Next40 : pourquoi les pépites de la Frenchtech utilisent DocuSign ?

Chaque année, le gouvernement dévoile sa nouvelle promotion du French Tech Next40/120. Ce classement rassemble alors les 120 sociétés les plus prometteuses de la Tech en France. Et chaque année, nous avons l’agréable surprise de découvrir qu’une grande majorité des entreprises citées sont clientes chez DocuSign. Nous sommes ainsi fiers de compter, parmi nos 537 000 clients dans le monde, de futures licornes françaises. Connues et reconnues pour leurs importantes levées de fonds, leur croissance fulgurante et leurs produits innovants, les pépites de Next40/120 ont su mettre en place les bons processus pour soutenir leur ascension, en faisant notamment confiance à DocuSign. Voici pourquoi !

1/ Accélérer leurs ventes grâce à la signature électronique

Les start-up du French Tech Next40/120, sélectionnées sur un critère d’hyper-croissance, se sont illustrées par des revenus en forte hausse. En 2022, le chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des 120 entreprises du programme représente ainsi 11,3 milliards d’euros. À savoir que 72 % d’entre elles ont au moins doublé leurs revenus de 2019 à 2022. Vous l’aurez compris, les licornes françaises aspirent à faire toujours plus avec moins.

En utilisant la signature électronique de DocuSign, elles éliminent les processus papiers archaïques et proposent une expérience dématérialisée, accessible depuis n’importe quel support et à tout moment. Ces démarches simplifiées offrent alors une plus grande rapidité dans le traitement des dossiers et permettent ainsi d’accélérer la vitesse de signature des contrats de vente ou de partenariats. La preuve en chiffres : 83 % des accords DocuSign sont conclus en moins de 24 heures et plus de 50 % en moins de 15 minutes ! Ce processus de signature digitale est en moyenne 9 fois plus rapide qu’un processus papier.

2/ Assurer leur croissance à l’international

Les start-up tricolores du classement Next 40 ne se contentent pas d’innover sur le territoire français. Leur hyper-croissance les amène à dépasser les frontières et à s’exporter rapidement à l’international. Toutefois, assurer cette croissance requiert de bien connaître les différents marchés. L’aspect juridique et la sécurité deviennent alors un enjeu primordial !

Avec une solution de signature électronique comme DocuSign, dont la légalité est reconnue dans plus de 180 pays, les entreprises de la French Tech peuvent faire des affaires n’importe où. De plus, DocuSign offre une expérience de signature électronique sécurisée en 43 langues et une expérience d’envoi en 13 langues. De quoi assurer votre croissance à l’étranger, sans vous poser de questions !

3/ Accompagner la vélocité des recrutements

Les entreprises du French Tech Next40/120 représentent 47 800 emplois, soit une hausse de 5,8 % sur un an, et plus de 70 % depuis 2020. Une proportion qui est amenée à se développer à l’avenir. Pour cause, les sociétés les plus prometteuses de la tech française ont logiquement des ambitions conséquentes en matière de recrutement.

La signature numérique apparaît alors comme un soutien afin d’accompagner la vélocité de ces recrutements : faire signer électroniquement une offre d’embauche, faire signer numériquement un contrat de travail, souscrire un contrat de mutuelle ou encore accuser réception des politiques d’entreprise. Très appréciée des RH comme des salariés, la signature électronique DocuSign transforme donc le cauchemar administratif en une simple formalité !

4/ Rester agile dans leurs processus quotidiens

L’hypercroissance d’une entreprise ne devrait jamais se faire au détriment de son agilité. Mais pour cela, elle doit s’équiper des bons outils, ceux qui améliorent sa capacité de gestion des tâches quotidiennes. 

DocuSign dispose d’intégrations natives avec plus de 350 solutions sur le marché. Ainsi, quel que soit votre besoin, nous avons très certainement l’intégration qu’il vous faut. Si une intégration n’existe pas ou que vous souhaitez l’intégrer à votre produit, notre API reste ouverte et documentée.

5/ Maîtriser leur impact environnemental

Le secteur de la GreenTech a connu une croissance importante en France, avec des montants levés évalués à 2 milliards d’euros. On retrouve ainsi 10 start-up dans la transition écologique au sein du French Tech Next40 2023. Par ailleurs, pour la première fois depuis la création du programme, les lauréats ont accepté de s’engager en matière de transition écologique avec la réalisation d’un bilan carbone “scope 1, 2 et 3” d’ici la fin de l’année 2023.

La signature électronique apparaît alors comme une solution efficace. En effet, la signature manuscrite sur papier a un impact environnemental souvent mal estimé par les entreprises… La dématérialisation de la signature des documents réduit alors significativement l’utilisation de papier de ces dernières. 

Entreprises du Next40 et DocuSign, conclusion

Le chiffre d'affaires cumulé des entreprises du Next40 2023 est estimé à plus de 11,3 milliards d’euros. Afin d’accompagner leur croissance rapide à l’internationale, ces licornes ont alors besoin de processus agiles, efficaces et sécurisés. La signature électronique DocuSign permet justement tout ça. Elle accélère les ventes en permettant de signer des contrats en ligne de manière rapide, sans avoir besoin de se déplacer ou de renvoyer des documents par voie postale. Le tout de manière sécurisée.

En effet, DocuSign garantit la valeur juridique des documents signés électroniquement. Et ce, grâce à un processus de signature encadré. Nos signatures électroniques reposent ainsi sur des certificats électroniques. Ces derniers attestent de l'identité du signataire et garantissent l'intégrité du document signé. Les documents signés électroniquement ont ainsi la même valeur légale que les documents signés de manière manuscrite. Les start-up du Next40 peuvent ainsi bénéficier d'une sécurité juridique optimale pour leurs transactions commerciales.

Enfin, DocuSign simplifie l’archivage et le stockage des documents numériquement. En effet, ces derniers sont stockés dans un coffre-fort électronique, accessible à tout moment et en tout lieu. Les start-up du Next40 optimisent ainsi leur gestion documentaire, en évitant les pertes de temps et les risques de falsification.

Publié
Sujets similaires