Article rédigé par Kelli Feeley, Product Marketing Manager, DocuSign

Nous avons tous un jour ou l’autre coché la case d’un formulaire d’inscription disant que nous acceptions la politique de confidentialité d’une société, ou nous avons fait défiler des conditions générales pour cliquer sur le bouton « J’accepte ». Les entreprises utilisent ces accords par clic standards, et les utilisateurs les acceptent, depuis des années. Le processus semble relativement simple : un clic, et c’est tout. C’est sans doute simple pour les clients, mais ces accords par clic sont plus complexes pour les entreprises, et impliquent des risques et des coûts bien réels.

Les accords par clic sont des accords juridiques. En cas de contestation devant un tribunal, il incombe aux entreprises de prouver que nous avons réellement accepté les termes de ces accords. Cela signifie que les accords par clic doivent être présentés de façon claire, être faciles à lire et à utiliser, et conformes aux réglementations applicables, tout en mettant clairement en évidence le consentement. Respecter toutes ces contraintes sans faire exploser votre budget ni nuire à l’expérience globale du client a toujours été un défi.

La plupart des entreprises créent leurs propres solutions d’accord par clic, au moyen de formulaires en ligne, et se retrouvent avec une mauvaise expérience utilisateur, une preuve d’accord légère voire inexistante, et une fonctionnalité mal adaptée à leurs besoins. Elles consacrent beaucoup trop de temps, d’argent et de ressources pour développer et maintenir ces solutions. In fine, les entreprises se retrouvent malgré tout confrontées à des litiges et à des risques inutiles en termes de force exécutoire. Si ce scénario vous rappelle quelque chose, DocuSign Click est fait pour vous.

Découvrez DocuSign Click

DocuSign Click est notre nouvelle solution d’accord par clic simple à déployer et à utiliser, qui fait désormais partie de nos applications intégrées à DocuSign Agreement Cloud. Click vous permet d’obtenir l’accord de vos clients à des les conditions standard, tout en rendant le processus de consentement plus transparent et sûr. Click est une véritable solution d’accord par clic moderne, rapide et facile à déployer, peu coûteuse, peu risquée, et offrant une meilleure expérience à la fois aux clients et aux entreprises. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous présenter Click.

Consentement et preuve clairs

La numérisation toujours plus importante des activités crée de nouveaux risques juridiques, financiers et d’image de marque d’un niveau inédit. Les entreprises ne peuvent plus se permettre de l’ignorer. Si vos accords par clic ne sont pas faciles à lire ou à comprendre, ou si le processus d’acceptation n’est pas clair, vous risquez d’être confrontés à des litiges quant à leur force exécutoire, à de lourdes amendes pour manquement aux obligations de conformité, ainsi qu’à une perte de confiance de la part de vos clients. Click vous permet de personnaliser le rendu de l’accord par clic, grâce à de nombreuses options d’affichage et d’acceptation, afin d’offrir une expérience utilisateur intuitive tout en respectant des exigences spécifiques en termes de conformité. Vous pouvez même exiger des utilisateurs qu’ils consultent ou lisent la totalité de l’accord avant de l’accepter, et une fois qu’ils l’ont accepté, leur permettre de choisir sous quelle forme ils souhaitent en recevoir et en conserver une copie.

En outre, comme avec DocuSign eSignature, Click vous fournit un rapport d’audit complet dans le certificat de réalisation, avec la date, l’heure et d’autres informations essentielles sur l’obtention du consentement. C’est ce qui démarque Click des autres solutions. : les preuves détaillées fournies vous permettent de faire à tout moment la preuve de la conformité aux normes ESIGN, eIDAS et autres face à un tribunal.

Déploiement facile et rapide

Créer et publier un accord par clic est aussi simple que d’en configurer la mise en page. Une fois votre accord par clic configuré, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Obtenir le code ». Click génère automatiquement un extrait de code que vous pouvez alors intégrer à vos sites Web, portails ou applications mobiles. Il vous suffit de copier-coller l’extrait de code dans votre code HTML pour que votre accord par clic soit prêt à l’emploi. Difficile de faire plus simple. Mieux encore : lorsque vous modifiez votre accord par clic ou lorsque vous-en chargez une nouvelle version, il n’est pas nécessaire de modifier le code HTML. Ce même code affichera automatiquement la version la plus récente des termes de votre accord pour vos clients. Vos équipes informatique et développement apprécieront que vous ne leur confiiez pas encore une tâche supplémentaire.

Contrôle automatique des versions

Votre équipe juridique vous remerciera elle aussi. Click stocke automatiquement tous les accords par clic finalisés dans un emplacement centralisé et sécurisé, et offre des capacités de recherche puissantes pour suivre avec précision qui a accepté quoi, et quand. Et c’est important, parce que rien n’est immuable. Les termes des accords sont mis à jour en permanence, chaque fois qu’un nouveau produit est commercialisé ou qu’une nouvelle législation ou politique entre en vigueur. Comment faire pour que les consentements suivent les tous derniers accords ? Click vous facilite la tâche, qu’il s’agisse de modifier les termes de l’accord, d’obtenir un nouveau consentement de la part du client, ou de conserver la trace de toutes ces opérations.

Et pour les administrateurs eSignature…

Si vous utilisez déjà DocuSign eSignature, vous serez ravi d’apprendre que Click s’intègre simplement à votre interface utilisateur DocuSign sous la forme d’un nouvel onglet. À côté de l’onglet « Enveloppes », vous verrez désormais « Accords par clic ». Cela signifie que vous pouvez rassembler divers accords au même endroit, afin de créer une vue d’ensemble unique des obligations juridiques, risques et éléments de conformité. Et étant donné que Click et eSignature sont intégrés à la même plateforme, vous bénéficierez du même niveau de disponibilité, de fiabilité et de confiance que vous attendez de DocuSign.

Click offre bien d’autres avantages.

Contactez-nous pour découvrirez comment Click simplifie les accords par clic, pour les entreprises comme pour les clients.