Étude Forrester : signature de contrats et d'accords, défis et solutions

Image banner pour Forrester Consulting

Signature électronique de contrats et d'accords

L'utilisation de la technologie pour créer un processus de signature électronique sans faille est souvent l'une des premières solutions numériques que les organisations peuvent entreprendre. Les organisations qui n'ont pas encore adopté une solution de signature électronique sont souvent confrontées à de nombreux défis dans le cadre du processus contractuel. L'étude Forrester État des lieux des systèmes d’accords, 2020, commandée par DocuSign, met en lumière certains des problèmes auxquels les organisations sont confrontées lors de la phase d'approbation et de signature du cycle de vie des contrats. Il fait également état des avantages commerciaux que les organisations peuvent tirer de l'automatisation du processus de signature électronique.

Téléchargez l'étude Forrester État des lieux des systèmes d’accords, 2020 gratuitement.

Quels sont les défis auxquels les organisations sont confrontées dans la gestion des signatures de contrats ?

Forrester a mené une enquête en ligne auprès de 954 décideurs mondiaux en matière d'achats technologiques. Nombre de ceux qui ont répondu ont déclaré qu'ils rencontraient des difficultés dans le processus de signature de contrat au sein de leur organisation actuelle. 

  • 56% ont déclaré qu'ils manquaient souvent de visibilité sur l'état de leurs accords actuels, qui peuvent inclure de nouveaux contrats commerciaux ou des contrats d'employés.
  • 48% ont déclaré que le processus de signature de leurs contrats était retardé en raison d'erreurs ou d'informations manquantes.
  • 41% ont indiqué que l'expérience pour les clients était mauvaise en raison des difficultés rencontrées dans le processus de signature des accords.
  • 41% ont déclaré avoir subi des retards dans l'acheminement et l'obtention des signatures dans le bon ordre.
  • 38% ont déclaré avoir des inquiétudes quant à la légalité des signatures électroniques.

Seulement 35% des répondants ont déclaré que leur processus de vérification de l'identité des signataires de contrats était très efficace, et seulement 24% des répondants ont indiqué que leur processus d'obtention des accords signés était très efficace. 

Comment les organisations surmontent-elles les difficultés rencontrées dans le processus de signature des accords ?

La mise en œuvre de la signature électronique est un élément essentiel de toute stratégie de transformation numérique. C'est une façon typique pour les organisations de faire leur premier pas vers la transformation numérique en numérisant les signatures avant de connecter les systèmes d'enregistrement pour le processus de pré et post-signature. L'utilisation de la signature électronique est en train de devenir une pratique courante, les personnes interrogées indiquant que 68 % des contrats signés au sein de leur service utilisent des signatures électroniques. Cependant, beaucoup n'utilisent cette technologie que dans certains départements plutôt que dans l'ensemble de l'organisation. . Ils doivent envisager d'étendre cette technologie à différents flux de travail pour une automatisation complète de la signature. 49 % ont déclaré qu'ils pouvaient envoyer des accords à signer directement à partir d'un système de gestion de la relation client.

Les produits DocuSign Agreement Cloud qui vous aident à automatiser le processus de signature des contrats

DocuSign eSignature est le produit de signature électronique numéro 1 au monde, permettant aux organisations d'offrir une meilleure expérience client. 55 % des répondants ont déclaré que leur expérience client s'était améliorée lorsqu'ils avaient mis en place un processus d'accord numérique. 

DocuSign Identify permet aux organisations d'intégrer le processus de signature et d'identité en incluant des contrôles d'identité automatisés dans une expérience connectée. La vérification d'identité de DocuSign est l'une des options de DocuSign Identify qui permet de vérifier automatiquement l'identité émise par le gouvernement d'un signataire, ou l'eID européenne, sur n'importe quel appareil pour des accords plus rapides, plus faciles et plus sûrs.

En raison des modifications constantes de la réglementation sur la protection des données, il est encore plus vital pour les organisations de recueillir le consentement aux conditions générales. DocuSign Click permet aux organisations de gérer le consentement et l'acceptation des conditions générales, ce qui réduit rapidement le temps nécessaire pour conclure un accord et minimise le risque juridique. Il a été conçu pour aider les équipes à intégrer des accords standardisés de type clickwrap, tels que les conditions générales et les politiques de confidentialité, dans un site web, un portail ou une application. 

Pour vous aider à comprendre et à visualiser comment les solutions DocuSign sont utilisées tout au long du processus d'accord, de la préparation à la signature, en passant par l'action et la gestion des accords, vous pouvez regarder comment Tally, une entreprise qui exploite des espaces de travail écologiques dans des villes du monde entier, utilise DocuSign pour faire des affaires mieux, plus rapidement et plus écologiquement.  

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment Tally, une entreprise qui gère des espaces verts de travail en commun dans des villes du monde entier, utilise DocuSign pour numériser la signature de l'accord nouvellement généré. Tally utilise également les solutions DocuSign pour vérifier numériquement l'identité du signataire et recueillir son consentement à ses conditions générales. 

Comprenez et visualisez comment les solutions DocuSign Agreement Cloud sont utilisées tout au long du processus d'accord en voyant Tally utiliser DocuSign pour préparer, signer, exécuter et gérer les accords.

Essai gratuit de DocuSign pendant 30 jours

 

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
Publié