Comment la transformation numérique du secteur financier est en train d'accélérer

La transformation numérique du secteur des services financiers commence à s'accélérer, et tant les services financiers que les compagnies d'assurance veulent placer les clients au centre de leurs expériences. 

Dans le cadre de l'étude État des lieux des systèmes d’accords, 2020 effectuée par Forrester Consulting, les principales priorités identifiées par les décideurs en matière d'achat de technologies pour les services financiers et les assurances sont les suivantes 

  • Améliorer le CX
  • Renforcer la sécurité
  • Conformité
  • Augmenter la productivité des employés

Nous avons demandé à Forrester Consulting de mener une enquête en ligne auprès des dirigeants d'entreprises responsables de processus à forte intensité documentaire dans les organisations britanniques de 250 à plus de 20 000 employés. 

Parmi les 954 personnes interrogées figurent des décideurs d'achats technologiques mondiaux, dont 147 du secteur des services financiers et des assurances. Parmi eux, 79 % ont cité l'amélioration de l'expérience client comme une priorité élevée ou essentielle pour l'année à venir.

À l'heure actuelle, l'expérience des clients des services financiers est pleine de processus manuels et de formulaires papier. 58 % des décideurs du secteur des services financiers et des assurances déclarent que la modernisation de leurs processus de contrat et d'accord est une priorité élevée ou essentielle. 

La transformation numérique dans la finance

Bien que la transformation numérique soit une priorité essentielle pour les services financiers et les compagnies d'assurance, de nombreux processus sont encore manuels. Les processus sur papier couvrent toute une série de cas d'utilisation dans ces entreprises.

  • 55% des personnes interrogées ont déclaré qu'il y avait au moins quelques processus papier pour les ouvertures de la confiance
  • 59% des recours en matière de demandes d'indemnisation ont un caractère papier
  • 60 % des nouvelles demandes de polices d'assurance sont traitées sur papier
  • 59 % des personnes interrogées ont déclaré qu'il existait au moins quelques procédures sur papier pour l'ouverture de nouveaux comptes.
  • 57% des personnes interrogées ont déclaré qu'il y avait au moins quelques processus papier pour les demandes de prêts
  • 55% des personnes interrogées ont déclaré qu'il existait au moins quelques procédures sur papier pour les transferts d'actifs

Garantir la facilité, l'efficacité et la sécurité des accords de services financiers est un élément essentiel pour offrir une meilleure expérience aux clients. Chaque accord, qu'il s'agisse d'une demande de prêt ou d'hypothèque, ou d'une police d'assurance, peut améliorer les relations.

L'impact des processus manuels sur les services financiers

De nombreux décideurs de ce secteur trouvent que les processus manuels entravent leurs résultats dans le but d'offrir une meilleure expérience au client. Neuf entreprises sur dix sont accablées par des processus d'accord manuels. 

Ces processus sont responsables de la mauvaise expérience des clients, des retards dans les projets et de l'augmentation des coûts, et ils peuvent avoir un impact négatif sur la capacité d'une entreprise à reconnaître les revenus. 

Les processus manuels et les systèmes non intégrés sont source d'inefficacité et peuvent entraîner des expériences négatives. Les décideurs dans le domaine des finances et des assurances déclarent que les processus manuels entraînent les problèmes suivants :

  • 47% déclarent que le travail est dupliqué lors de la rentrée des dates des accords dans les systèmes d'enregistrement
  • 63% des personnes interrogées déclarent que des erreurs se produisent lors du transfert manuel de données telles que les données sur les clients ou les produits dans les accords
  • 45% des personnes interrogées déclarent que l'expérience client a souffert des processus manuels
  • 35 % déclarent qu'ils constatent des retards dans le démarrage des projets en raison de processus manuels
  • 39% voient des retards dans la reconnaissance des recettes et 23% connaissent des pertes de recettes

Automatisation des services financiers et des assurances

Il est clair que les processus numériques automatisés dans la finance et les assurances permettent de réduire les délais d'exécution et les erreurs.

98 % des personnes interrogées déclarent que les processus d'accord numérique apportent des avantages :

  • 48% déclarent qu'ils offrent une meilleure expérience client
  • 45 % ont fait état de cycles d'accords accélérés
  • 40% de croissance des revenus déclarés
  • 37% ont déclaré avoir gagné du temps

Plus de 91 % des personnes interrogées déclarent traiter plus de 500 accords chaque mois. Dans le secteur des services financiers et des assurances, les changements réglementaires sont constants et peuvent être plus faciles à gérer grâce à des processus automatisés.

L'automatisation des signatures est une première étape courante, suivie par d'autres processus d'automatisation des processus commerciaux, notamment les processus avant et après la signature. Aujourd'hui plus que jamais, les organismes de services financiers et d'assurance examinent leurs processus d'accord afin de déterminer où et comment ils peuvent être plus efficaces, plus conviviaux et plus sûrs. 

Les dirigeants des services financiers et des assurances se tournent maintenant vers l'automatisation intelligente, les logiciels de gestion du cycle de vie des contrats et l'analyse des contrats afin de créer une meilleure expérience pour les clients et les employés.

Comment DocuSign peut vous aider

Les perturbateurs numériques de la finance, de la banque et de l'assurance réinventent les modèles économiques. Ils utilisent les technologies numériques et les logiciels de gestion des contrats pour créer des interactions simples, pratiques et plus personnalisées avec les clients.

DocuSign Agreement Cloud peut aider les responsables des services financiers à rationaliser les processus essentiels des services financiers et à transformer numériquement les documents d'accord et les signatures. Il peut aider les institutions financières à transformer numériquement les nombreux processus contractuels qui nécessitent un accord et une signature, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience aux clients et aux employés, ainsi que des gains de temps et d'argent. 

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de Forrester Consulting État des lieux des systèmes d’accords, 2020

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
Publié