1)           Bonjour, qui es-tu et que fais-tu chez DocuSign ?

Bonjour, je suis Loic Houssier et je suis Senior Director Engineer. Je m’occupe de toute la partie technique chez DocuSign France. C’est-à-dire à la fois le développement des logiciels et l’hébergement dont la partie Data Center.

2)           Te rappelles-tu de ta première signature électronique, avec et sans DocuSign ?

Lors de mon premier job en 2003 chez France Télécom, je signais électroniquement mes mails. Ma première signature avec la plateforme DocuSign, ça a été mon contrat de travail chez DocuSign France.

3)           Pourquoi avoir décidé d’utiliser la signature électronique dans ta vie de tous les jours ?

Lorsque j’ai acheté mon premier appartement, j’ai dû me rendre chez le notaire pour signer un document avec une centaine de pages à parapher et à signer, alors que dernièrement lors d’un nouvel achat j’ai pu signer électroniquement. Donc plus besoin de parapher et signer les pages les unes après les autres.
Dans ma vie professionnelle, la signature me permet de gagner du temps essentiellement dans les processus d’achat. Pour la signature des bons de commande, il y a tout un processus de validation qui se met en place, et en fonction du montant cela peut aller jusqu’à la validation notre DG. Dans ces cas-là DocuSign me permet d’accélérer la chaîne d’approbation. Plus besoin de faire des circuits papier avec des parapheurs : avec notre téléphone on peut directement et facilement accéder au document. Par exemple, il m’est arrivé d’être dans un circuit de signature pour un bon de commande urgent lorsque j’étais en vacances. Grâce à la plateforme DocuSign j’ai pu me connecter de mon téléphone et en quelques minutes le document était signé. Sans la signature électronique, cela n’aurait jamais été possible et mes collègues auraient du attendre mon retour.

4)           La signature électronique a-t-elle changé ton quotidien désormais ?

Clairement, oui !

5)           Comment réagissent les signataires ? Curieux, contents ?

De manière générale, les signataires sont contents. Si on prend l’exemple des notaires, leurs clients avaient l’habitude de signer des tonnes de papier, les processus étaient très longs mais grâce à la signature électronique ils se rendent compte que tout devient plus facile et plus rapide. Certaines personnes ont toujours un doute sur la valeur légale, mais si on leur explique correctement ils se laissent convaincre. On se rend compte que nos clients y prennent goût et ne reviennent plus au papier.

6)           Ta fonctionnalité préférée de Docusign ?

Pour moi, c’est sans hésiter, l’application smartphone. Le fait de pouvoir signer n’importe où et n’importe quand. Quand je suis en vacances, je n’ai pas besoin de regarder mes mails, si j’ai une demande de signature urgente l’application m’envoie une notification et je n’ai plus qu’à accéder au document et le signer . L’application me permet aussi de voir où en sont les signataires sur tout le processus.

7)           Si tu devais résumer DocuSign en une phrase, ce serait ?

Aussi bien dans la vie professionnelle que quotidienne, DocuSign est le meilleur moyen de gagner du temps.

Tags