Article rédigé par Eduardo Martinez – Head of Enterprise Solutions EMEA chez DocuSign

Le modèle SaaS (Software as a Service) est en plein essor depuis quelques années. Le SaaS désigne une solution cloud, c’est-à-dire une solution mise à disposition à distance par un fournisseur et accessible par le biais d’un navigateur Internet, avec une approche basée sur l’abonnement.

Plutôt que « vendre et exploiter », les fournisseurs de solutions SaaS cherchent à “conquérir et se développer” en cherchant à nouer des partenariats durables avec leurs clients. En réalité, l’acronyme SaaS pourrait aussi être traduit par « Success-as-a-Service » puisque la réussite du client et celle du fournisseur sont étroitement liées. En effet, si le client est mécontent, il ne renouvellera probablement pas son abonnement.

Les entreprises européennes ont bien compris que les solutions cloud offraient de nombreux avantages. Tout d’abord, payer un abonnement mensuel permet d’étaler les frais sur l’année, ensuite cela permet de garder le contrôle sur les applications choisies et aussi d’avoir une logique de mise à jour et d’installation simplifiée.

Les premières solutions cloud se sont développées avec les ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciels de Gestion Intégré) et les CRM (Customer Relationship Management). Elles s’étendent désormais à la gestion des accords et contrats numériques. Aujourd’hui, le fait de pouvoir automatiser et gérer l’intégralité des accords dans le cloud, de la préparation à la gestion des contrats, en passant par leur signature et leur exécution est devenu un must !

Pourtant, de nombreuses entreprises maintiennent des systèmes et processus de contractualisation dépassés. Il est temps de passer aux nouvelles méthodes et technologies pour digitaliser les processus d’accords.

Gérer numériquement les processus d’accord

DocuSign Agreement Cloud – une plateforme 100% SaaS pour gérer numériquement les accords – offre de réels avantages en couvrant l’ensemble du processus de contractualisation. Avec cette suite applicative, comprenant plus de 350 intégrations natives, vous pouvez facilement et rapidement préparer, signer, exécuter et gérer tous vos contrats et accords.

Découvrez DocuSign Agreement Cloud, une suite de 12 applications et 350 intégrations permettant de transformer et digitaliser la préparation, la signature, l’exécution et la gestion des accords.

Les entreprises ayant réussi leur transformation digitale peuvent désormais préparer des contrats à partir de modèles et y intégrer automatiquement des données clients provenant de leur CRM. Elles peuvent exploiter les bibliothèques de clauses juridiques pour minimiser les cycles de révision et ainsi obtenir la signature des contrats beaucoup plus rapidement. Cela leur permet aussi d’économiser en moyenne 33€ par document et de devenir plus respectueuses de l’environnement.

De nombreuses organisations récoltent les fruits des avantages offert par le modèle SaaS :  rapidité des processus, plus grande efficacité, sécurité renforcée et réduction des coûts. Une chose est sûre : le modèle SaaS a de l’avenir. 

Tags