Vous êtes convaincus de l’importance de migrer vers une plateforme numérique. Vous êtes lassés des processus traditionnels utilisés par votre entreprise. Mais vous vous posez probablement un certain nombre de questions : Comment démarrer dans la voie numérique ? Quel est le point de départ ? Comment me positionner par rapport à la concurrence ? Dans quel domaine investir ?

Il y a plusieurs points-clés à respecter pour assurer une transition sans heurts vers une nouvelle méthode de travail et s’assurer ainsi une transition numérique réussie :

 

Etablir ce qui doit changer

La première étape est d’évaluer les opportunités et les menaces que les solutions numériques représentent pour votre entreprise. Quels sont les processus qui peuvent être améliorés en les rendant numériques ? Quelles sont les activités de l’entreprise qui tireront profit de la transformation numérique ? Quel est l’objectif final de ce projet ?

Evaluer la maturité numérique de votre entreprise est un élément central. La maturité numérique est basée sur les capacités existantes et les actifs stratégiques que votre société possède. Cela a trait à votre expérience dans l’implémentation d’initiatives numériques (s’il en existe) et les compétences du management en charge de la gestion du changement. Par exemple, certaines entreprises peuvent mettre en œuvre des pratiques numériques dans un secteur mais avoir un vide à combler dans un autre secteur ; d’autres pourraient vouloir ajouter de la valeur à certains processus ; tandis que d’autres encore souhaiteraient partir d’une feuille blanche. En fonction de votre niveau de maturité, vous serez en mesure de déterminer les étapes à suivre pour réussir votre transition numérique.

 

Impliquer les acteurs-clés

Pour mettre les choses en mouvement, tous les niveaux de management doivent être alignés sur votre stratégie numérique, du sommet de la pyramide vers le bas. Cela peut être accompli en définissant clairement une vision unifiée du plan de transition numérique de la société, à court et à long terme.
Vos acteurs-clés doivent comprendre pourquoi ce changement est primordial, quels bénéfices sont attendus et comment vous allez ensemble réussir à atteindre vos objectifs. Si vous ne communiquez pas votre vision du changement, vos équipes reviendront forcément à leurs anciennes méthodes, même si elles ne sont plus efficaces dans un paysage numérique.

 

Choisir ses outils complémentaires

Pour faire de sa vision numérique une réalité, la Direction doit s’assurer que l’entreprise investisse dans les secteurs appropriés. Mais réussir sa transition numérique ne signifie pas pour autant investir des millions dans une nouvelle infrastructure informatique. Cela passe par le choix d’outils numériques adaptés à votre activité professionnelle.
Les entreprises peuvent obtenir des gains de performance substantiels avec des investissements étonnamment faibles. Nous avons constaté par exemple que la signature électronique peut s’adapter facilement à de nombreux processus de travail et être implémentée rapidement, souvent en quelques jours.

De façon globale, il faut penser cette transformation comme un partenariat stratégique capable de renforcer les secteurs dans lesquels votre entreprise est fragile.

 

Evaluer et améliorer

Une fois que vous aurez défini les indicateurs permettant de mesurer un retour sur investissement, qu’il s’agisse de réduction des coûts, de gains de productivité, de réduction du taux d’erreurs ou d’amélioration de l’expérience client, ne tombez pas dans la folie des grandeurs. Plutôt que de fournir d’immenses efforts pour automatiser chaque étape d’un processus donné ou d’un produit, concentrez-vous seulement sur les éléments qui vous pénalisent le plus et pour lesquels la rentabilité sera maximale.

Il est inutile de construire un empire numérique dont vous n’aurez pas besoin. Abandonnez les vieilles plateformes, déployez de nouvelles solutions numériques et réinventez vos méthodes de travail pour les adapter au mieux à votre activité. Ensuite seulement, lorsque vos équipes seront plus compétentes sur ces nouveaux processus, vous pourrez affiner votre stratégie et redéfinir de nouveaux domaines d’excellence.

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