1)        Bonjour, qui es-tu et que fais-tu chez DocuSign ?

Je m’appelle Lukas, je suis le premier Customer Success Architect à rejoindre DocuSign en France. Ce rôle consiste en de l’accompagnement et de la fidélisation après-vente pour nos plus grands clients.

2)       Te rappelles-tu de ta première signature électronique, avec ou sans DocuSign ?

Mis à part les gribouillis sur les appareils utilisés par les livreurs de colis, ma première signature électronique était en préparation de ma prise d’activité chez DocuSign. Pendant le processus de recrutement, on m’a mis à disposition un compte d’essai que j’ai utilisé pour tester la plateforme DocuSign avec un exemple de contrat. Dès le début, j’ai trouvé l’utilisation très intuitive.

3)       Pourquoi avoir décidé d’utiliser la signature électronique dans ta vie de tous les jours ?

La signature électronique est pour moi un exemple très tangible de ces technologies numériques dont il est très difficile de revenir en arrière une fois qu’on l’a découverte. Les avantages d’une signature en quelques clics par rapport à ce qu’on appelle ici « une signature liquide sur un support de données en cellulose » sont vraiment saisissants en termes d’accessibilité et rapidité.

4)       La signature électronique a-t-elle changé ton quotidien désormais ?

Elle a clairement changé mon quotidien dans le cadre professionnel. Dans la vie privée, je ne signe pas plus de documents au quotidien qu’avant. Néanmoins, rien que la connaissance qu’une telle solution de facilité soit toujours à portée de main est rassurante. Un autre changement positif par rapport à d’autres domaines d’activité et produits sur lesquels j’ai travaillé dans le passé est que j’arrive maintenant à expliquer beaucoup plus facilement à ma famille et mes amis ce que je fais dans la vie. Notre nom étant la première chose qu’on apprend à écrire, même ma fille cadette de cinq ans peut avoir une petite idée des sujets qui m’animent dans la vie professionnelle.

5)       Comment réagissent les signataires ? Curieux, contents ?

Les retours sont très positifs. Déjà avant de rejoindre DocuSign, j’ai eu mon premier contact avec un de ses clients à l’évènement MomentumX à Paris. Sans hésitation, ce client a pris l’initiative de me promouvoir la plateforme DocuSign et les avantages qu’elle apporte à son business au quotidien, sans me connaître. Mes propres expériences renforcent ce ressenti : après chaque signature, par exemple pour tous les documents liés à mon contrat de travail, on a tendance à se dire : « c’était fun ! donnez-moi plus de choses à signer, s’il vous plaît ! ».

6)       Ta fonctionnalité préférée de DocuSign ?

L’application DocuSign sur iPad. Même si cette anecdote peut ressembler à un scénario de publicité, j’ai signé mon contrat de travail un soir de vacances, confortablement installé sur un canapé dans une maison de vacances, au fin fond de la Bourgogne, en quelques gestes sur mon iPad. Comment envisager après cela de signer et scanner un paquet de papiers pour le renvoyer par la poste ou sous forme de plusieurs mégaoctets par e-mail ?

7)       Si tu devais résumer DocuSign en une phrase, ce serait ?

Je choisirais une réponse « corporate » pour la dernière question : « Enable anyone to transact anything, anytime, anywhere from any device. Securely. » Ce sont deux phrases, mais je ne pourrais pas l’exprimer avec plus de précision.

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