L'importance d'une stratégie de transformation numérique qui vous convient

la bonne stratégie de transformation numérique pour vous

La stratégie de transformation numérique, c’est quoi ?

La transformation numérique est une modification complète de la façon dont une entreprise fonctionne. Elle favorise l’emploi d’une approche d’abord axée sur le client pour transformer tous les niveaux d’une organisation en vue d’utiliser des technologies numériques. Une stratégie de transformation numérique va encore plus loin dans cette idée. Elle se concentre sur la transformation de l’activité elle-même. Il s’agit d’utiliser des technologies numériques comme point d’ancrage pour favoriser une transformation fondamentale de la façon dont l’activité fonctionne afin de mieux servir les clients, d’économiser de l’argent, d’offrir une meilleure expérience client et plus encore.

Pourquoi les entreprises ont‑elles besoin d’une stratégie de transformation numérique ?

L’adoption d’une stratégie de transformation numérique donne à une entreprise un avantage concurrentiel sur le marché. Les entreprises numériquement prêtes sont fondamentalement plus efficaces et plus réactives aux demandes des clients. Par ailleurs, les entreprises disposant d’une stratégie de transformation numérique, qui est prise en charge tout au long de la chaîne de gestion, réussissent plus facilement à attirer et à garder de meilleurs employés.

Quelles sont donc les caractéristiques d’une entreprise disposant d’une stratégie de transformation numérique réussie ? Continuez de lire pour le savoir.

Prendre des risques commerciaux et soutenir les employés qui en prennent

Pour rester dans la course sur le marché actuel, les entreprises doivent évoluer en permanence. Le changement est la seule constante réelle. Pour continuer de répondre aux besoins changeants des clients, les entreprises doivent prendre des risques et dans l’idéal, aider à façonner ces besoins au lieu de simplement s’y plier.

Du début à la fin, les responsables doivent faire comprendre que le risque est accepté mais surtout activement encouragé et récompensé, et que les employés ne seront pas punis pour des tentatives d’innovation (au départ) infructueuses. Une stratégie de transformation numérique réussie est prise en charge tout au long de la chaîne de gestion La modification du fonctionnement d’une entreprise est un processus bien plus ambitieux que la simple numérisation des processus commerciaux pour le gain en efficacité.

Imaginez une société de vente de café transformant la totalité de ses opérations, son service aux clients, la façon dont les employés travaillent, les interactions avec les fournisseurs, par la mise en place d’un système de commande et de livraison en ligne. Du côté de l’inventaire, l’entreprise utilise désormais les signatures électroniques pour ses contrats fournisseurs. Du côté des clients, les commandes arrivent désormais en un emplacement central et sont envoyées numériquement aux serveurs. Le système utilise les données de localisation des clients et d’autres informations GPS pour que la commande soit préparée au stand le plus proche au moment où le client arrive. Comme la commande est déjà payée, le client n’a plus qu’à activer un lecteur de code QR et récupérer son café.

La société a changé sa façon d’interagir avec les clients et les fournisseurs. Par conséquent, elle a besoin de moins de personnel au service client de chaque emplacement et elle a gagné significativement en efficacité sur sa chaîne d’approvisionnement et en point de vente. La qualité du café demeure, mais tout le reste est transformé, ce qui fait que le chiffre d’affaires et la satisfaction client ont radicalement augmenté.

Dans cet exemple, l’entreprise a changé sa manière de faire. Si les changements s’étaient limités à la numérisation des transactions en point de vente, un seul processus aurait été amélioré et ça n’aurait pas constitué une réelle mise en place de stratégie de transformation numérique. Pour réaliser des changements aussi conséquents, l’entreprise, du propriétaire aux serveurs, devait accepter tout ce changement. Ce qui nous amène à la caractéristique suivante.

Créer des compétences pour atteindre des objectifs

Si une entreprise est sur le point de transformer fondamentalement sa façon de fonctionner, elle doit investir dans la formation des employés. Et ces employés doivent être désireux de changer leur façon de travailler. Les employés et les employeurs doivent tous s’embarquer dans le développement de nouvelles compétences.

Au-delà du secteur de base

Où cherchez‑vous l’inspiration pour savoir quoi changer et comment ? Les entreprises qui réussissent ne se contentent pas de réimaginer leur activité en termes de service actuel. Au lieu de cela, elles réfléchissent à la façon dont celles d’autres secteurs complètement différents du leur effectuent ces changements et comment des changements similaires peuvent les affecter. Et plutôt que d’effectuer cet exercice par peur, elles se montrent curieuses quant aux opportunités. Elles utilisent des stratégies interéquipes à l’échelle de l’entreprise comme des sessions de brainstorming impliquant les employés de différents services afin de développer des idées fraîches et innovantes.

Promotion d’un environnement de travail collaboratif

La transformation s’épanouit dans un environnement de travail collaboratif et socialement impliqué, mais s’essouffle sur un lieu de travail qui hiérarchise l’accès aux informations. Les entreprises qui parviennent à mettre en place une stratégie de transformation numérique valorisent les idées de leurs employés et encouragent la collaboration parmi ces derniers. Lorsqu’une entreprise se reconstruit, les membres du personnel doivent avoir confiance en leurs collègues, s’en inspirer et se motiver à les inspirer.

Et on rassemble tout ça

La création et la mise en place d’une stratégie de transformation numérique ne sont pas de minces affaires, mais elles sont essentielles pour rester concurrentiel sur le marché. Et le jeu en vaut la chandelle. Les entreprises qui parviennent à établir une stratégie de transformation numérique constatent un taux d’attraction et de fidélisation nettement supérieure de meilleurs employés. Elles économisent de l’argent grâce à des processus plus efficaces et offrent une expérience client supérieure. Transformer la façon dont une entreprise fonctionne ouvre de nouvelles portes, offre de nouvelles perspectives passionnantes et attire de nouveaux clients.

Les liens suivants vous donneront de plus amples informations sur la transformation numérique et sur la façon de procéder.

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