DocuSign CLM affiche un retour sur investissement de 356%

Bannière web : Des affaires plus rapides. Un ROI de 356%.

 

 

DocuSign a demandé à Forrester Consulting de mener une étude sur l'impact économique total (Total Economic ImpactTM) de DocuSign CLM. 

Les entretiens avec les clients et l'analyse financière ont révélé qu'une organisation composite utilisant DocuSign CLM sur 3 ans connaît un retour sur investissement de 356%.

Les clients interrogés ont déclaré que leur organisation avait réduit le temps de traitement des contrats de 83 %, économisant ainsi plus de 4 millions de dollars sur les coûts de traitement des contrats et augmentant les revenus de près de 339 000 dollars sur trois ans. Ils ont également réduit leur dépendance vis-à-vis de l'assistance contractuelle externe, économisant plus de 1,3 million de dollars en coûts externalisés et réduisant leur risque d'exposition de 5 %.

Dans l'étude 2020, les clients actuels de DocuSign CLM détaillent les améliorations apportées à leurs flux de travail et les résultats directs de ces changements. 

Selon un senior systems analyst : "C'est un énorme avantage pour nous car pour nos utilisateurs finaux, tout est conforme et correct du premier coup. Le temps de traitement est connu d'avance, et cela n'a pas de prix".

Téléchargez l'étude complète de Forrester Consulting, The Total Economic ImpactTM de DocuSign CLM.

Le ROI de DocuSign CLM

Les entretiens avec les clients et l'analyse financière ont montré qu'une organisation composite utilisant DocuSign CLM obtient un retour sur investissement de 356% avec des économies significatives grâce à la réduction 

  • Le temps et le coût du processus contractuel
  • Risque d'exposition
  • Recours à des services juridiques/consultatifs externes
  • Taux d'erreur dans les accords

L'analyse de Forrester a montré que l'organisation composite a des bénéfices de 7,73 millions de dollars sur trois ans contre des coûts de 1,69 million de dollars, ce qui donne une valeur actuelle nette (VAN) de 6,03 millions de dollars et un retour sur investissement de 356 %

Comment calculer le retour sur investissement d'un logiciel de gestion de contrat

L'objectif de cette étude est de vous fournir un cadre pour évaluer l'impact financier potentiel de DocuSign CLM sur votre organisation.

Pour calculer le retour sur investissement possible, Forrester a effectué deux types d'analyse :

  • Analyse des bénéfices 
  • Analyse des coûts

Avantages de la mise en œuvre d'un CLM

  1. Diminution des délais d'exécution et du coût des contrats. DocuSign CLM a permis aux clients d'accélérer le délai d'exécution de leurs contrats de 20 jours en moyenne. Cela a permis d'accroître l'efficacité des employés ayant des fonctions liées aux contrats, notamment les équipes de vente, les professionnels des achats et les conseillers juridiques internes.

  2. Réduction des dépenses de conseils externes. Les personnes interrogées ont déclaré que leur organisation a finalement réduit à zéro le soutien juridique externe. Pour l'organisation composite, cela se traduit par une économie de 50 % des coûts par contrat.

  3. Réduction du taux d'erreur et de la perte de valeur des contrats. DocuSign CLM centralise les contrats en un seul endroit, ce qui permet aux clients d'identifier les renouvellements automatiques d'abonnement, les contrats fournisseurs redondants et les achats qui pourraient bénéficier d'une réduction de volume.

  4. Réduction de l'exposition aux risques pendant le cycle de vie du contrat. Les clients ont signalé une exposition moindre aux risques et un meilleur respect des règles de conformité après avoir investi dans DocuSign CLM. Ils ont décrit l'amélioration des processus contractuels, qui leur a permis d'éviter des amendes pouvant s'élever à des millions de dollars.

  5. Accélération des revenus grâce à l'amélioration des processus contractuels. Grâce à DocuSign CLM, les clients ont pu accélérer le processus contractuel de 83 %. L'efficacité accrue des processus contractuels a permis aux équipes de conclure des marchés qui auraient été auparavant perdus par les concurrents en raison de la longueur des délais contractuels.  

"DocuSign CLM permet de réduire les coûts et les dépenses excessives des fournisseurs, mais c'est bien plus que cela. En centralisant les contrats, vous faites en sorte que d'autres personnes les examinent. Vous allez attraper toutes ces autres pièces du puzzle auxquelles certaines personnes ne penseront peut-être jamais".   -Vice-président des achats mondiaux et de l'immobilier (industrie de la technologie)

Une analyse de rentabilité pour un investissement CLM

L'étude a révélé plusieurs domaines clés à prendre en considération lors de la préparation d'une analyse de rentabilité pour la valeur que peut apporter la gestion du cycle de vie des contrats.

  • Le temps nécessaire pour générer des contrats aujourd'hui 
  • Le niveau de risque lié au fait de ne pas avoir de visibilité sur les conditions générales de tous les contrats
  • Le temps nécessaire à l'examen et à l'acheminement des contrats
  • Comment les contrats affectent la durée totale du cycle de vente
  • Dépenses pour des conseils extérieurs pour la recherche et la découverte de contrats

Les entretiens menés par Forrester Consulting ont montré que les clients de CLM ont réduit le temps de traitement des contrats de 83 %, ce qui leur permet de conclure des marchés plus rapidement. 

Un chef de projet senior du secteur de la logistique a décrit "le cycle de vente passant de neuf semaines à deux jours avec DocuSign CLM."

Le temps, c'est de l'argent. En passant moins de jours à finaliser un accord, votre entreprise dispose de plus de jours pour reconnaître les revenus qui en découlent. Et votre équipe de vente a plus de temps à consacrer à la conclusion du prochain accord.

Téléchargez l'étude complète de Forrester Consulting, The Total Economic ImpactTM de DocuSign CLM.

Découvrez aussi notre webinar 4 étapes pour dire adieu au papier avec la signature électronique + CLM.

adieu au papier avec la signature électronique et CLM
Publié