Comment Getlink (Eurotunnel) simplifie et accélère ses accords commerciaux grâce à la signature électronique

Qu’il s’agisse de faire évoluer son activité ou de s’adapter au changement pour rester compétitif, la transformation digitale est devenue incontournable pour de nombreuses entreprises. Les plus matures d’entre elles font un pas de plus vers l’innovation en dématérialisant leurs procédures commerciales.

En choisissant la plateforme DocuSign Agreement Cloud, Getlink poursuit sa stratégie de dématérialisation des documents papiers. En adoptant la signature électronique, Getlink a grandement réduit le temps passé sur la gestion des accords commerciaux. Mais ce n’est là qu’une partie des nombreux avantages !

Digitaliser la gestion des accords commerciaux pour gagner en productivité

Getlink, précédemment connu en tant que Groupe Eurotunnel, est un acteur majeur des infrastructures de mobilité, des échanges internationaux et leader du transport éco-responsable. Avec près de 1 700 000 camions qui transitent entre la France et le Royaume-Uni chaque année, le Groupe a pour objectif de fluidifier ces passages. Mais commercialiser ces transports à bord des navettes s’avère être un réel défi en termes de gestion des accords. Avec plus de 2000 clients dans une trentaine de pays, les envois postaux sont nombreux et les processus contractuels deviennent complexes à gérer.

Les envois par courrier nécessitent une certaine logistique et ont un coût (parfois sous-estimé) : impression des documents, affranchissement des courriers, sans compter les pertes de documents qui nécessitent de tout recommencer ! Les allers-retours sont chronophages et n’ont pas de réelle valeur ajoutée pour les équipes commerciales. Ces tâches administratives peuvent être largement optimisées grâce à la dématérialisation, pour le plus grand bonheur des commerciaux !

Avec Docusign, les services Fret de Getlink donnent la possibilité à leurs clients de parapher les contrats et les demandes d’ouverture de compte par voie numérique. Un gage de professionnalisme qui permet aussi aux commerciaux de se concentrer sur des tâches stratégiques et de rester concentrer sur le closing.

Des accords commerciaux 5 fois plus rapide grâce à Docusign

Grâce à la dématérialisation des procédures commerciales, il est possible d’envoyer, de suivre, de faire signer et de récupérer les contrats en quelques minutes seulement. Alors que cette démarche nécessitait plus de 15 jours avant, Getlink finalise à présent ses accords commerciaux en 3 jours maximum ! Reconnue juridiquement, la signature électronique est une innovation majeure pour Getlink et qui lui permet aussi de limiter sa consommation d’encre et de papier au profit d’une gestion digitalisée

Et gagner du temps dans le suivi du statut d’un contrat est un enjeu de taille pour les commerciaux. En effet, en utilisant une solution de signature électronique, un commercial peut plus facilement renvoyer un document s’il s’aperçoit que son client ne l’a pas encore consulté. Il est aussi plus réactif pour renvoyer un document suite aux retours de son client. Avec une telle agilité, les commerciaux sont plus rapides et plus efficaces dans leurs procédures.

La solution DocuSign a été déployée au sein de Getlink en un temps record. Ainsi, Getlink a pu développer des nouveaux modes de travail, innovants et collaboratifs assez rapidement afin de maximiser leur productivité et d’optimiser leur métier.

Docusign s’intègre aux technologies de Getlink pour une gestion encore plus simplifiée

Getlink recherchait une solution opérationnelle rapidement et capable de s’intégrer pleinement à son outil de CRM, Microsoft Dynamics CRM, mais aussi plus largement aux technologies Microsoft (Office 365, SharePoint, Active Directory) et à SAP.

Un défi facile à relever pour Docusign puisque la solution de signature électronique a noué un partenariat stratégique à long terme avec Microsoft afin de simplifier la conclusion de transaction sur toutes les applications Microsoft (Word, Outlook, SharePoint, Dynamics 365, Flow et Windows). De plus, en tant que revendeur mondial de DocuSign, SAP connaît parfaitement les retours sur investissement dont bénéficient ses clients grâce à la dématérialisation des accords commerciaux.

Getlink a largement dépassé ses prévisions initiales après seulement un an d’utilisation de la signature électronique. L’objectif zéro papier est atteint pour son service Fret qui a déjà éliminé toutes ses transactions papiers. Getlink prévoit maintenant de déployer la signature électronique au sein des départements RH, Achats ou encore Qualité du groupe.

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