L'importance d'un leardership inclusif en entreprise

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Mary Burke, vice-présidente de DocuSign EMEA Customer Success, a des opinions bien arrêtées sur la nécessité de maintenir une équipe diversifiée. Aujourd'hui, Mary nous fait part de ses idées pour favoriser une culture d'intégration au sein de son équipe et encourager le leadership inclusif en entreprise.

Entretien avec Mary Burke, VP Customer Success, DocuSign EMEA.

Pourquoi la diversité et l'inclusion sont-elles importantes dans le département Customer Success que vous supervisez ?

Je pense que les équipes performantes bénéficient d'un équilibre de points de vue, provenant de différents milieux, cultures et personnalités. Il est particulièrement précieux d'avoir un équilibre et une appréciation des autres points de vue lorsque vous êtes un point d'interaction principal pour un éventail diversifié de clients. L'énergie que vous dégagez en tant qu'équipe est importante pour les clients. Ils doivent avoir confiance en votre professionnalisme, votre efficacité et votre capacité à être un conseiller de confiance pour leur entreprise, et cela ne se produit que lorsque l'équipe interagit bien entre elle et avec le client.

C'est une chose de vouloir construire la diversité, c'en est une autre de la réaliser. Quelle est votre approche ?

J'examine l'équilibre général des compétences et de la culture de mon équipe et j'embauche pour combler les écarts. Je me retrouve à revoir constamment la composition de mon équipe. J'essaie d'avoir l'esprit ouvert lorsque je rencontre quelqu'un qui a des compétences ou des expériences intéressantes que je n'avais pas envisagées auparavant. Je me demande quelle valeur ils pourraient apporter à l'équipe et, dans certains cas, je reconfigure même l'équipe pour créer le poste idéal afin de maximiser ces traits.

Mary Burke à propos de l'importance d'un leadership inclusif en entreprise

On parle de plus en plus de leadership inclusif en entreprise. Pourquoi est-ce si important ?

Comme toute organisation, l'équipe de DocuSign chargée de la réussite des clients doit répondre à un ensemble d'exigences commerciales essentielles, et il est trop facile de centrer les conversations autour de ces objectifs. Cependant, il est tout aussi important de comprendre les objectifs personnels de chaque individu pour sa carrière. Lorsque vous y consacrez du temps, vous favorisez un sentiment d'appartenance et d'inclusion.

Je privilégie également les entretiens individuels réguliers avec les membres de mon équipe et je fais inévitablement ressortir des sensibilités, voire des préjugés, dont nous ne sommes pas forcément conscients. En consacrant ce temps supplémentaire, vous pouvez les aborder et adapter l'environnement des gens. Il s'agit de rester conscient et de supprimer les obstacles à la réussite des gens (y compris la dynamique d'équipe exclusive) et de montrer aux gens qu'ils comptent - à l'équipe et à DocuSign.

Je prévois également des réunions d'équipe régulières, car elles vous permettent, en tant que manager, d'observer la façon dont les gens interagissent en groupe. Vous avez des aperçus de comportements inconscients, dans un environnement de table, qui pourraient retenir les gens. Un scénario courant est celui de personnalités plus introverties qui luttent pour avoir une voix dans une conversation de groupe. D'après mon expérience, les introvertis sont souvent aussi passionnés par leurs idées que les personnalités plus loquaces, et il est important de créer des opportunités pour faire ressortir leurs contributions en encourageant les réunions inclusives.

Qu'en est-il de l'encouragement à l'inclusion en dehors de l'entreprise ?

Nous passons une grande partie de notre vie avec nos collègues, ce qui rend d'autant plus important le maintien d'une bonne dynamique sociale. Chez DocuSign, nous soutenons un large éventail d'activités qui rassemblent les gens et alimentent leurs passions. Nous encourageons les gens à nous faire savoir ce qui leur tient à cœur et à former des groupes de ressources d'employés pour ces causes.

Nous vous remercions pour votre temps. Pour conclure cet entretien, pourriez-vous nous faire part de vos cinq principaux conseils sur la manière de créer un environnement de travail inclusif ?

  • La première étape consiste à réfléchir à la constitution d'une équipe diversifiée. Mettez-vous au défi de vous éloigner de l'envie de copier sur le papier vos meilleurs éléments lors de l'embauche.
  • Ensuite, votre travail consiste à maximiser ce que les gens apportent à la table. Et pour ce faire, il faut être à l'écoute et accessible. En tant que dirigeant, vous voulez que les gens sentent qu'ils peuvent vous apporter des choses ouvertement.
  • Établissez la confiance. Les dirigeants inclusifs ne font pas que susciter la confiance, ils font aussi confiance à leurs collaborateurs.
  • Posez des questions. Les questions sont ce qui nous empêche de faire des suppositions. Lorsque nous comprenons bien les gens, il est beaucoup plus facile de créer un environnement inclusif pour tout le monde.
  • Et, ne soyez pas un leader solitaire, un bon leader consulte les autres et s'appuie sur des ressources précieuses - même lorsque nous pensons que les choses vont bien.

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