La technologie au service de la compétitivité

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Aujourd’hui, les entreprises doivent s'adapter en permanence, et le passage au numérique peut aider les organisations à obtenir un avantage concurrentiel. La pandémie a modifié la pression concurrentielle et le paysage commercial ces dernières années - et certaines grandes entreprises bien positionnées semblent avoir augmenté leur part de marché. Cette tendance, déjà observée avant la pandémie, s'est accélérée. 

Selon un document de recherche du Fonds monétaire international publié en mars 2021, la pandémie de coronavirus a considérablement renforcé le pouvoir des entreprises dominantes, ce qui pourrait étouffer l'innovation et les investissements avec une augmentation de la concentration des revenus entre les quatre acteurs les plus importants d'un secteur. Le FMI (organisation regroupant 190 pays et visant à favoriser la coopération monétaire mondiale) souligne que la pandémie mondiale a particulièrement affecté les petites et moyennes entreprises. Les entreprises moyennes et grandes en difficulté peuvent se réorganiser ou, peut-être plus couramment, être rachetées.  En conséquence, les gouvernements entreprennent déjà des révisions des cadres de la politique de concurrence - elles sont en cours dans les grandes économies, y compris l'Union européenne.

Répondre à la pression concurrentielle

Les dommages causés par le coronavirus aux marchés concurrentiels pourraient être beaucoup plus longs si les opérateurs historiques sont autorisés à éliminer la menace concurrentielle des petits rivaux en les rachetant. La pandémie de COVID-19 a également généré une demande forte et dynamique pour de nombreuses entreprises engagées dans l'économie numérique, puisque les transactions "en personne" sont devenues numériques. L'évolution des habitudes d'achat peut entraîner une redistribution des revenus entre les entreprises d'un même secteur, peut-être de manière inattendue. Les entreprises doivent donc s'assurer qu'elles sont prêtes à exploiter la tendance au travail à distance et au commerce électronique en intensifiant le développement de leur activité numérique.

L'émergence de technologies plus récentes telles que la blockchain, l'intelligence artificielle et les entreprises autonomes va également bouleverser le fonctionnement des entreprises et des sociétés. Pour rester compétitives, les organisations devront chercher à supprimer les processus manuels et obsolètes. Une enquête menée auprès d'experts en technologie, en communication et en changement social par le Pew Research Center et le Imagining the Internet Center de l'université d'Elon révèle que beaucoup s'attendent à ce que des impacts similaires émergent de l'épidémie de COVID-19. L'étude a recueilli les avis de 915 innovateurs, développeurs, chefs d'entreprise et responsables politiques, chercheurs et militants. Leur opinion générale et quasi universelle est que la relation des gens avec la technologie s'approfondira à mesure que des segments plus importants de la population s'appuieront davantage sur les connexions numériques pour le travail, l'éducation, les soins de santé, les transactions commerciales quotidiennes et les interactions sociales essentielles - les participants à l'étude décrivent ce monde comme un "télé-tout".

Les outils numériques pour un avantage concurrentiel

Les outils numériques peuvent réduire les coûts, améliorer l'efficacité et l'expérience client. Lorsque les organisations adoptent une technologie de pointe et utilisent des outils numériques, elles peuvent contribuer à renforcer la résilience et la stabilité sur un marché exigeant et à créer un avantage concurrentiel pour affronter des acteurs plus importants et plus dominants. La recherche sur la transformation numérique de McKinsey suggère que l'impact le plus significatif de la technologie peut être obtenu en se concentrant sur le changement des opérations internes et l'automatisation des fonctions de back-office pour rendre les flux de travail meilleurs, plus rapides et moins chers. Les services technologiques basés sur le cloud sont l'une des technologies les plus populaires mises en œuvre par ceux qui mènent un projet de transformation réussi. L'enquête a révélé que l'adoption d'outils permettant de rendre les informations plus accessibles double la probabilité de réussite de la transformation. L'étude a également révélé que la mise en œuvre de technologies numériques en libre-service pour les employés et les partenaires commerciaux rend la réussite d'un projet de transformation numérique deux fois plus probable. 

Dans l'enquête Forrester sur l'état des systèmes d'accord, commandée par DocuSign, 1 087 décideurs du monde entier, notamment d'Allemagne, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, ont été interrogés ; il s'est avéré que les acteurs de la transformation numérique bénéficiaient d'avantages commerciaux substantiels par rapport à leurs homologues à faible maturité. 

Les acteurs de la transition numérique connaissent des cas plus fréquents d'élimination des silos (50 %), de cycles de négociation plus rapides (56 %) et de transfert d'informations plus facile (37 %). Cela montre comment un processus d'accord numérique améliore la fonctionnalité et l'innovation dans tous les domaines. Les entreprises classées dans la catégorie des acteurs du numérique ont adopté les signatures électroniques, et la plupart ou la totalité des accords de l'organisation sont signés numériquement. L'organisation peut vérifier l'identité des signataires conformément aux exigences légales des différentes régions, et les accords sont automatiquement téléchargés dans les systèmes d'enregistrement et déclenchent des opérations telles que la création de bons de travail, de factures, d'achats de stocks et de paiements avec des flux de travail prédéfinis pour automatiser ces processus. Découvrez comment les outils DocuSign peuvent contribuer à la transformation numérique pour un avantage concurrentiel, en lisant cet article sur le ROI de la signature électronique.

Content Marketing Specialist at DocuSign
Auteur
Elsa Kesler
Demand and Content Marketing Manager
Publié
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