L’innovation c’est souvent se plonger dans un monde inconnu, prendre des risques, laisser s’exprimer sa créativité et bouleverser l’ordre établi. Au fil des années, les innovations n’ont cessé de se multiplier. Certaines se sont montrées futiles, anecdotiques, saugrenues et d’autres carrément révolutionnaires.

Derrière chaque innovation se cache un accord. En effet, ce sont les accords qui permettent de passer d’une idée informelle à un système officiel aux yeux du monde entier. Sans accord pas de développement, pas de partenariats, pas de capital et même pas d’entreprises. Un accord est le moment où les idées se rencontrent et où le capital immatériel éclot.

Pour rendre hommage aux inventeurs et aux inventions qui ont marqué notre société, nous avons retracé l’histoire de l’innovation en 50 accords.

Les innovations avant-gardistes

Prenons l’exemple du premier métro à Londres. Tout a commencé grâce à la vision de Charles Pearson, avocat de la City et membre du Parlement britannique. Au début du XIXe siècle, Londres connaît une forte croissance de sa population et la ville ne cesse de s’étendre. Les déplacements au sein de la capitale étaient donc lents et très désagréables.

Pour résoudre les problèmes d’urbanisme de sa ville, Pearson a l’idée de réduire la densité de la surface en construisant un réseau ferroviaire souterrain. Après avoir examiné plusieurs projets, la commission royale signe un accord avec Charles Pearson approuvant la construction du chemin de fer souterrain en 1854. Après 3 ans de construction, le premier métro ouvre ses portes au public en 1863.

Le succès est immédiat dès sa première année d’exploitation ! Ce mode de transport a permis le développement d’un futur réseau ferroviaire souterrain mais aussi d’établir une nouvelle norme, qu’un grand nombre d’urbanistes du monde entier ont reproduit par la suite.

Inspirez-vous des accords qui ont changé le monde ! Recevez chaque semaine l’histoire d’un accord qui a bouleversé l’histoire : inscrivez-vous à notre newsletter.

L’innovation révolutionnaire

Jusqu’en 1970, la téléphonie mobile se limitait aux téléphones installés dans les voitures. Mais voilà, petit problème : ils pesaient environ 18 kg et consommaient une énergie telle qu’ils ne pouvaient être utilisés que lorsque le moteur de la voiture était allumée !

En 1973, Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola, développe le premier prototype de téléphone portable. Ce premier mobile pesait 783 grammes pour 25 centimètres de longueur. Une vraie révolution ! Mais pour le faire fonctionner, Motorola avait besoin de se raccorder à un réseau mobile.

C’est ainsi qu’est né l’accord entre la Federal Communications Commission (FCC) et Motorola, visant à installer le premier réseau mobile DynaTAC dans la région de la ville de New York. La collaboration entre la FCC et Motorola a ouvert la voie au premier réseau mobile mondial, donnant naissance à une révolution à la fois technologique et sociale. Grâce à Motorola, le téléphone mobile est devenu un moyen de communication essentiel pour des milliards de personnes.

Découvrez d’autres innovations révolutionnaires en parcourant notre site regroupant les 50 accords qui ont marqué l’histoire !

Les évolutions au fil du temps

Le jeune Jeff Bezos a toujours été fasciné par le fonctionnement des objets. Une curiosité qui le pousse à transformer le garage de ses parents en laboratoire et à expérimenter tout ce qui lui vient à l’esprit. Très rapidement, il prend conscience du potentiel d’Internet et ambitionne de créer quelque chose sur la toile.

C’est ainsi que lui vient l’idée de développer une librairie en ligne, à une échelle qui ne pouvait pas exister dans le monde physique. Mais pour financer l’entreprise, il doit réunir un million de dollars en capital. Conscient que les banques ne le suivront pas, il présente son idée d’un « Everything Store » à sa famille et ses amis proches. 20 personnes lui disent oui et s’engagent à investir dans son invention.

Bezos quitte son emploi à Wall Street pour ouvrir une librairie en ligne dans son garage. Il l’appelle Amazon. En moins de dix ans, Amazon est devenu un des géants du Web, aux côtés de Google, Apple et Facebook.

Facebook, le GPS, le Coca-Cola ou encore la naissance du cinéma, découvrez les autres accords qui ont bouleversé notre société en téléchargeant notre ebook sur l’Histoire de l’innovation.

Tags