Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises engagent un processus de transformation numérique dans le but d’améliorer leur productivité, transformer l’expérience client et renforcer leur sécurité. Cette infographie Forrester montre que pour atteindre ces 3 objectifs, elles savent bien qu’il leur faut revoir en premier lieu leur gestion des accords.

Les accords jouent un rôle clé pour l’entreprise mais aussi pour le client ! Dans un contexte concurrentiel, améliorer l’efficacité des processus contractuels est devenu un enjeu crucial. Alors pour mieux comprendre comment les entreprises d’aujourd’hui automatisent la préparation, la signature, l’exécution et la gestion de leurs accords, DocuSign a fait appel à Forrester Consulting.

Basée sur une enquête auprès de 605 responsables d’entreprises, cette infographie Forrester offre une réelle visibilité sur la maturité des entreprises du monde entier dans la modernisation de leur system of agreement. Mais avant de télécharger l’étude complète, nous vous proposons de revenir sur l’organisation des entreprises, les limites des processus papiers et les principales conséquences qui en découlent.

Infographie Forrester system of agreement

Définir les priorités des organisations

De nombreuses entreprises ont déjà mis opté pour une technologie de signature électronique afin d’éliminer les processus manuels longs, coûteux et chronophages. Même si leur volonté de moderniser leur processus de signature des accords est clairement motivé par des enjeux business, cette infographie Forrester Consulting pour DocuSign a permis de démontrer 3 autres priorités pour ces entreprises :

  • 71% souhaitent également augmenter la productivité des collaborateurs
  • 70% envisagent d’augmenter la flexibilité des activités
  • 67% visent à renforcer la sécurité et la conformité de leur entreprise / activité.

Démasquer les principaux problèmes des processus papier

Malgré les efforts des entreprises pour mener leur transformation digitale, elles se heurtent à un obstacle : elles ne pourront pas atteindre ces objectifs avec les processus contractuels manuels et inefficaces qu’elles utilisent aujourd’hui.

Les processus d’accord inefficaces et manuels restent le problème principal car ils bloquent le succès des entreprises et l’enquête de Forrester Consulting pour DocuSign a permis de mettre en lumière les principales conséquences des processus datés.

Partout dans le monde, les entreprises de toute taille reconnaissent que leurs processus actuels et historiques engendrent des retards dans le lancement des projets et une mauvaise expérience client pour 45% des répondants. Ensuite, elles sont 40% à estimer que les coûts (d’impression, d’envoi postal et de fax) et la baisse du taux de signature sont les problématiques persistantes et totalement liées aux démarches papiers. Pouvant aller jusqu’à l’abandon des contrats et de la signature des accords !

Identifier les conséquences de processus datés

Les processus papiers ont un aspect rassurant pour certaine entreprise car elles ont “toujours fait comme ça” ou parce qu’elles préfèrent avoir des documents entre les mains pour concrétiser un accord ou un contrat. A l’ère du tout-numérique, elles commencent à réaliser que les processus dématérialisés permettent une gestion plus simple et plus rapide de l’intégralité du processus d’accord.

En effet, les processus papiers ont des conséquences parfois insoupçonnées tout au long de la gestion des accords :

  • Lors de la préparation d’accords, la ressaisie des informations dans un autre système peut induire des erreurs, qui ne sont pas forcément détectées lors d’une révision du contrat. Cette intervention manuelle ne permet pas d’assurer une sécurité et une conformité intégrales.
  • Lors de la signature d’accords, l’envoi d’un document au format papier ne permet pas d’avoir de la visibilité sur la réception, le traitement et la signature du document. Sans cette visibilité, de nombreux retards peuvent être constatés suite à des erreurs de traitement qui nécessitent de retourner le document.
  • Lors de l’exécution et la gestion d’accords, la ressaisie des données contractuelles, la difficulté à assurer la sécurité et la confidentialité ainsi que l’acheminement de chaque contrat au destinataire sont des missions clés et complexes à gérer manuellement.

Vous l’avez compris, atteindre vos objectifs requiert un processus d’accord connecté. DocuSign transforme la façon dont vous préparez, signez, exécutez, gérez vos accords digitalement. Depuis plus de 15 ans, DocuSign aide les entreprises à rationaliser et à accélérer leurs façons de nouer des accords. La suite DocuSign Agreement Cloud amorce la transformation digitale de votre traitement des accords depuis la préparation des documents jusqu’à leur gestion, en passant par leur signature et leur exécution !

Découvrez comment les organisations les plus en pointe utilisent des processus automatisés pour préparer, signer, exécuter et gérer leurs accords en téléchargeant notre étude menée par Forrester Consulting pour le compte de DocuSign.

Tags