LinkedIn se connecte avec DocuSign pour Salesforce

Fondé en 2003, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel du monde, avec plus de 48 millions de membres dans plus de 200 pays sur 7 continents. LinkedIn met en relation les professionnels des secteurs de la technologie, des services financiers, des médias, des biens de consommation courante, du divertissement, de la mode et de nombreuses autres industries. L'équipe de LinkedIn Corporate Solutions fournit des applications de productivité aux entreprises qui exploitent la plateforme sociale unique de LinkedIn, notamment LinkedIn Talent Advantage, une suite d'outils permettant d'aider les entreprises à acquérir plus rapidement de meilleurs talents

Cas client Linkedin

Le processus d’accord déconnecté de LinkedIn

En un peu plus d'un an, plus de 40 % des entreprises du classement Fortune 100 ont acquis la licence de LinkedIn Talent Advantage pour les aider à passer au crible les profils riches en contenu des candidats à un emploi passif afin de trouver les bonnes personnes pour remplir leurs listes d'employés.

"Si vous recherchez une personne difficile à trouver, un commercial  superstar, la personne qui a déjà un emploi dans lequel elle est l'élément le plus performant de son entreprise, LinkedIn vous aide à trouver plus rapidement de meilleurs talents", déclare Brian Frank, directeur des opérations mondiales de LinkedIn.

Bien que l'entreprise mette en relation les recruteurs avec les bons candidats, elle souhaitait renforcer les liens avec ses clients pendant le processus de signature des contrats.

En tant que leader du Web 2.0, l'organisation a été l'un des premiers à adopter la technologie de la signature électronique. Cependant, elle a rencontré des difficultés importantes pour suivre les informations sur les clients qui étaient essentielles à la facturation et au recouvrement.

"Au moment de la signature des contrats, les vendeurs ne remplissaient pas le numéro de commande, les informations relatives à la facturation et à l'expédition, les informations sur les utilisateurs, etc. " Ils remplissaient le nom de la personne et peut-être une des adresses. Puis ils le transmettaient au client par voie électronique, celui-ci le signait et ils considéraient que c'était fait.

"Les problèmes ont commencé lorsque le contrat s'est retrouvé sur les bureaux du personnel chargé des comptes clients. Ils devaient rechercher les bonnes informations avant même de pouvoir demander le paiement. En moyenne, la recherche d'informations prenait 25 jours de plus sur le cycle de facturation.

Une solution totalement intégrée et facile à utiliser

LinkedIn a décidé d'adopter DocuSign pour Salesforce ainsi qu'un logiciel de génération de documents afin d'offrir un flux de travail plus logique à ses commerciaux. Avec la nouvelle configuration, un vendeur peut sélectionner des clauses ou des mots spécifiques pour remplir un modèle DocuSign, puis laisser le logiciel de génération de documents extraire automatiquement les données relatives au produit, au client et autres de Salesforce dans le contrat. Il en résulte un PDF propre et complet, personnalisé pour chaque vente.

LinkedIn réduit le délai de facturation de 25 jours à 5 jours avec DocuSign

En cliquant sur un bouton, le système crée un contrat que vous pouvez envoyer à un client", explique Frank. "Il n'y a pas de téléchargement dans DocuSign. Il suffit d'appuyer sur "Envoyer" et le contrat est envoyé au client". Cette simplicité a permis à LinkedIn de réduire le temps nécessaire pour facturer un client de 25 jours à 5 jours, soit une réduction de 80%.

Non seulement ce processus est pratique - il n'est plus nécessaire que les vendeurs se connectent à un autre système - mais il ajoute également une couche de sécurité au processus. "Il s'agit d'un PDF verrouillé non modifiable", explique Frank. "Cela empêche quiconque de créer ses propres documents et de les ajouter au système."

Le plus important pour LinkedIn, cependant, est peut-être la flexibilité supplémentaire que DocuSign a donné pour saisir les données du côté client pendant le processus de signature du contrat.

"DocuSign est rapide, facile et transparent. Il a éliminé les tracas liés à l'envoi d'une copie au client, au suivi des données et à l'approbation de quoi par qui", explique Frank. "Mais ce qui est vraiment spécial, c'est qu'il saisit des termes comme le numéro de commande et l'adresse de facturation qui apparaissent dans le cycle du contrat et auxquels personne ne pense jamais. Ces termes sont très importants pour les différents acteurs internes de l'entreprise."

En conséquence, LinkedIn a considérablement réduit le délai de recouvrement des créances (DSO - Days Sales Outstanding) et amélioré la trésorerie. "L'introduction de DocuSign dans notre processus de recouvrement a considérablement amélioré la durée des ventes en suspens, contribuant à l'accès à plus d'un million de dollars de fonds de roulement supplémentaires sur une base annuelle", explique Frank.

Les résultats de Linkedin grâce à DocuSign pour Salesforce

  • 80%. Réduction du délai de facturation (de 25 à 5 jours)

  • 1M$ en fonds de roulement supplémentaires apportés annuellement

  • Modernisation des flux de travail des contrats en les intégrant directement dans Salesforce®

  • Amélioration de la sécurité des contrats en générant des PDF non modifiables des documents contractuels

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
Publié