1)           Bonjour, qui es-tu et que fais-tu chez DocuSign ?

Je suis Anne Brunet, et je suis en charge des Ressources Humaines chez DocuSign.

2)           Te rappelles-tu de ta première signature électronique, avec ou sans DocuSign ?

Ma première signature électronique, c’était pour signer mon contrat de travail chez OpenTrust. A l’époque, nous utilisions Protect&Sign Portal. OpenTrust m’a envoyé mon contrat et je l’ai signé avec mon adresse email personnelle. J’ai trouvé ça super ! En arrivant dans l’entreprise, j’ai tout de même demandé quand je pourrais signer mon contrat papier. C’est alors que l’on m’a expliqué que la signature électronique possède la même valeur que la signature manuscrite.

3)           Pourquoi avoir décidé d’utiliser la signature électronique dans ta vie de tous les jours ?

J’ai un métier qui est extrêmement consommateur de papier, entre les contrats de travail, la prévoyance, la mutuelle etc.  Aujourd’hui, à l’intérieur de DocuSign, on a dématérialisé plus de 90 à 95% des échanges.

4)           La signature électronique a-t-elle changé ton quotidien désormais ?

Oui, j’ai gagné du temps car avant, pour faire signer des contrats il fallait les imprimer, trouver les différents personnes intéressées pour qu’elles les signent à la main, puis les envoyer par la Poste au futur salarié. Aujourd’hui, j’envoie le contrat aux futurs salariés, et il est signé dans l’heure. Donc je peux consacrer plus de temps à ce qui est vraiment important, au delà de l’administratif, comme préparer l’arrivée du nouveau salarié en me concentrant sur son intégration et sur les formations que je vais lui apporter.

5)           Comment réagissent les signataires ? Curieux, contents ?

Les candidats sont très impressionnés et ils adorent parce que c’est leur première signature électronique. Cela leur permet aussi de découvrir le produit phare de l’entreprise. Tout les prestataires, comme les cabinets de recrutement par exemple, adorent aussi. Il y a toujours une petite appréhension sur la valeur légale, mais qui disparaît rapidement en général, surtout maintenant avec la réforme eIDAS.

6)           Ta fonctionnalité préférée de Docusign ?

Le Template sans hésitation! Ne pas refaire mille fois la même chose, et ne pas remettre les tags à tous les endroits. Typiquement un contrat de travail fait 17 pages, avec Template je ne suis pas obligé de remettre les paraphes, les signatures à chaque fois. Cette fonctionnalité me fait gagner énormément de temps.

7)           Si tu devais résumer DocuSign en une phrase, ce serait ?

DocuSign c’est la simplicité !

(Visited 342 times, 2 visits today)