Combien voyez-vous de personnes scanner manuellement des documents chaque jour ? Maintenant que vous y pensez, connaissez-vous seulement quelqu’un qui possède encore un scanner ? Probablement pas… Et ça, c’est parce que chaque jour, notre dépendance au papier diminue de plus en plus, au fur et à mesure que le digital s’installe dans chacun des aspects de notre vie.

L’ère du digital

Nous y sommes plus que jamais. Signer un contrat. Réserver une table dans un restaurant. Faire un transfert d’argent. Vous pouvez quasiment tout faire numériquement.

Le virage du numérique a été assez facile à prendre pour les particuliers car il s’est fait progressivement, un domaine à la fois. La transformation digitale peut s’avérer un peu plus complexe lorsqu’il s’agit d’une entreprise dans son ensemble. Il y a en effet plus de processus, de personnes impliquées et donc de challenges à relever.

Malgré le défi que cela représente, il est crucial pour tous les professionnels de passer au digital et de savoir évoluer au même rythme que leurs clients, ou que le marché en général. Et cela est évidemment valable quel que soit le secteur d’activité.

C’est pour cela que chez DocuSign, nous avons décidé de conduire une enquête au sujet des attentes des consommateurs et des perspectives business que cela induit. L’objectif était d’identifier les challenges que relèvent les entreprises qui font le choix de s’adapter aux attentes digitales de leurs clients, et de comprendre quelles actions ils mettent en place pour que cela soit un succès.

Cette enquête a été conduite en Angleterre auprès de 1000 consommateurs B2B et 263 décisionnaires parmi des départements tels que le juridique, les RH, le commerce, la finance ou encore l’informatique.

Suivez notre blog : nous lançons la suite de cette enquête en France et en Allemagne et vous délivrerons ici les résultats et l’analyse comparative.

L’état d’avancement

Un premier fait : d’après cette étude, les consommateurs de tous les secteurs économiques veulent passer au digital. Tous.
Quelques chiffres :

  • 88% des consommateurs souhaitent pouvoir compléter et signer les contrats numériquement
  • 59% des consommateurs estiment que l’usage de formulaires papiers donnent une image dépassée à une entreprise
  • 85% des décisionnaires font de la transformation digitale l’une de leurs priorités principales

Alors… Que pouvez-vous faire pour maintenir votre business dans la course ?

Se débarrassez de la paperasse

Les processus numériques sont devenus inévitables pour toute entreprise cherchant à contrer les inconvénients des processus papiers. Les outils en ligne, comme la signature électronique (en mode « SaaS », c’est-à-dire Cloud) font partie des moyens à disposition, simples et à moindre coût. Ils accélèrent les transactions, réduisent les coûts et améliorent l’expérience client.

Pas tout à fait convaincu ? Mieux qu’un long article, je vous invite à nous rejoindre au cours de notre webinar live, le 18 mai à 11h. Vous y découvrirez le retour sur investissement de la signature électronique ainsi que des conseils sur l’implémentation.

N’hésitez plus : inscrivez-vous en cliquant ici

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