La question de l’égalité femmes-hommes est un impératif qui compte pour DocuSign, et c’est raison pour laquelle nous sommes fiers de nous engager avec Digital Ladies & Allies afin de contribuer à la présence des femmes dans les métiers liés à la technologie. Née sur les réseaux sociaux il y a quelques mois, l’initiative a rapidement pris de l’ampleur et a rassemblé vendredi dernier plus de 180 personnes venues de toute la France pour promouvoir la diversité des talents dans le numérique et accroitre le nombre et la visibilité des femmes dans ces filières.

Un déficit chronique de femmes dans le digital

Si le constat du manque d’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique n’est pas récent, force est de constater que les lignes mettent du temps à bouger et qu’il n’est pas facile de faire évoluer les mentalités et les pratiques. Certains chiffres, plus alarmistes, montrent même une dégradation de la situation avec une diminution du nombre de femmes à des postes techniques.

D’après des chiffres parus début 2018, on trouve moins de 30% de femmes dans le digital, et ce chiffre tombe à moins de 10% pour les métiers techniques tels que le développement ou la gestion d’infrastructures.

Un mouvement pour renforcer la place des femmes

Née à l’initiative de Merete Buljo, Chief Digital & Customer Experience Office chez Natixis EuroTitres, l’initiative Digital Ladies & Allies a émergé sur les réseaux sociaux, d’abord de façon virtuelle puis de façon réelle. Parmi les sujets de la communauté fédérée par Merete, celui de la mixité numérique a rapidement fait partie des sujets récurrent qui ont amené la communauté à se cristalliser.

L’ADN du mouvement Digital Ladies & Allies se résume en trois points :
– Learn from each other
– Inspire to empower
– Make a change

Ce sont ces trois sujets qui ont servi de fil conducteur au tout premier rassemblement physique #Boostcamp, qui a matérialisé la communauté afin de porter haut les couleurs du projet et de donner de l’énergie à l’ensemble des participant.e.s

Favoriser la diversité pour encourager la parité

Un des grands thèmes de l’évènement #Boostcamp Digital Ladies & Allies était le besoin de favoriser la diversité au sein des structures de formation, afin de faire bouger les lignes dans les organisations. Outre des comportements à l’école qui tendent à dissuader les jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques et informatiques, le Boostcamp Digital Ladies & Allies a laissé la parole à des intervenants qui sont revenus sur la trop forte reproduction sociale engendrée par le monde de l’éducation.

Dans ce contexte, le digital apparait comme une possibilité d’ascenseur social digital, grâce au champ des possibles ouvert par un simple ordinateur et une connexion à Internet. Mais beaucoup reste encore à faire afin de ne pas brimer les jeunes filles ou les jeunes garçons issus de milieux modestes et les encourager à se lancer dans des études qui pourront les mener à des métiers dans le développement informatique, notamment en favorisant les ponts entre jeunes et entreprises dès le premier contact avec le monde travail lors du stage de 3ème.

Un livre blanc Digital Ladies pour faire bouger les lignes

Véritablement boostée par l’énergie rassemblée lors de l’évènement, la communauté Digital Ladies & Allies va maintenant se consacrer à la prochaine étape de son action : la rédaction d’un livre blanc qui sera remis au gouvernement. Ce livre blanc se veut un témoignage des difficultés rencontrées sur le chemin de l’égalité femme-homme dans les métiers du digital en entreprise, et proposer des pistes d’action concrètes afin de contribuer à plus de mixité et d’égalité dans ces métiers, particulièrement dans les fonctions techniques.

Engagée dans l’égalité femmes-hommes via de nombreuses actions dans le monde, DocuSign est fière d’accompagner le mouvement Digital Ladies & Allies et de contribuer à son niveau à favoriser la place des femmes dans le numérique. Rejoignez le mouvement avec nous !

Tags