DocuSign ajoute l’identification avec FranceConnect à sa solution DocuSign eSignature

France connect, smartphone, femme

France Connect ça vous parle ? Si vous êtes Français, vous utilisez déjà sûrement ce service sans même vous en rendre compte. Qu'il s'agisse de payer ses impôts via impots.gouv ou de se faire rembourser ses dépenses médicales via Ameli.fr, France Connect est présent dans tous les aspects de nos vies, et c'est bien pour cela que nous nous sommes ravis d'annoncer l'intégration de DocuSign à France Connect, fédération d’identités permettant d’utiliser un compte existant pour garantir son identité;

Cette nouvelle intégration permettra aux citoyens français utilisateurs de DocuSign eSignature, la solution de signature électronique de DocuSign, de s’identifier facilement, rapidement et en toute sécurité, pour tout besoin de signature simple ou avancée. 

ID Verification, l’une des solutions du portefeuille de produits d’identification améliorée de DocuSign Identify, vérifie automatiquement le document d’identité d’un signataire, que ce soit un passeport, une carte nationale d’identité ou un titre de séjour. Grâce à son interconnexion avec France Connect, les utilisateurs de la signature électronique peuvent désormais s’identifier en quelques clics, de presque n’importe où, et ce, sans avoir besoin de fournir une pièce d’identité. 

Comme toutes les solutions DocuSign, cette nouvelle intégration est conforme avec les  législations locales, européennes et internationales (eIDAS, RPGD...). En accord avec le règlement eIDAS, l’intégration avec France Connect est d’ailleurs disponible pour les niveaux de signatures simples et avancées (AES), c'est-à-dire qui offre un niveau plus élevé de vérification de l’identité du signataire, de sécurité et de scellage anti-fraude. De plus, l’identification n’utilise que les prénoms, noms et nom d’usage du signataire provenant d’une compte existant pour lequel l’identité du signataire a déjà été vérifiée. 

“En Europe, de nombreux organismes gouvernementaux ou des institutions bancaires ont déjà fait le choix de s’intégrer avec notre plateforme de renommée mondiale pour rendre l’identification plus rapide à la signature. “  indique Jérôme Levadoux, Chief Product Officer de DocuSign.  “Avec plus de 38 millions de personnes disposant d’un compte France Connect en France, cette intégration nous permet de renforcer les liens avec  nos utilisateurs et de leur faciliter l’étape de l’identification lors de la signature électronique d’un document. Cette nouvelle étape s’inscrit dans notre stratégie d’amélioration de notre offre d’identification pour les consommateurs afin d’accélérer et  faciliter les processus d’accords". 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

  1. Le signataire reçoit une enveloppe DocuSign et est notifié qu'il doit procéder à une vérification d'identité avant de pouvoir signer. 
  2. Le signataire est ensuite redirigé vers l’ID Verification de DocuSign, où  il peut choisir le pays de délivrance de son document d’identité, et s’identifier en sélectionnant une des options disponibles  qui inclut  France Connect.  
  3. S’il sélectionne France Connect, il est redirigé vers la plateforme France Connect pour se connecter à celle-ci avec son compte existant. 
  4. Une fois connecté, DocuSign vérifie que le nom, le prénom et le nom d’usage correspondent à ceux de l’enveloppe de signature électronique, puis valide l’identification de l'utilisateur qui peut ensuite signer ses documents. 

L’intégration de la signature électronique de DocuSign à France Connect est d’ores et déjà disponible pour tous les citoyens français utilisateurs de DocuSign. 

 

 

Publié