La transformation numérique, c'est quoi ?

Définition transformation numérique

Définition de la transformation numérique

La transformation numérique est une modification complète de la façon dont l’entreprise conclut des affaires. Elle implique une transition vers l’utilisation d’autres technologies numériques pour les transactions de toute l’entreprise. La transformation numérique fait passer les process, les activités, les opérations et l’infrastructure de l’entreprise vers la technologie numérique pour assurer un service aux clients plus efficace, économiser de l’argent et offrir une expérience client optimale.

Qu’apporte la transformation numérique ?

La transformation numérique fait référence à la transition d’une entreprise par l’utilisation de la technologie numérique et à l’impact de cette transition. Cette expression est largement utilisée pour faire référence à la transformation numérique d’une entreprise : c’est la métamorphose que subit une entreprise pour modifier ses opérations et tirer le meilleur parti des technologies numériques.

Les entreprises sont poussées à effectuer ces modifications par les demandes et les attentes des clients, les améliorations technologiques, la concurrence du marché et les exigences en matière de réglementation en constante évolution.

La transformation demande un changement global

La véritable transformation numérique nécessite l’évaluation et le changement non pas d’un, mais de plusieurs aspects d’une entreprise. Les transformations les plus efficaces et bénéfiques nécessitent des changements dans tous les services de l’entreprise, à tous les niveaux, de l’employé individuel au groupe dirigeant, et dans tous les éléments connectés de l’entreprise comme les process, les activités et les actifs.

Pourquoi ? Parce que chaque process et activité liés à la fourniture de produits et services aux clients ou ayant un impact dessus doivent être perçus comme un élément potentiel à modifier. Et cette modification inclut les actifs et les technologies employés, les façons de travailler, mais aussi les données ressorties et enfouies.

Effectuer des modifications à tous ces niveaux interconnectés, et revoir sa manière de penser en même temps, vous permettra de fournir le genre d’expérience pertinente, personnalisée et fiable que les clients attendent. C’est l’essence même de la transformation numérique.

La numérisation n’est pas la transformation

La transformation numérique ne s’en tient pas simplement à la numérisation et au remplacement des process dépendants du papier par des process en ligne. Pour achever une transformation et tirer le meilleur parti du passage au numérique, les entreprises doivent réévaluer leurs process par une approche avant tout orientée vers le client et œuvrer en partant de leurs attentes pour inventer de nouvelles manières plus efficaces avec une mentalité avant tout orientée vers le numérique.

Les entreprises qui subissent une substantielle transformation numérique vont réévaluer leur manière de travailler et de conclure des affaires, ce qui implique de faire table rase de l’ancienne mentalité et de tout reprendre à zéro. Cette approche permettra de faire plus qu’apporter de simples améliorations. De nouvelles opportunités s’ouvriront à vous, en plus de nouvelles offres et de nouvelles manières d’exploiter les données et de satisfaire clients, partenaires et utilisateurs internes.

Commencez par le client

Dans la plupart des entreprises, la transformation digitale démarre par des initiatives dans des secteurs orientés vers le client comme le marketing, les ventes ou l’assistance. Au fil de l’étendue de vos efforts de transformation vers les opérations et les process internes, il est important de toujours poursuivre votre analyse en gardant le client comme point de départ.

Au bout du compte, chaque aspect d’une entreprise existe pour servir le client. Bon nombre de services et activités influent sur l’expérience client. C’est une des raisons pour lesquelles la vraie transformation numérique a quelque chose d’holistique et influe sur la totalité de l’entreprise. En commençant chaque analyse à partir du client et en travaillant à rebours vers le service et les process qui y sont liés, vous comprendrez comment améliorer des domaines comme l’échange de données, la rapidité et la technologie, de telle sorte que ces domaines satisferont au mieux le client.

Il est également important de garder une vision à plus long terme. Vous devez rester à l’écoute de ce qu’attendent les clients aujourd’hui et à l’avenir. Par exemple, une grosse partie de la transition actuelle est motivée par le fait que les clients veulent pouvoir effectuer leurs transactions depuis des appareils mobiles. Mais que pourra changer « l’Internet des objets » ? En quoi pourra-t-il changer la façon dont les clients concluent leurs affaires ? En gardant ce coup d’avance, vous pouvez effectuer dès maintenant votre transformation de façon à soutenir l’avenir numérique sans avoir recours à d’autres remaniements.

Construire pour le changement

Ceci étant dit, il n’est pas possible de tout anticiper. C’est pourquoi les sociétés les plus pérennes exploitent la transformation numérique comme la première pierre du changement. Plutôt que de remplacer d’anciens systèmes avec ce qui deviendra plus tard les nouveaux anciens systèmes, pensez de façon à pouvoir faire évoluer vos process, vos actifs et vos activités rapidement pour vous adapter aux nouvelles exigences. N’oubliez pas de prendre en compte la collecte et l’analyse de données dans votre transformation numérique. Les données réunies permettent d’analyser et de prédire les besoins futurs des entreprises et des clients. Ainsi, vous pouvez constamment apporter des améliorations.

La véritable transformation numérique n’est pas une tâche unique. C’est un travail continu. Dans l’idéal, la « transformation » devient « évolution » et votre entreprise devient capable de s’adapter et de changer de manière continue.

Le rôle de la gestion des transactions numériques

La gestion des transactions numériques (DTM) joue un rôle clé dans la transformation numérique. On la décrit comme « une nouvelle catégorie de services cloud destinés à la gestion numérique de transactions basées sur les documents. La DTM supprime le ralentissement inhérent aux transactions qui impliquent des personnes, des documents et des données pour créer des process plus rapides, plus simples, plus pratiques et plus sûrs. » La transition du papier vers le numérique peut réduire les risques d’erreur et accroître l’efficacité, ce qui peut potentiellement accroître le chiffre d’affaires. La DTM est capitale pour la transformation numérique, mais ce n’est qu’une partie du processus.

Recommandations de Forrester pour la mise en place de la transformation numérique

Le moment et la façon dont une entreprise procède à la transformation numérique dépendent souvent de sa maturité numérique. Ce niveau va de l’ignorance complète des opportunités et avantages que représentent les systèmes numériques à l’exploitation avertie des technologies numériques. Une fois que les entreprises décident de ne plus faire les choses de l’ancienne manière, la plupart d’entre elles commencent par des expérimentations isolées au sein de groupes compartimentés avant de procéder à une modification plus coordonnée, orientée vers le client, globale et descendante. Sans surprise, les organisations présentant les niveaux de maturité numérique les plus élevés récoltent les plus gros avantages de la transformation numérique, même lorsqu’il s’agit de générer plus de chiffres d’affaires à partir des actifs existants.

Pour vous aider à comprendre les approches les plus efficaces de la transformation numérique, DocuSign a mandaté Forrester Consulting pour interroger 400 preneurs de décision sur leur expérience avec la mise en place de lancements réussis de gestion de transactions numériques. Le rapport de Forrester révèle sept recommandations pour la transformation numérique. Grâce à ces recommandations, les entreprises peuvent suivre en toute sérénité quelques étapes pour réussir la mise en place de solutions de gestion de transactions numériques et entamer la transformation numérique.

Conclusion

De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la transformation numérique et de ses avantages. Beaucoup ont recours à cette transformation. Le processus est difficile, car il nécessite des modifications à l’échelle de toute l’entreprise dans le seul intérêt du client.s La voie qu’emprunte chaque entreprise vers sa transformation numérique et sa maturité numérique est différente. Ce qui convient à l’une ne convient pas forcément à l’autre. Cela dit, les recommandations éprouvées par les autres entreprises peuvent vous aider à réaliser une transformation réussie.

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Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
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