Le mouvement de grève du 5 décembre prochain pourrait bien prendre des airs de jeudi noir. Métro, RER ou bus, le trafic s’annonce déjà chaotique en Ile de France, avec des records de bouchons à prévoir. La situation ne devrait être guère plus simple en région pour celles et ceux qui prennent le train pour aller au bureau ou se rendre à des rendez-vous. Faut-il pour autant arrêter de travailler à cause de la grève de la RATP et de la SNCF ? Non !

En prévision de cette grève du 5 décembre, qui s’annonce reconductible, de nombreuses entreprises incitent leurs salariés à limiter leurs déplacements et les encouragent vivement à travailler à distance. Mais est-ce si simple ? Même si le télétravail est déjà bien installé dans certaines entreprises, pour rester aussi efficace qu’au bureau, il faut néanmoins disposer des bons outils.

Voici un tour d’horizon des 5 outils indispensables pour être performant et efficace tout en travaillant à distance pendant la grève du 5 décembre.

Réalisez vos réunions même à distance avec Zoom

En France, nous avons développé une véritable passion pour les réunions. Il ne se passe pas une journée sans que nous nous réunissions pour réfléchir autour d’une table durant plusieurs minutes – voire plusieurs heures pour les plus déterminés. Le travail à distance lors de la grève reconductible du 5 décembre ne semble pas réellement compatible avec cette grande institution qu’est la réunion. En effet, comment coordonner les différents interlocuteurs s’ils ne sont pas au même endroit ? Comment partager une présentation en temps réel ? Et puis tout simplement, comment échanger, débattre et communiquer ?

Zoom est une solution simplifiée de visioconférence et de messagerie. Doté d’une ergonomie moderne et intuitive, Zoom recouvre les principaux cas d’usage de la visioconférence, de la simple réunion en ligne au séminaire digital pouvant accueillir jusqu’à 10 000 participants. Conçu pour être facile à prendre en main depuis n’importe quel appareil (téléphone mobile, tablette ou ordinateur), Zoom permet à toute personne, de l’entreprise comme de l’externe, de réaliser une visioconférence sans contrainte. Grâce à Zoom, la distance n’existe plus… et les réunions restent possibles !

Favorisez la collaboration grâce à Slack

Les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent pour créer des espaces de travail agréables mais surtout qui favorisent les échanges et la collaboration entre les employés. Permettre aux équipes de travailler en symbiose est un enjeu de taille qui ne repose pas uniquement sur l’environnement de travail “physique”. Les outils digitaux vont largement contribuer à optimiser la productivité, favoriser la collaboration et renforcer l’efficacité des équipes – tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

Slack est l’acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge, qui peut se traduire par « Accessibilité à toutes les conversations et connaissances ». La France est le troisième pays européen où Slack est le plus utilisé après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Slack est une plateforme qui rassemble tous les flux de communication. Par équipe, par projet ou encore par message direct, Slack est un endroit unique pour les messages, les outils et les fichiers et permet de collaborer facilement et de gagner du temps. Quelle que soit la taille de l’entreprise, avec Slack la collaboration prend tout son sens.

Collaborez depuis la suite bureautique G Suite

Si les emails et l’agenda sont des outils dont ne pouvons plus nous passer dans notre vie professionnelle, il en est devenu de même pour toutes les applications bureautique. Traitement de texte, tableur, présentations… Certains cadres ont l’impression de passer leur vie dans leur suite bureautique. Avant la grève du 5 décembre, il est important de trouver l’outil qui va vous permettre de collaborer à distance.

G Suite réunit tous les outils (Gmail, Docs, Sheets, Slides, Drive et Agenda) dont vous avez besoin pour travailler efficacement, dans une suite qui fonctionne aussi bien sur ordinateur, téléphone et tablette. G Suite a pour objectif de faciliter considérablement le travail en équipe, la communication et la collaboration, tout en mettant un point d’honneur protéger les données et les appareils des collaborateurs.

Gérez, partagez et consultez vos fichiers depuis Box

A l’heure de la multiplication des documents dans l’entreprise, stocker, organiser et partager ces fichiers devient une mission délicate. Pourtant, le partage d’informations et de documents professionnels sont essentiels pour maintenir la productivité de l’entreprise. Rendre les fichiers accessibles permet aux collaborateurs d’être efficace en toutes circonstances.

Le contenu est véritablement au cœur de l’entreprise d’aujourd’hui. Box est une plateforme qui permet d’accéder aux informations les plus précieuses, d’automatiser des tâches sur les documents et de définir des processus intelligents. Box a été fondée sur une idée simple et puissante : les utilisateurs devraient pouvoir accéder à n’importe quel fichier et le partager où qu’il se trouve. Parfait pour vous adapter au télétravail avant la grève reconductible !

Signez vos accords et contrats avec DocuSign

Peu importe le contexte, les affaires n’attendent pas ! Signer un document papier, rien de plus facile en théorie : il suffit de prendre un stylo et de dessiner une signature sur un document imprimé. Mais dans la pratique, cela demande plus de logistique qu’il n’y paraît car il faut imprimer les documents en ayant pris soin de les relire plusieurs fois, se rendre physiquement chez son client ou envoyer le document par la Poste, en prenant soin de relancer son client en cas d’absence de retour. En bref, une organisation chronophrage, complexe et pas vraiment compatible en période de grève reconductible de la RATP et de la SNCF.

DocuSign donne la possibilité d’envoyer, de signer et de suivre n’importe quel type de document, à partir de tous les appareils, où que vous soyez. Faire signer les approbations, les accords et les contrats en mettant en place des processus intégralement en ligne n’est pas seulement un gain de temps et d’argent mais c’est aussi 100% légal en France et dans plus de 180 pays.

Vous souhaitez vous préparer au mieux à la grève reconductible du 5 décembre ?
Commencez aujourd’hui un essai gratuit DocuSign ou contactez nos experts pour une solution personnalisée.

Tags