Recevoir une lettre recommandée papier – un processus long et difficile

Il y a quelques semaines, conformément à la législation en vigueur, mon syndic m’a adressé par lettre recommandée AR la convocation à l’assemblée générale annuelle de ma copropriété. Le facteur est passé un jour de semaine et, ne trouvant personne sur place, il a déposé l’avis de recommandé dans la boite aux lettres.

J’ai récupéré l’avis le soir même et me suis présenté au bureau de poste le lendemain matin pour récupérer le pli. Après plus d’un quart d’heure d’attente en file indienne au guichet, ce fut enfin mon tour.

Je présentai l’avis de recommandé accompagné de ma pièce d’identité à l’opérateur qui, après quelques recherches infructueuses dans divers tiroirs, m’a indiqué que le pli n’avait pas encore été récupéré de la tournée de distribution et qu’il n’était de fait pas disponible pour remise immédiate. Il me conseilla donc de revenir le lendemain et je repartis les mains vides.

Le jour suivant, même file d’attente, mais cette fois ma patience fut récompensée par la récupération effective du pli, quel soulagement !

Des délais de traitement qui n’existent plus avec le numérique

Cette anecdote est assez classique. Elle illustre l’inertie et la rigidité inhérentes à de nombreux processus manuels et aux interactions associées. Si bien conçus soient-ils, leur exécution induit souvent des délais de traitement difficilement compressibles. S’agissant de la remise d’une lettre recommandée AR classique (i.e. papier), il est intéressant de faire un parallèle avec son alternative électronique en termes d’expérience utilisateur pour le destinataire.

En effet, si cette convocation m’avait été adressée par Lettre Recommandée Électronique (LRE), il m’aurait été possible de la récupérer en moins de cinq minutes sans quitter mon bureau. Pas de déplacement, pas d’attente au guichet, authentification et signature de l’accusé de réception à distance, disponibilité immédiate, sont autant d’avantages pour le destinataire d’une LRE.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le site www.letreco.fr

A propos de l’auteur

Photo Hervé Lecart Hervé Lecart est Product Manager chez DocuSign.
Passionné par les nouvelles technologies, il travaille à mettre en place les solutions indispensables dans le monde de demain.
(Visited 474 times, 1 visits today)

Tags