Comment devenir le héros du digital au sein de votre entreprise ?

Les héros du digital sont tout autour de nous. Ils sont partout. Dans les salles de conférences, les entrepôts, les datacenters, les écoles. Ces professionnels de tous types ont choisi de donner une chance à l’idée selon laquelle le digital permet d’avancer mieux et plus vite. Ils redoublent de créativité pour tirer le meilleur parti du numérique.

Alors, curieux d’en savoir plus ? Envie d’enfiler votre cape de super héros du digital ?
Découvrez qui et comment on devient un héros du digital.

  • QUI :

Commençons par le profil du héros du digital. Les psychologues américains Scott Allison et George Goethals ont mené de nombreuses recherches au sujet des héros et en sont venus à une liste de 8 grands traits de personnalités. Les héros seraient donc intelligent, fort, attentionnés, fiables, résistants, altruistes, charismatiques et inspirants. Tous les héros n’ont évidemment pas forcément les 8 traits de caractères, mais la plus part en ont au moins la moitié.

Mais si vous le voulez bien, allons plus loin qu’Allison and Geothals et ajoutons «visionnaire» à cette liste. Dans le cadre de la transformation numérique d’une entreprise, le héros du digital cherchera à envisager le potentiel de la digitalisation d’un processus ou d’une transaction, toujours en ayant pour objectif un potentiel gain. Un gain mesurable et conséquent, en termes de revenu, productivité et valeur ajoutée.

  • COMMENT :

Pour ce qui est du « Comment », les héros du digital ont plusieurs approches possibles. Ils sont souvent sensibles aux nouvelles technologies et ont donc la capacité à très rapidement identifier leur potentiel et la manière dont ils peuvent utiliser ces technologies en tant que réponse à une ou plusieurs problématiques.

Ces technologies, de plus en plus en mode cloud (SaaS), sont souvent disruptives, synonymes de changement et font donc face à de nombreux freins. Choisir de supprimer tous les processus d’approbation et de signature au format papier en est le parfait exemple. J’entends déjà : « On a toujours fait comme ça, ça fonctionne très bien ». Oui, mais un héros du digital vous répondra qu’il vous est possible de gagner de temps et d’économiser plusieurs dizaines d’euros par transactions, preuve à l’appui. Au lieu de boucler une signature en plusieurs jours, seules quelques minutes peuvent suffire. Les coûts humains et matériels peuvent être drastiquement réduits.

3 superpouvoirs du héros du digital qui peuvent transformer votre travail :

1) Les transactions : vous pouvez commencer par remplacer le processus papier d’un type très spécifique de transactions, comme la signature des contrats, puis étendre à tous les cas d’usages une fois que vous serez prêts. Commencez par la première marche !

2) Les processus : vous avez le pouvoir de simplifier l’ensemble de vos processus de validation et de signature, et de les automatiser de bout en bout.

3) La transformation digitale : vous pouvez tout simplement passer l’ensemble de votre entreprise au digital et ainsi vous assurez d’une satisfaction client plus élevée que jamais grâce à une expérience fluidifiée.

Les héros du digital accomplissent de grands changements à tous niveaux, en commençant par de petites révolutions. Nous encourageons ces pionniers et les accompagnons chaque jour pour aller toujours plus loin dans leur transition numérique.

Découvrez notre vidéo dédiée aux héros du digital et restez connecté, d’autres histoires des héros du digital arrivent bientôt !

Tags