Le Crédit Agricole Consumer Finance : premier organisme financier à avoir déployé la signature électronique en France

Credit Agricole - Signature electronique

Crédit Agricole Consumer Finance est un acteur majeur du crédit à la consommation en Europe. Ancré au sein du groupe Crédit Agricole S.A., il occupe sur le marché français une position de premier plan sur l’ensemble des métiers du crédit à la consommation : vente directe, financement sur le lieu de vente (équipement de la maison, automobile...), e-commerce, partenariats et courtage au travers d’une large gamme de produits et de services.

Crédit Agricole Consumer Finance est partenaire des grandes enseignes de la distribution et de la distribution spécialisée, de constructeurs automobiles et d’institutionnels (banques et assurances). Il met son savoir-faire et ses expertises au service de leur développement commercial et de leur politique de fidélisation client avec une présence dans 17 pays en Europe, au Maroc et en Chine.

Ludovic Amoedo, Business Development Manager chez CACF, est un des acteur majeur de la transformation digitale de CACF et est un client historique de DocuSign  (plus de 10 ans).

En 2005, CACF (FINAREF à l’époque) devient le premier organisme de crédit à dématérialiser complètement la souscription à ses produits financiers. A cette époque déjà, Ludovic Amoedo pilote le projet et le mène à son terme en réussissant à convaincre sa direction, les juristes ainsi que le service informatique de CACF.

Après un déploiement sur plusieurs parcours et plusieurs produits de leur gamme (plus 1 500 000 ouvertures de comptes par an), le CACF a réussi à rendre les parcours clients de plus en plus simples et intuitifs pour l’utilisateur.

Cette révolution numérique a 2 vertus. La première est de faciliter la vie du client final en lui proposant un service simple adapté aux outils d'aujourd’hui. Le deuxième est de proposer aux enseignes partenaires de CACF un outil à destination de ses enseignes et vendeurs qui favorise la commercialisation de produits financiers directement sur les lieux de vente ou via les sites eCommerce, qui souvent permettent d’augmenter le panier moyen du client et qui sont aussi vecteurs de revenus additionnels.

Ludovic a vite compris l’intérêt de la solution DocuSign pour son activité et est devenu au fil des années un expert de la souscription 100% en ligne. Il a su appréhender la signature électronique comme un élément essentiel à la transformation digitale de CACF, tout en menant les autres chantiers informatiques, métiers et juridiques en parallèle. Dans un environnement particulièrement réglementé, le crédit à la consommation étant encadré par une pléiade de lois visant à protéger le consommateur, DocuSign a su accompagner le CACF à une époque où la signature électronique était d'ailleurs perçue comme complexe à mettre en oeuvre.

Aujourd'hui CACF est le partenanire financier de nombreuses enseignes prestigieuses comme la Redoute, FNAC, Apple et met a disposition de ces enseignes des outils puissants et intuitifs de souscription à des produits financiers.

Michael Lakhal

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