1)           Bonjour, qui es-tu et que fais-tu chez DocuSign ?

Je m’appelle Julie, je suis responsable de l’activité marketing chez DocuSign pour la France.

2)           Te rappelles-tu de ta première signature électronique, avec ou sans DocuSign ?

Ma première signature électronique était avec et pour DocuSign, puisqu’il s’agissait de signer mon contrat de travail. Je n’avais jamais rien signé en ligne. J’en étais encore aux contrats que l’on signe, scanne et qu’on envoie par pdf… J’ai trouvé ça génial de pouvoir signer aussi vite mon CDI, sans me déplacer.

3)           Pourquoi avoir décidé d’utiliser la signature électronique dans ta vie de tous les jours ?

Après une première signature électronique, je pense qu’il est assez difficile de revenir aux traditionnels documents papiers. En marketing, nous signons pas mal de devis, bons de commandes ou factures donc il va de soi que si je gagne du temps et de l’énergie avec la signature électronique.

4)           La signature électronique a-t-elle changé ton quotidien désormais ?

Maintenant que je signe électroniquement je regarde mes expériences passées sous un autre angle. Je vois tout le temps qu’il m’aurait été possible de gagner grâce cet outil, la simplification des process et j’en passe.

5)           Comment réagissent les signataires ? Curieux, contents ?

Tous les prestataires marketing avec qui nous travaillons sont habitués à la signature électronique. Je n’ai pas encore soumis de document à des signataires qui connaissaient pas la signature électronique, mais pour avoir parlé de la solution DocuSign à mon entourage professionnel et personnel, je sais déjà que les personnes sont systématiquement intéressées. Je pense notamment aux commerciaux avec qui j’ai pu en parler qui rêvent de ne plus devoir gérer des copies et photocopies de contrats à archiver…

6)           Ta fonctionnalité préférée de Docusign ?

Je trouve la gestion des flows très pratique. Le fait de pouvoir déterminer l’ordre dans lequel on souhaite soumettre un document à validation et/ou à signature est idéal. Et au-delà de l’étape signature électronique, ça permet aussi de simplement informer des personnes dont on n’attend pas la signature mais qui souhaitent être informées de la conclusion d’un contrat par exemple.

7)           Si tu devais résumer DocuSign en une phrase, ce serait ?

Innovation, croissance et bonne humeur !