A l’occasion de notre grande conférence annuelle en France, nous avons eu l’honneur de bénéficier du témoignage d’un des personnages clés de la transformation digitale des entreprises et des institutions publiques en Europe : monsieur Andrea Servida.

Monsieur Servida, qui a rejoint la commission Européenne en 1993, est l’un des auteurs et porteurs de la réglementation eIDAS qui a considérablement simplifié les échanges et les transactions électroniques entre les pays membres de l’union Européenne.

L’interview présentée ci-dessous a eu lieu au mois de septembre, par le biais d’une visioconférence entre Dan Springer (CEO de DocuSign basé à San Francisco) et Andrea Servida, depuis ses bureaux à Bruxelles. Les thématiques suivantes sont abordées :

  • Le rôle d’Andrea Servida à la Commission Européenne
  • La raison de la mise en place d’eIDAS par la Commission Européenne
  • Le bilan de la mise en application d’eIDAS
  • eIDAS en dehors de l’Union Européenne
  • Les opportunités générées par eIDAS pour l’innovation et les technologies
  • Les prochaines évolutions de la directive eIDAS

A travers cette interview, monsieur Servida revient donc sur la genèse d’eIDAS et dresse ainsi le bilan de cette réglementation Européenne qui harmonise les droits nationaux autour d’un cadre légal commun.

En fin de vidéo, Monsieur Servida nous donne même une visibilité sur les chantiers juridiques en cours et sur l’élargissement de la mise en application de la réglementation eIDAS à d’autres pays, hors EU.

Michael Lakhal

Tags