Créée en 2016, Sowee est une filiale 100% EDF et… 200% engagée dans la maison connectée. La société est née avec le digital. Il allait de soi, par conséquent, de développer et digitaliser l’intégralité des processus et des systèmes d’information de l’entreprise dès le début.

Pour répondre à l’enjeu d’un parcours de souscription 100% digital– et à la meilleure expérience client possible – Sowee a choisi la solution DocuSign qui s’intégrait parfaitement dans le contexte du projet : simplicité d’implémentation sur le Web, interface native avec Salesforce, capacité à s’adapter aux différentes cinématiques de vente (expérience web ou en vente face à face avec une signature avancée, par exemple chez Darty), faible coût d’implémentation.

Depuis le lancement de l’offre Sowee, la solution DocuSign est donc utilisée pour tous les actes de contractualisation, et ce, sur tous les dispositifs utilisés par les clients Sowee ; les trois-quarts des clients utilisant leurs téléphones mobiles ou leurs tablettes.

Ce que Sowee a accompli ici est très intéressant et fait figure d’exemple pour de nombreuses sociétés : Sowee a en effet réussi à digitaliser l’intégralité du processus de contractualisation (System of Agreement) en front office et back office, et a donc su fournir une automatisation de bout en bout du parcours client – dès lors que le client commence son acte d’achat jusqu’à la facturation en passant par l’installation des services achetés.

Intégration de DocuSign dans le parcours de souscription Web de Sowee

Pour souscrire en ligne à une offre Sowee, les clients renseignent les informations nécessaires à la réalisation de leurs services sur le site web de Sowee. Les données nécessaires à la génération du contrat sont récoltées dans le cadre du parcours et sont envoyées par flux Web Service à la plateforme DocuSign qui agrège les éléments en un contrat unique et le présente au client – sans quitter le site Web de Sowee. Le client n’a plus qu’à relire et signer électroniquement pour valider sa souscription. C’est simple, rapide, sécurisée et l’expérience client s’en trouve s’en trouve révolutionnée !

Une fois le contrat signé, DocuSign l’envoie dans le CRM de Sowee, Salesforce, qui gère l’objet « contrat » en interne et le ventile dans l’espace client web. Le client retrouve instantanément son PDF signé dans son espace personnel. Salesforce génère les souscriptions, et les informations nécessaires à la facturation sont envoyées à Zuora ainsi qu’à d’autres applications partenaires pour la réalisation des contrats (installation, mise en service des contrats d’énergie, maintenance des chaudières).

Les contrats sont stockés dans DocuSign et dans Salesforce où ils sont associés au dossier du client ; les informations étant également accessibles par les agents du service client Sowee. D’autres aspects liés à la gestion du contrat – par exemple, un contrôle de fraude qui est effectué pour vérifier que les numéros de téléphone des signataires sont bien des numéros distincts – sont gérés directement dans l’interface DocuSign.

Intégration de DocuSign dans le parcours de souscription : vente en face-à-face

En complément du parcours de souscription par les clients en autonomie, l’offre de Sowee est aussi revendue à travers un réseau partenaires. Darty, par exemple, est l’un des revendeurs principaux de l’offre Sowee en magasin. Les clients Darty peuvent ainsi acheter l’offre Sowee en utilisant la tablette du vendeur et le parcours client est exactement le même que pour les clients ayant souscrit à l’offre en ligne. Pour ce processus de vente en face à face, et afin de garantir la sécurité et l’audibilité, Sowee a mise en œuvre la signature avancée, qui garantit une meilleure fiabilité en termes d’authentification des signataires.

DocuSign, pilier du System of Agreement de Sowee

Depuis la création du document jusqu’à la gestion du contrat, en passant par la signature et l’installation des services, le parcours de souscription du client Sowee est 100% digital et 100% automatisé. Il s’agit d’un exemple d’un System of Agreement vraiment moderne qui accélère et simplifie la façon dont les accords sont préparés, signés, exécutés et gérés.

Pour découvrir comment moderniser votre System of Agreement, vous pouvez télécharger notre livre blanc System of Agreement.

Tags