Entreprises : Passer au zéro papier ça paie ?

foret

Le monde des affaires est en marche vers un avenir zéro papier. Les entreprises de toutes tailles et de toutes formes nettoient leurs bureaux et sortent les classeurs, poussant l'enveloppe vers l'innovation plutôt que vers le facteur. Pourquoi ? Eh bien, grâce à notre webinar "4 étapes pour dire adieu au papier", votre entreprise économise plus que de l'argent en passant de bout en bout à la dématérialisation avec les signatures électroniques.

En effet, le mouvement de la dématérialisation profite à l'environnement, à la productivité et à la réputation, tout en permettant de réaliser des économies. C'est pourquoi toute entreprise désireuse de conserver un avantage concurrentiel ne peut se permettre de ne pas se débarrasser des contrats, factures, bons de commande, contrats de vente et autres documents commerciaux imprimés sur papier.

Gain n° 1 : gain de temps

Le premier "paiement" que vous recevrez lorsque vous vous passerez du papier est le temps. En d'autres termes, vous en aurez plus et, surtout, les transactions commerciales seront terminées plus rapidement. La dématérialisation accélère les cycles de vente et améliore les taux de réussite ; elle libère aussi du temps pour que votre équipe puisse se concentrer sur la croissance et non sur la chasse aux signatures.

Voici quelques-uns des gains de temps tangibles que nos clients réalisent :

- Le traitement des contrats du domaine prend désormais deux minutes, au lieu de 20 minutes - Sales ITV a réduit de cinq heures le temps de traitement des documents par contrat de vente - EzyAccounts permet de gagner quatre heures de temps administratif par accord de franchis

Si l'on additionne le nombre de contrats et d'accords que les entreprises comme celles-ci traitent chaque semaine ou chaque mois, le gain de temps est énorme. Commencez un essai gratuit pour le constater par vous-même.

Gain n° 2 : économies d'argent

Les économies réalisées grâce à une solution de signature électronique telle que DocuSign peuvent être comptabilisées de plusieurs manières. Prenez en compte le coût du papier, de l'impression et de l'affranchissement, ainsi que le coût du stockage de tous ces documents papier (plus le coût pour votre entreprise si ces documents étaient accidentellement détruits dans un incendie ou une inondation).

Ensuite, il y a les gains financiers moins tangibles mais tout aussi précieux que procurent les signatures électroniques, comme le fait de sceller les contrats plus rapidement (ce qui apporte de nouveaux revenus à votre entreprise) et de gagner tout ce temps susmentionné (ce qui réduit votre charge administrative et libère du personnel pour d'autres tâches).

Pour ces entreprises, qui ont toutes abandonné le papier, les chiffres parlent d'eux-mêmes :

- Microsoft a économisé 7,5 millions de dollars par an grâce à DocuSign - Randstad économise plus d'un million de dollars par an (ainsi qu'un million de feuilles de papier) - T-Systems économise 36 dollars par accord

Pour réaliser vos propres économies, utilisez cette calculatrice pratique.

Gain n° 3 : sauver l'environnement

Malheureusement, le papier continue de jouer un rôle important dans de nombreux lieux de travail - au détriment de notre planète. De la déforestation à la production de papier en passant par la combustion, l'impact environnemental d'une rame de papier ne peut être sous-estimé.

Et une grande partie de ce papier est gaspillée. Alors que l'utilisation du papier dans une entreprise moyenne augmente de 22 % par an, près de la moitié du papier imprimé est jeté. Aux États-Unis, plus de 120 milliards de dollars par an sont dépensés pour des formulaires imprimés qui deviennent périmés en trois mois seulement. Quel gaspillage !

Le passage au numérique signifie que votre entreprise fait sa part pour faire la différence. Elle contribue également à générer de la valeur commerciale, les consommateurs d'aujourd'hui - et vos nouvelles recrues - accordant une réelle importance à la durabilité. Aujourd'hui, les gens sont prêts à payer plus cher pour des produits dont il est prouvé qu'ils sont plus respectueux de l'environnement.

Gain n° 4 : réputation

Enfin, le fait de se passer de papier est excellent pour votre marque. En accord avec le message de durabilité ci-dessus, la dématérialisation prouve également que vous êtes une entreprise avant-gardiste qui se soucie de l'expérience de ses clients (et de son personnel).

En supprimant le papier, vous facilitez l'interaction des clients avec vous. Vous aidez également vos employés à devenir plus productifs. La rapidité et la commodité des signatures électroniques, ainsi que la nature mobile de DocuSign, peuvent réellement transformer la perception que les gens ont de votre marque.

Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à "4 étapes pour dire adieu au papier", un événement où nous vous montrerons comment la dématérialisation peut vous faire économiser du temps, de l'argent et ralentir la déforestation. 

Banner webinar à la demande "4 étapes pour dire adieu au papier avec la signature électronique + CLM"
Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
Publié