87 % des consommateurs souhaitent pouvoir compléter leurs transactions de manière digitale. Que peut faire votre entreprise pour répondre aux besoins du marché et suivre la cadence des évolutions ?

Combien de personnes voyez-vous scanner des documents chaque jour ? Maintenant que vous y pensez, savez-vous au moins vous en servir ? Probablement pas. Plus le temps passe, plus notre dépendance au papier diminue, laissant la place au digital dans tous les aspects de notre vie ?

Une vie digitale

Signer un contrat. Réserver une table au restaurant. Transférer de l’argent. Commander un taxi. Tout cela est faisable numériquement. C’est intégré à nos vies. Si cette transformation est assez facile pour les individus, elle l’est beaucoup moins pour une organisation entière. Cela représente un challenge plus conséquent et cela implique de grands changements.

Il est donc essentiel pour les décideurs d’identifier comment faire évoluer l’entreprise pour suivre les attentes des consommateurs. Et cela est valable pour tous les secteurs d’activités.

C’est justement pour mieux comprendre ces attentes que DocuSign a choisi de conduire une étude sur le marché Européen. Cette étude s’est penchée sur les attentes des clients (individuels et professionnels) en matière de digital. L’objectif était de comprendre où se situaient les principaux challenges à relever dans ce domaine, et quelles actions mettre en place pour répondre aux exigences du marché.

L’état des lieux

L’enquête a été menée au Royaume-Uni (novembre 2016), en Allemagne, en France et aux Pays-Bas en juin 2017 auprès de 4 050 salariés et 823 décideurs cadres des services juridiques, RH, commerciaux, financiers et informatiques des entreprises.

Observation principale : les consommateurs de tous secteurs veulent du digital.

Quelques chiffres clés :

  • 88% des consommateurs souhaitent réaliser leurs transactions en digital
  • 51% estiment que l’usage du papier donne une image dépassée de l’entreprise
  • 87 % des décideurs font de la transformation numérique une priorité pour l’entreprise

Et vous, où en êtes-vous ?

Les technologies digitales

La gestion des processus documentaires est devenue critique pour tous ceux qui souhaitent supprimer les interventions manuelles et le papier. Des solutions en ligne, comme la signature électronique, sont des outils nécessaires à la digitalisation des tâches récurrentes en entreprise. Ces solutions accélèrent les transactions, réduisent les coûts et améliorent l’expérience client.

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à télécharger notre étude, menée par Sapio Research pour DocuSign.

Etude Sapio Research pour DocuSign

Tags