient et particulièrement vigilant pour suivre l’évolution dudit contrat. En moyenne, un document passerait par 3 ou 4 révisions avant d’être finalisé et les modifications/approbations pourrait prendre plus de 30 heures par accord !

Chez DocuSign, nous savons que votre temps est précieux. C’est pourquoi nous avons créé la solution DocuSign Negotiate pour accélérer vos cycles de vente et réduire le risque d’erreur humaine. 

Inscrivez-vous gratuitement à  notre webinar du 12 mars à 14h00 :
Accélérez les processus de création, négociation et signature de vos contrats

1. Automatisez la génération et signature  du contrat

La préparation de nouveaux accords implique souvent de copier/coller les informations depuis Salesforce vers un document Word. Une manipulation fastidieuse qui peut être source d’erreurs ! Avec DocuSign Gen, les informations que vous avez déjà saisies dans Salesforce alimentent automatiquement le contenu de vos contrats. 

Une fois générés, ces accords peuvent être personnalisés ou configurés avec les données de votre CRM Salesforce en quelques clics seulement. Vous pouvez facilement fusionner les données relatives à vos clients ou vos produits afin de générer des contrats au format de votre choix (y compris PDF ou Word). Une fois que le contrat est prêt, vous pouvez ensuite  facilement l’envoyer pour signature avec DocuSign eSignature.

Mais avant de passer à la signature …

2. Négociez les termes du contrat

Dans un monde parfait, vous envoyez votre contrat pour signature et le recevez rapidement, signé et prêt à être exécuté. Dans le monde réel, DocuSign Negotiate vous aide à gérer et à suivre tout ce qui se passe entre l’envoi et la signature.

  • Suivi des les modifications / Redlining: grâce à la fonctionnalité de redlining, vous pouvez suivre de près chacune des révisions du contrat. Avec DocuSign Negotiate, vous pouvez voir et gérer toutes annotations ou suggestions sur un contrat – y compris les suppressions. 
  • Approbation des terme du contrat : non seulement vous pouvez choisir qui peut (ou ne peut pas) approuver les modifications de vos contrats, mais vous pouvez également suivre les modifications apportées tout au long du processus de négociation. De part la visibilité et transparence apportée au sein du processus, vous pouvez repérer tout retard et faire avancer la finalisation de l’accord. 
  • Vérifiez 2 fois, signez 1 fois : nous le savons, les erreurs manuelles ont un impact sur le processus de contractualisation. Cela n’a rien de surprenant puisque les modifications ou suggestions sont souvent faites via des commentaires. Grâce à DocuSign Negotiate, vous pouvez facilement comparer deux versions d’un contrat – la première et la dernière version par exemple – pour garantir qu’aucune information cruciale ne s’est perdue en route.

3. Envoyez le contrat pour signature en un clic

Une fois toutes les vérifications et modifications effectuées, votre contrat peut être envoyé et signé numériquement, rapidement et en toute sécurité. La solution DocuSign Negotiate  s’intègre parfaitement à DocuSign eSignature – le tout, sans quitter Salesforce – pour faire signer vos contrats en un temps record !

La mise en œuvre de la solution est simple et ne nécessite aucun accompagnement continu. DocuSign Negotiate est conçu spécialement pour préparer des contrats relativement simples, nécessitant des révisions, modifications ou approbations avant de pouvoir effectivement être signés.

Nous savons tous que les approbations représentent le problème n°1 des processus de contractualisation. Grâce à DocuSign Negotiate, vous éliminez  les frustrations, les erreurs et le temps perdu à négocier vos contrats.

Pour en savoir plus, découvrez notre webinar :
Accélérez les processus de création, négociation et signature de vos contrats

[1] State of Contract Management, 2019

Tags