Les quelques jours avant la fin d’année sont une période importante pour les commerciaux. L’approche de la fin de ce qui est pour beaucoup le quatrième trimestre apporte une certaine pression, surtout si les objectifs de fin d’année ne sont pas tout à fait atteints… Et pour ceux dont les chiffres excellent, assurer sa fin d’année sera une occasion de battre les records et de bien démarrer le premier trimestre à suivre.

Dans un cas comme dans l’autre, passer au digital ne pourra que vous aider à atteindre des chiffres commerciaux à la hausse. Maintes et maintes fois, les retards dus au traitement papier d’un contrat peuvent repousser sa signature de plusieurs semaines ou, dans le pire des cas, décourager le client jusqu’à abandon.

Mais nous avons de bonnes nouvelles pour vous : l’adoption de solutions numériques au sein de votre département commercial peut réduire un cycle de vente de plusieurs semaines à seulement quelques jours, voire même quelques heures. Il suffit pour cela des bons outils et d’un état d’esprit ouvert à la transformation digitale. Voici comment y parvenir :

1. Penser « client »

“Comment cela va aider mon client ?” Cette question devrait se trouver au cœur de toute transformation digitale, quel que soit le département de l’entreprise. Après tout, les clients sont les premiers de nos jours à avoir l’habitude de contrôler et commander un achat d’un simple contact sur un écran, dans leur vie personnelle. Pourquoi pas dans leurs échanges B2B ?

En matière d’attentes, la barre est placée haute, et l’exigence l’est tout autant. Il ne faut pas oublier que tout en simplifiant les process, le digital a aussi rendu plus facile à vos clients la possibilité de passer chez la concurrence en un clic. Évitez-donc ce risque en offrant une expérience digitale optimale à vos clients et en gardant ainsi un avantage concurrentiel essentiel.

La gamme de fonctionnalités offerte par la solution DocuSign, comme la signature électronique d’un simple clic ou l’accès 100% mobile sont 2 avantages très concrets et très compétitifs. Ces fonctionnalités permettent en effet à vos clients de traiter avec vous depuis n’importe quel appareil, et cela construit autour de vous une réputation d’entreprise innovante.

2. Signer des contrats où que vous soyez

Un autre défi clé auquel les équipes de vente font face, c’est le fait de pouvoir signer des contrats même en dehors du bureau et ce, que le client ou le commercial soit en déplacement. Il est possible qu’un client, emballé par votre discours, soit prêt à signer dans les heures ou les jours qui suivent le rendez-vous commercial. Le timing est alors essentiel : si la proposition commerciale n’est pas envoyée et signée rapidement, le client peut perdre en enthousiasme et se tourner vers d’autres fournisseurs ou d’autres projets.

Avec DocuSign, les contrats de vente peuvent être entièrement gérés en ligne, supprimant ce problème de l’équation business. Nous avons déjà observé chez un client un record de signature d’un contrat en 1h, de l’heure d’arrivée du lead à l’heure de retour du contrat signé par le client !

En choisissant de digitaliser le process d’envoi et de signature des contrats, vous accélérez vos ventes, concluez plus d’affaires en moins de temps, tout en garantissant la meilleure expérience à vos clients.

3. Suivre en temps réel

Le suivi de l’ensemble de vos contrats soumis à signature peut vite s’avérer compliqué : grand nombre de propositions commerciales envoyées et nombre élevé de signataires dans la boucle du processus. Toute la difficulté de gérer des documents papiers est ici évidente : le document est envoyé, et il disparaît dans les couloirs, dans le courrier postal ou dans les boîtes emails de tous vos signataires.

L’idéal, ce serait de voir quel contrat est en attente, depuis combien de temps, et surtout quel est le signataire qui bloque le processus, n’est-ce pas ? Notre plateforme de gestion des documents permet cela en un coup d’œil sur le tableau de bord : vous pouvez voir quelle personne relancer et cliquer sur un simple bouton pour lui envoyer une notification.

Tout est rassemblé en une interface unique : les documents qui attendent votre signature, les documents complets, les documents en attente. Et pour gagner encore plus de temps, il existe même la fonctionnalité « Modèles » pour enregistrer un document et son processus de validation, et ainsi ne pas avoir à tout ressaisir à chaque utilisation de ce support.

Accompagner vos commerciaux vers la digitalisation, c’est leur permettre de battre le fer tant qu’il est encore chaud, en réduisant le temps et l’énergie dépensés inutilement dans les tâches administratives contre-productives.

Quel meilleur cadeau de Noël pour vos équipes ?

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