Le notariat, un secteur en pleine transformation

logos docusign et quai des notaires

Le notariat est une profession souvent associée à des processus papiers et perçue comme traditionnelle. Ce secteur est en pleine transformation. Grâce aux innovations technologiques, les notaires ont désormais la possibilité d’exercer leurs activités à distance, et d’assurer ainsi une continuité de service, où que les clients se trouvent.  Notaire à distance? Mais comment? Tout simplement grâce à la digitalisation de la profession, notamment au moyen de QuaidesNotaires.com.

Patrick Mc Namara PDG de Quai des Notaires leader de la transformation du notariat

Nous avons interviewé Maître Patrick Mc Namara, ancien notaire, fondateur et PDG de Quai des Notaires.

Quai des Notaires c’est quoi ?

C’est une plateforme de service notarial en ligne qui est à la fois un assistant digital pour le notaire mais aussi un portail pour les clients et partenaires. C’est une solution performante mais surtout conforme et sécurisée puisque nous sommes actuellement en cours de labellisation par le Conseil Supérieur du Notariat.

Quai des Notaires a vu le jour en Septembre 2018 mais est commercialisé depuis Février 2019.

Vous mentionnez Septembre 2018, vous étiez finalement avant-gardiste pour le secteur du notariat !

Figurez-vous que le notariat a déjà connu beaucoup d’innovations avant celle de Quai des Notaires. Par exemple, le fichier des testaments qui est automatisé, l’acte authentique électronique, la dématérialisation des actes, la dématérialisation des transferts aux hypothèques … Notre secteur était déjà bien sensibilisé à la digitalisation.

Quai des Notaires est donc né d’un simple constat : Le consommateur d’aujourd’hui a des demandes de plus en plus immédiates et digitales et cela n’épargne pas notre secteur.

“Avant, la création de tout type de dossier immobilier prenait 1 à 3 heures. Aujourd’hui avec notre technologie, cela prend quelques minutes seulement.”

Où réside donc l’innovation de Quai des Notaires ?

Après plusieurs années de pratiques en tant que notaire, j’ai pu identifier un manque de briques essentielles :

  • Dans le quotidien du notaire Notre plateforme intelligente constitue en quelques minutes toutes les formalités d’un dossier de vente, de succession ou d’immobilier. C’est principalement ici que réside l’avantage d’un assistant digital performant et surtout conforme et sécurisé puisque nous sommes actuellement en cours de labellisation par le Conseil Supérieur du Notariat.
  • Dans la relation client C’est pour cette raison que nous avons initié ce partenariat avec DocuSign. Le notaire avait l’habitude du papier. Avec la visio-signature avancée, nous offrons désormais une solution fluide et sécurisée qui permet de rester en face à face avec son client et lui faire signer des documents en sécurité absolue grâce aux technologies DocuSign.

“Grâce aux technologies DocuSign et Quai des Notaires, nous avons réussi à créer quelque chose de nouveau. La signature électronique et la visioconférence, tous deux réunis dans un environnement sécurisé et conforme aux exigences du CSN. ”

Avec toutes ces innovations, reste-t-il encore de la place pour de nouvelles arrivées innovantes chez Quai des Notaires ?

Bien sûr!

Nous sommes en train de développer avec DocuSign la visio-signature qualifiée qui permettra aux notaires de répondre aux nouvelles exigences du CSN. Nous avons déjà mis en ligne, la première version de visio-signature qualifiée. Une deuxième version sera très prochainement disponible pour l’ensemble des notaires. Il s’agit d’une avancée majeure pour nos clients et leurs besoins de mobilité.

Avec un autre partenaire, nous développons aussi un certificat blockchain abrité à l’intérieur d’un coffre-fort numérique. Cela permet en un clic l’horodatage d’un certificat de signature ou d’une grande quantité d’annexes contractuelles en toute sécurité et en conformité avec les règles de conservation et confidentialité de la profession. Cette innovation aura un fort impact pour les actes comprenant un ensemble de documents importants tels que des plans, descriptifs techniques ou des morceaux de musiques ! Cela place le notaire dans un rôle d’avenir.

Comment Quai des Notaires favorise ce format de rendez-vous à distance ?

Quai des Notaires compte 22 salariés dans nos bureaux de Paris et d’Autun, en Bourgogne, où le siège se trouve. Mais nous avons aussi plus d’une dizaine de salariés freelance en télétravail. L’intégralité de notre technologie repose sur le SaaS, comme DocuSign, cela signifie que nos services sont accessibles de n’importe où à n’importe quel moment. Cela favorise donc largement le travail à distance et c’est sur ce concept que repose Quai des Notaires. Aujourd’hui Quai des Notaires compte plus de 2000 utilisateurs dont près de 1000 notaires et collaborateurs.

Quelle est votre vision de l’avenir du secteur notarial ?

Je souhaite que le notaire demeure le professionnel de référence en terme de conseil juridique et de rédaction d’actes. Pour ce faire, je soutiens la transformation numérique du notariat au service de l’accessibilité et la simplification pour que notaires et clients abordent l’avenir en confiance.

CONTACT :

Quai des Notaires 17A rue de Lattre de Tassigny 71400 Autun Tél.: +33 (0)3 85 82 07 53 https://www.quaidesnotaires.com contact@quaidesnotaires.fr

Créatrice de contenu

Author

Amelle Mahmoudi

Créatrice de contenu

Published
Share this post