Étude Forrester : les défis de la préparation des accords

Forrester Consulting - Préparer des accords

Étude Forrester : les défis de la préparation des accords

De nombreuses organisations souhaitent transformer numériquement leur façon de préparer les accords car elles doivent surmonter les difficultés liées aux processus manuels ou déconnectés de leur flux de travail lorsqu'elles préparent des contrats, des propositions et des offres pour leurs clients et leurs employés. La création d'accords peut souvent être un fouillis de processus manuels inefficaces qui peuvent inclure l'impression, l'envoi par courrier électronique et la numérisation. En janvier 2020, DocuSign a demandé à Forrester Consulting d'évaluer les systèmes d'accord au sein de plusieurs organisations. Forrester a mené une enquête en ligne auprès de 954 décideurs d'achats technologiques mondiaux pour explorer ce sujet et a partagé les résultats dans le rapport État des lieux des systèmes d’accords 2020.

Cette étude met en lumière certains des problèmes rencontrés par les organisations lors de la préparation de contrats, de lettres d'offre, d'accords de vente, etc.

Téléchargez l'étude Forrester État des lieux des systèmes d’accords, 2020 gratuitement.

Quels sont les défis que les organisations doivent relever lors de la préparation des accords ?

9 personnes interrogées sur 10 ont déclaré qu'elles se sentaient accablées par les processus manuels. 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles devaient retravailler un accord ou un contrat en raison d'une erreur dans le transfert manuel des informations et des données relatives aux clients ou aux produits. 55 % des répondants ont déclaré que l'ajout manuel d'informations à des contrats déjà existants était source d'inefficacité. 48% des répondants ont déclaré que la longueur du processus de préparation des contrats entraînait des retards.

De nombreuses entreprises continuent à créer des accords manuellement. Ces données peuvent souvent être copiées à partir d'autres sources et peuvent même être imprimées puis envoyées par la poste ou par courrier pour signature. Pour les dirigeants qui adoptent la technologie numérique pour automatiser leurs processus d'accord, les employés de l'organisation peuvent générer des accords avec les données correctes en quelques clics et les envoyer pour signature, souvent sans quitter les systèmes qu'ils utilisent déjà. Ce type de transformation numérique garantit que les accords sont reçus rapidement et correctement, ce qui permet d'offrir une expérience supérieure aux employés et aux clients.

Comment les organisations transforment-elles déjà leur façon de préparer les accords ?

De nombreuses grandes organisations ont déjà commencé à s'orienter vers un flux de travail plus rationnel et plus efficace afin de créer une meilleure expérience pour les employés et les clients pendant le processus de préparation des accords. Parmi les décideurs interrogés par Forrester :

  • 64 % ont répondu que leur système de gestion de la relation client alimente automatiquement les accords en données
  • 55% ont déclaré que leur système ERP alimente automatiquement les accords en données
  • 43% ont déclaré que leur système HCM alimente automatiquement les données dans les accords
  • 26% ont déclaré qu'un autre système alimente automatiquement les données dans les accords

18% des répondants prévoient d'améliorer ou de mettre en œuvre de nouvelles capacités numériques dans la préparation de leur processus d'accord au cours de l'année prochaine. Les dirigeants qui ont commencé à transformer numériquement leur processus de préparation d'accords en reconnaissent déjà les avantages : 

  • 51% des répondants ont déclaré avoir un cycle d'accords plus rapide
  • 48% ont indiqué des taux d'erreurs plus faibles et des réductions d'erreurs
  • 46% ont cité des délais d'exécution plus rapides 
  • 45 % ont bénéficié d'un gain de temps 
  • 39% de réduction des coûts financiers
  • 38% ont connu moins de saisie manuelle des données

Comment pouvez-vous transformer numériquement votre façon de préparer des accords comme les contrats de vente et les lettres d'offre aux employés ?

Un Agreement Cloud est une suite de logiciels spécialement conçus pour automatiser et connecter l'ensemble du processus d'accord. Le DocuSign Agreement Cloud aide les organisations à transformer numériquement leur façon de faire des affaires par le biais de différentes formes d'accords comme les contrats de vente et les lettres d'offre aux nouveaux employés. Il offre aux organisations le choix entre de nombreux produits et plus de 350 intégrations à des systèmes existants. L'utilisation de produits du DocuSign Agreement Cloud tels que DocuSign CLM, DocuSign CLM pour Salesforce, Negotiate pour Salesforce ou Gen pour Salesforce peut vous aider à générer automatiquement des accords peaufinés en quelques clics seulement. Ces logiciels permettent de supprimer les processus manuels, de réduire l'utilisation de papier et de supprimer l'impression, ce qui permet à votre équipe de faire des affaires plus rapidement et avec moins de risques. Cette transformation permet de gagner du temps et de l'argent. Vous pouvez générer de nouveaux contrats de vente à partir d'un modèle préparé en utilisant des données déjà disponibles dans un système existant.

Les produits DocuSign Agreement Cloud qui vous aident à préparer des accords

DocuSign CLM est une solution de gestion du cycle de vie des contrats qui a été désignée comme leader dans le rapport 2020 CLM Magic Quadrant de Gartner. Elle peut s'intégrer à de nombreuses solutions existantes via des connecteurs pré-intégrés et des API riches afin que vous puissiez extraire des données pour créer des accords et commencer des flux de travail. CLM permet aux organisations de créer des flux de travail pour les nouveaux contrats, avec des modèles préconfigurés qui remplissent automatiquement les contrats avec des données provenant d'autres systèmes et utilisent un langage approuvé. CLM dispose également d'une bibliothèque de clauses qui permet aux utilisateurs de sélectionner des clauses pré-approuvées, ce qui réduit les ressources nécessaires au service juridique. DocuSign CLM dispose également d'une application native sur Salesforce App Exchange, ce qui permet d'accélérer l'intégration de CLM. 

DocuSign Gen pour Salesforce et DocuSign Negotiate pour Salesforce sont tous deux des solutions de gestion des contrats très appréciées des petites et moyennes entreprises. Elles vous permettent de générer automatiquement des contrats personnalisés à partir de Salesforce en quelques clics. DocuSign Negotiate possède les mêmes fonctionnalités que Gen, mais il offre également un support supplémentaire pour le redlining et le contrôle de version.

Pour vous aider à comprendre et à visualiser comment les solutions DocuSign sont utilisées dans la préparation des accords et des contrats, regardez la vidéo et voyez comment Tally utilise DocuSign pour automatiser la génération et la négociation d'un nouveau contrat, directement au sein de Salesforce. 

Voyez comment Tally utilise une variété de solutions DocuSign après la phase de préparation pour signer, exécuter et gérer les accords. 

Ou bien, découvrez comment le DocuSign Agreement Cloud peut vous aider à transformer numériquement la façon dont votre organisation prépare, signe, exécute et gère ses accords. Téléchargez l'ebook gratuitement.

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Pour en savoir plus sur DocuSign Agreement Cloud

DocuSign Agreement Cloud expliqué