L’une des particularités de la transformation numérique des RH est d’interagir avec l’ensemble des directions internes et externes de l’entreprise, tout en ayant des besoins proches des directions financières, commerciales, retail, etc. L’enjeu principal est de recruter, de motiver et fidéliser les talents de l’entreprise. Les ressources humaines sont souvent le premier service avec qui un candidat interagit, il est donc primordial de tout de suite avoir une image de modernité à l’aide d’une expérience utilisateur riche. Quel dirigeant d’entreprise pourrait encore imaginer servir ses clients  avec les meilleurs outils du digital et demander à ses commerciaux de remplir un formulaire papier pour leurs demandes de congés ?

Autre élément clé dans le métier RH, la confidentialité des  données et l’intégrité de celles-­ci, puisque la technologie permet de fiabiliser les processus pour :

● Garantir que les employés ont pris connaissance d’un nouveau règlement intérieur

● Participer à la nouvelle formation en ligne

● Compléter un formulaire d’obligations salariés

●  etc.

La technologie en tant que telle est un élément différenciateur même pour les RH. Elle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, comme la transmission des informations aux employés ainsi que l’assurance que ces informations sont lues et approuvées et ce, n’importe quand, n’importe où et surtout depuis n’importe quel appareil.

Par ailleurs, le domaine RH est une activité qui est interconnectée à toutes les entités, directions, services d’une entreprise. En effet, un processus RH fait intervenir une multitude de personnes (internes et externes à l’entreprise) ce qui complique les processus de validation.

Enfin, dans  un environnement où la législation ne cesse d’évoluer au travers de nouvelles lois et de nouvelles règles, la conformité à la législation locale est un élément fort, souvent déterminant et fondamental, à titre d’exemple : compte personnel d’activité (CPA), dématérialisation des fiches de paie, opt-in des salariés pour les documents électroniques (vs opt-­out), etc.

L’une des réponses à ces nombreux enjeux n’est autre que la signature électronique : la dématérialisation sécurisée et légale des documents RH et administratifs est un élément fondamental pour la transformation des ressources humaine.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à notre webinar “Réussissez la digitalisation de vos documents RH et administratifs”

Jeudi 20 juillet à 11h00

> S’inscrire en cliquant ici

Si d’ici là vous souhaitez parcourir d’autres contenus RH (Livre blanc, articles, témoignages, ect), je vous invite à consulter notre page dédiée à la signature électronique pour les RH.

Et bien sûr, ne manquez pas notre MomentumX Paris le 21 septembre 2017 ! Une belle occasion de rencontrer les experts DocuSign et d’échanger sur les cas d’usage RH de la signature électronique.

MomentumX Paris

Tags