Le futur des paiements

Ce contenu vous est proposé par Stripe.

Alors que les entreprises du monde entier font de plus en plus d'affaires en ligne, les paiements deviennent un facteur essentiel de leur réussite. Plus le processus de paiement est fluide, meilleure est l'expérience client, et plus l'entreprise peut se développer rapidement. En revanche, les frictions au point de paiement peuvent avoir l'effet inverse. Les problèmes potentiels comprennent la frustration des clients, des transactions incomplètes ou inexactes, ainsi qu'une perte de temps - 20 % des entreprises passent plus de 10 heures par semaine à rechercher des paiements

Pour en savoir plus sur ce dont les entreprises ont besoin pour se développer et être compétitives dans cet environnement, posez-vous les quatre questions suivantes. 

Quels sont les facteurs de changement dans le domaine des paiements en Europe ?

Lorsque Stripe a demandé à Forrester Research de mener une enquête auprès des détaillants européens, plus de la moitié d'entre eux (57 %) ont indiqué que l'extension de leur couverture géographique était une priorité absolue. Il est juste de dire que cela s'applique également à de nombreuses entreprises en dehors du secteur de la vente au détail. 

Cependant, un nombre presque égal de répondants à l'enquête a également indiqué qu'il leur était difficile de se développer sur de nouveaux marchés. Ils ont déclaré que les politiques et les réglementations nationales en matière de paiements étaient difficiles à comprendre et que l'acceptation des paiements locaux - dont Stripe sait qu'elle est importante pour l'expérience client - était un défi. En fait, seuls 8 % des répondants ont été en mesure de mettre en œuvre des méthodes de paiement locales pour la plupart des pays dans lesquels ils opèrent. 

De ce fait, les entreprises ne sont pas toujours en mesure d'offrir le niveau de commodité et de flexibilité dont elles ont besoin pour attirer de nouveaux clients. Et même si elles parviennent à surmonter les obstacles initiaux, elles risquent de passer à côté d'opportunités et de revenus en raison des transactions abandonnées. 

Que peuvent faire les entreprises pour surmonter ces difficultés ? 

Pour opérer avec succès au-delà des frontières, les entreprises doivent pouvoir à la fois localiser et rationaliser leurs paiements. Lorsque les options de paiement locales que les clients connaissent et auxquelles ils font confiance sont intégrées au processus, les frictions sont réduites et les clients sont plus enclins à effectuer des transactions. 

Cela dit, il est également important de s'assurer que ces paiements ne seront pas refusés, ce qui est un problème courant avec les paiements transfrontaliers par carte de crédit. C'est là que des méthodes de paiement supplémentaires comme le prélèvement SEPA entrent en jeu. 

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un système créé par l'UE et géré par le Conseil européen des paiements pour harmoniser les transactions sans numéraire au-delà des frontières. Avec le prélèvement SEPA, la banque du payeur communique directement avec la banque du bénéficiaire, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une carte de crédit. Pour les services continus, le prestataire de services n'a besoin d'obtenir qu'une seule autorisation, puis les paiements récurrents peuvent être débités du compte selon un calendrier convenu. En outre, les entreprises du monde entier peuvent percevoir des paiements par prélèvement SEPA, même si elles ne disposent pas d'une entité locale ou d'un compte bancaire. 

Comment une entreprise peut-elle se préparer à accepter les paiements SEPA ?

Toutes les plateformes de paiement ne prennent pas en charge le prélèvement SEPA, mais Stripe le fait. Et comme Stripe est intégré à DocuSign Payments, il est facile pour les utilisateurs de DocuSign d'ajouter des paiements à leur service de signature électronique DocuSign et d'accepter le prélèvement SEPA au moment de la signature, en plus d'autres options comme le crédit, le débit, l'ACH, Apple Pay et Google Pay. 

Le processus est simple : Vous créez d'abord une enveloppe DocuSign avec les documents à signer, puis vous ajoutez une balise de paiement pour le destinataire avec SEPA sélectionné comme mode de paiement. Lorsque le destinataire signe, il est invité à payer et la transaction est terminée. Regardez comment cela fonctionne pour Tally Commerce, une société commerciale basée en Europe. 

Pour Tally, ainsi que pour les clients de DocuSign comme Steve Gilman, cofondateur et directeur des opérations de Blockparty, la commodité d'une telle solution tout-en-un est un avantage irrésistible. 

"Je cherchais un système qui nous permettait de personnaliser les contrats, avoir la possibilité d'y apposer une marque, avoir le modèle prêt à l'emploi, et puis aussi être en mesure de prendre les paiements dès que le consommateur est prêt à effectuer une transaction avec nous", dit Gilman. "Et nous avons trouvé cela". 

Quels sont les avantages que les entreprises peuvent espérer réaliser ? 

Nous avons évoqué plus haut la volonté d'expansion géographique, et cette solution est directement liée à cet objectif. En proposant les paiements SEPA en option, les entreprises peuvent non seulement atteindre des clients dans davantage de pays sans se soucier des réglementations ou des politiques locales, mais elles peuvent aussi être payées plus rapidement et de manière plus fiable, avec moins de risques. En même temps, elles peuvent donner à leurs clients actuels et potentiels ce qu'ils veulent : la commodité, des méthodes de paiement familières et une expérience simplifiée et unique qui leur laissera une impression positive de l'entreprise. En fin de compte, les deux parties sont gagnantes. 

Arrêtez de perdre du temps et commencez à favoriser la croissance de votre entreprise en collectant les signatures et les paiements en une seule étape. Découvrez les paiements DocuSign et Stripe, ou comment ajouter des paiements à votre compte DocuSign existant.  

Eileen O'Mara est la responsable GTM de Stripe pour la région EMEA. Eileen a occupé divers postes internationaux, aidant les entreprises à transformer leurs activités grâce à la technologie. Elle a occupé des postes de direction des revenus, de marketing et de conseil commercial à des niveaux élevés dans le secteur technologique. Eileen a rejoint Stripe après avoir travaillé chez Salesforce ; dans son dernier poste, elle était responsable internationale de la gestion des marchés et sponsor exécutif du réseau Women in Salesforce. Elle est un membre actif de la communauté et se passionne pour les STIM et l'autonomisation des filles pour qu'elles poursuivent leurs rêves grâce à l'éducation.

Eileen O'Mara, Head of EMEA Revenue & Growth at Stripe
Auteur
Eileen O'Mara
Head of EMEA Revenue & Growth chez Stripe
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