Alors qu’une attention particulière est apportée à la gestion contractuelle dans les achats, les ventes ou encore les partenariats, l’importance de la gestion des contrats pour les ressources humaines est souvent négligée par les entreprises.

Toutefois, dans un marché du travail chaotique, la rétention des talents est essentielle, et il n’y a pas de meilleur moyen de matérialiser vos efforts que de disposer d’un processus de gestion des contrats pour les ressources humaines complet, rationalisé et informatisé.

Pourquoi la gestion des contrats pour les ressources humaines est-elle importante ?

La gestion des contrats dans le contexte des RH comprend la création, l’exécution et l’évolution constante des services à destination du personnel, comprenant le recrutement, la formation, le développement de compétences et la rémunération. Il s’agit d’une véritable vitrine de votre entreprise pour vos employés existants et potentiels.

Les principaux défis liés aux contrats de travail incluent les clauses de non-concurrence et la fragilité du statut d’un individu au sein de votre entreprise, la violation des accords de confidentialité, les conflits entre employeurs et employés, ainsi que la concurrence entre les employés concernant la rémunération ou les clauses.

Étouffer les problèmes potentiels dans l’œuf pendant la phase de contractualisation permet d’éviter toute ambiguïté ultérieure.

Téléchargez le livre blanc

Bonjour à l’humain. Adieu au papier.

afin de découvrir comment digitaliser vos processus RH.

Les avantages des logiciels de gestion des contrats pour les ressources humaines

Au cours des dernières années, les logiciels de gestion des contrats RH sont devenus essentiels pour le suivi de la mobilité, des besoins, des obligations et des droits des employés.

Les meilleurs logiciels de gestion des contrats RH proposent :

  1. Une capacité d’intégration avec les systèmes existants : la transparence est l’objectif final, et cela commence dès la phase de mise en œuvre.
  2. Des économies de temps, d’efforts et de ressources : ce n’est qu’une fois que vous transformez la tâche manuelle de gestion des contrats RH en tâche automatisée que vous réalisez combien de temps a été perdu à effectuer les tâches administratives, résoudre les conflits et parfois simplement trouver des documents importants.
  3. La création d’une traçabilité numérique : lorsque l’information est accessible d’un simple clic, il est également plus simple de surveiller la performance et l’influence d’un département.
  4. La réduction des processus manuels : un logiciel de gestion des contrats permet au personnel RH d’adopter une approche plus individualisée au quotidien, ce qui lui permet de s’occuper des employés plus rapidement et avec davantage d’attention d’avoir une action plus proactive.
  5. La réduction de la consommation de papier : le respect de l’environnement est aujourd’hui un facteur de différenciation à part entière et tous les départements sont tenus de s’y atteler. La digitalisation des contrats est un moyen clair et évident pour les RH d’y apporter leur contribution.

La gestion des ressources humaines avec DocuSign

DocuSign Agreement Cloud offre de nombreux avantages qui en font un atout idéal pour toute personne impliquée dans la gestion des contrats RH :

  • Intégration facile : DocuSign Agreement Cloud peut s’intégrer à la grande majorité des systèmes existants, ce qui vous aide à réduire le volume de paperasse pour les nouveaux employés et à améliorer votre flux de travail quotidien.
  • Protection des données sensibles : la gestion numérique de vos contrats avec DocuSign ne fait que les rendre plus sûrs, tout en garantissant la protection des informations employés sensibles.
  • Communication facile : nous facilitons la diffusion d’informations essentielles, comme par exemple les politiques d’entreprise, parmi tous les employés, de sorte que tous se sentent inclus dans les développements du groupe.
  • Transparence numérique : la gestion numérique de vos contrats traités par les RH garantit une visibilité claire et concise de bout en bout, une traçabilité et une réduction des ambiguïtés en cas de problèmes.

Bonjour à l'humain. Adieu au papier.

L’ironie, c’est que la gestion des contrats dans les RH a été traditionnellement négligée, alors qu’il suffit de prendre un peu de temps au début pour intégrer un système logiciel de qualité et ainsi faciliter le processus comme jamais auparavant.

En abandonnant les tâches manuelles et en adoptant la digitalisation, vous pouvez faire savoir à vos employés , candidats, partenaires, clients et concurrents que vous êtes un employeur de choix ; un différenciateur positif quelle que soit l’époque.

Téléchargez le livre blanc « Bonjour à l’humain. Adieu au papier. » afin de découvrir comment digitaliser vos processus RH.

Tags