Les processus RH dans le secteur financier : comment recruter en toute sécurité ?

Processus de recrutement : signature électronique

Avec plus de 400 000 emplois, le secteur financier est l’un des premiers employeurs privés français. Chaque année, ce sont environ 30 à 40 000 personnes qui le rejoignent ; mais qui dit recrutement massif, dit aussi montagne de papiers. Du recrutement au départ de l’employé, le service RH peut passer plus de 25% de son temps dans la gestion de documents. Ces longs processus freinent l’activité du secteur et pénalisent les ressources humaines en vous laissant moins de temps pour votre cœur de métier : l’aspect humain. 

La signature électronique, reconnue et certifiée 

En tant que RH dans le secteur financier, vous vous devez de montrer l’exemple quant à la sécurité et la conformité des contrats que vous passez avec vos nouveaux employés. Depuis 2016, la signature électronique est reconnue et standardisée dans toute l’Europe grâce au règlement eIDAS. La sécurité est au cœur de la signature électronique DocuSign qui s’appuie sur trois piliers de sécurité différents : la sécurité physique (bâtiments, data centers...), la sécurité des plateformes électroniques et la sécurité des certificats et des processus. Ainsi, DocuSign est une plate-forme certifiée ISO 27001 et Docusign s'engage à répondre aux exigences les plus strictes en matière de sécurité pour protéger ses clients et, en particulier, le secteur financier. 

Si dix des quinze plus grandes entreprises de services financiers utilisent déjà DocuSign, c’est, au-delà de la sécurité, pour garantir une meilleure efficacité des processus dans leurs entreprises et donc pour rester compétitif sur le marché de l’emploi. Avec DocuSign, près de la moitié des accords (49 %) sont finalisés dans les 15 minutes suivant leur envoi

La dématérialisation du contrat de recrutement, un double atout pour la banque et le salarié 

La transformation numérique, accentuée par la crise sanitaire, continue de façonner le monde du travail de demain, dont, en tant que RH, vous avez la clef. Simplifier les processus de recrutement grâce à la signature électronique permet de réduire significativement votre charge administrative. La gestion de vos bases de données de contrats est en effet facilitée par la réduction du temps passé au classement ou à la recherche de documents. 

Les processus RH sont également la vitrine du fonctionnement de votre banque. A l’heure des visioconférences et de l'utilisation intensive du mail, la signature électronique rend possible la création d'une véritable continuité digitale. Elle permet de faciliter l’intégration des nouveaux salariés à votre société, et ainsi d’augmenter leur satisfaction vis-à-vis de celle-ci.

Les services financiers sont au cœur de l’économie. Pour rester attractives, les banques doivent montrer leur compréhension des problématiques actuelles. L’utilisation de la signature électronique témoigne du dynamisme de votre société, qui s’adapte aux défis numériques. 

Réunir l’humain autour de l'entreprise, est au cœur de la mission de chaque service RH, mission que DocuSign œuvre à faciliter. Déjà adoptée par plus d’un million de clients à travers le monde, la signature électronique DocuSign permet de mieux connecter employeurs et employés. Ainsi, la signature électronique représente une étape de digitalisation importante pour les RH de demain et les banques qu’ils accompagnent constamment dans leur évolution

Découvrez comment la signature électronique a transformé les pratiques RH en téléchargeant cet ebook. 

Content Marketing Specialist at DocuSign
Auteur
Elsa Kesler
Content Marketing Specialist
Publié