Comment signer un PDF gratuitement en utilisant DocuSign

Signer un PDF gratuitement depuis chez soi

En quarantaine, toujours en télétravail, ou tout simplement pas d'imprimante ou plus d'encre à la maison que vous vous empressez de chercher dans Google  "Comment signer un PDF" ?

Si vous avez investi dans la mise en place de DocuSign pour réduire la dépendance au papier et accélérer les flux de travail, vous devrez alors faire savoir à vos clients, vos collègues et vos proches comment signer également. Leur envoyer un document par courrier électronique uniquement pour qu'ils l'impriment, le signent manuellement, le scannent et le renvoient par e-mail... eh bien, cela va un peu à l'encontre du but recherché, non ?

La bonne nouvelle, c'est qu'apprendre à signer un PDF avec DocuSign, c'est du gâteau. Vous et vos connaissances pouvez facilement ajouter une signature électronique à un document PDF, enregistrer le document avec la signature en lieu sûr et l'envoyer pour approbation.

Aucun obstacle pour les clients

Si vous envisagez d'envoyer des PDF à vos clients pour signature, ils n'ont pas besoin de créer un compte DocuSign. Le destinataire d'une enveloppe doit simplement ouvrir l'e-mail, cliquer sur le lien fourni vers le document - et signer. Bien entendu, lorsqu'ils constateront à quel point l'expérience DocuSign est simple et transparente, ils voudront créer leur propre compte gratuit ! Cela ne prend qu'une minute environ, et peut se faire ici.

Créer une signature électronique

Pour signer un PDF, vous devez d'abord créer une signature électronique dans votre compte DocuSign. Vous avez ici plusieurs options - vous pouvez choisir l'une ou l'autre :

  • Choisissez une signature dans la galerie DocuSign
  • Faites-en une avec votre souris ou un dispositif à écran tactile
  • Téléchargez votre signature manuscrite
  • Votre signature électronique ne doit pas nécessairement avoir la même apparence que votre signature à l'encre humide. Tout symbole ou gribouillis sera considéré dans un tribunal comme représentant votre intention de signer.

Ajout d'une signature électronique à un PDF

Après avoir créé votre signature électronique, vous pouvez signer et envoyer votre document en quelques minutes :

  1. Accédez à votre compte DocuSign
  2. Téléchargez le PDF qui nécessite une signature
  3. Glissez et déposez le champ de signature au bon endroit sur le PDF
  4. Signez et envoyez par e-mail votre document rempli avec une signature numérique

C'est vraiment aussi simple que cela. Plus besoin d'imprimer, de scanner, de poster et d'attendre que les documents soient envoyés dans les deux sens. Il suffit de naviguer en douceur avec des PDF signés électroniquement.

Passez à la dématérialisation avec un essai gratuit de 30 jours de DocuSign eSignature. 

Essai gratuit DocuSign 30 jours

Mais encore ?

Formulaires PDF figés et formulaires PDF à remplir… Quelle est la différence ?

Tous les formulaires ne peuvent pas être remplis. Parfois les créateurs de formulaires ne convertissent pas leurs fichiers PDF en formulaires interactifs à remplir. D’autres fois, ils les conçoivent intentionnellement de sorte que vous ne puissiez les remplir qu’à la main ou avec l’outil Adobe Fill & Sign. Les formulaires non interactifs sont dits figés.

Un formulaire interactif contient des champs que vous pouvez sélectionner ou remplir, ce qui permet d’éliminer le besoin d’imprimer le formulaire et de le remplir à la main.

Utiliser DocuSign pour remplir un formulaire PDF et le signer

Vous pouvez utiliser DocuSign pour parcourir rapidement un PDF interactif et remplir tous les champs nécessaires. DocuSign détecte les champs et vous permet de passer d’un champ à l’autre avec la touche Tab ou les flèches. Cette capacité permet d’éliminer les étapes fastidieuses et dispensables d’impression, de signature, de numérisation et de renvoi du fichier. Au lieu de cela, utilisez DocuSign pour remplir, signer, envoyer et stocker vos formulaires PDF.

Pourquoi ajouter une signature électronique à un PDF à l’aide de DocuSign

Vous savez certainement déjà qu’il est possible d’obtenir en toute sécurité une signature électronique sur des documents Word et des Google docs. Mais saviez-vous qu’il était également possible d’ajouter une signature en ligne à un PDF avec autant de simplicité ?

DocuSign vous permet d’ajouter rapidement des signatures électroniques à des documents PDF. Vous pouvez utiliser DocuSign avec pratiquement n’importe quel document, contrat PDF ou accord de tout type. Cela vous permet de réduire les frais et le temps perdu liés à l’impression et au remplissage à la main.

Avec DocuSign vous :

  • Sécurisez le contenu de votre document en authentifiant vos signataires.
  • Gérez les flux de travail à partir du cloud.
  • Obtenez l’accès à vos documents à partir de n’importe quel appareil, dont votre smartphone, grâce à notre application de signature primée.

Remplir, signer et envoyer votre formulaire PDF gratuitement

En seulement quelques étapes faciles, vous pourrez utiliser DocuSign pour remplir et renvoyer vos formulaires PDF. Tout d’abord, profitez de l’essai gratuit et connectez‑vous. Si vous utilisez un appareil mobile, téléchargez et utilisez l’application DocuSign avec votre compte gratuit. Ensuite, suivez ces quelques étapes pour remplir et renvoyer votre formulaire.

Comment remplir un formulaire PDF en ligne ?

  1. Chargez le formulaire PDF à remplir à partir de votre ordinateur, de votre adresse email ou d’un service de partage de fichiers comme Box, Dropbox, Google Drive et OneDrive vers votre bibliothèque DocuSign.
  2. Dans la bibliothèque DocuSign, choisissez le formulaire, puis cliquez sur Signer et envoyer.
  3. À l’invite Appliquer les champs de formulaire, sélectionnez Appliquer, ce qui vous permet de modifier les champs dans le fichier PDF.
  4. Utilisez les flèches pour passer d’un champ du formulaire à un autre, remplir et signer le formulaire.
  5. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Terminer et envoyer pour envoyer le document signé. Ajoutez le ou les destinataires, puis cliquez sur Envoyer.

Avantages de l’utilisation de DocuSign pour le remplissage et la signature de documents PDF en ligne

DocuSign simplifie le remplissage des formulaires interactifs en ligne sans les étapes fastidieuses d’impression, de saisie à la main, de numérisation et de rechargement. Vous pourrez :

  • Remplir et signer des PDF interactifs où que vous soyez et sur n’importe quel appareil ;
  • S'assurer que votre formulaire PDF est fourni selon les normes américaines, européennes et mondiales les plus strictes en matière de sécurité ;
  • Éliminer les coûts d’impression et d’envoi ;
  • Garder vos formulaires à portée de main dans le cloud
  • Offrir un accès mobile en tout lieu, à tout moment
  • Fournir un cryptage qui assure la résistance des documents aux falsifications ainsi qu’une traçabilité qui garantit l’inviolabilité des documents
  • Assurer une disponibilité d’état instantané pour tout document, d’un simple clic.

Pour plus d'informations

Contactez-nous

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
Publié