1)           Bonjour, qui es-tu et que fais-tu chez DocuSign ?

Je suis Sébastien Daune, Enterprise Account Executive chez DocuSign France. Je m’occupe de certains grands comptes dans le secteur de l’industrie, énergie comme Orange, SNCF, EDF, Renault, ou encore Airbus.

2)           Te rappelles tu de ta première signature électronique, avec et sans DocuSign ?

Ma première signature électronique c’était il y a 5 ans, j’ai signé électroniquement mon contrat de mutuelle avec Néoliane, à l’époque. C’était ma toute première expérience avec la signature électronique. Après j’en ai vendu et je l’ai aussi utilisé pour la signature de mon contrat avec OpenTrust.

3)           Pourquoi avoir décidé d’utiliser la signature électronique dans ta vie de tous les jours ?

Dans ma vie de tous les jours, la signature électronique simplifie énormément les procédés, l’exemple de mon contrat de mutuelle que j’ai pu signer à 3h du matin. Moi, j’ai choisi cette mutuelle parce qu’elle me proposait de signer électroniquement. Pour moi la signature électronique est devenue un critère de choix.
En tant que commercial, la signature électronique me simplifie la vie en terme de gestion des papiers, elle nous permet aussi de gagner énormément de temps. Nos clients nous disent que l’on passe de trois semaines à moins d’une heure pour signer un document, et c’est vraiment le cas car on le voit au quotidien, tout va beaucoup plus vite. Typiquement, faire signer un contrat ou un bon de commande en fin de trimestre, plutôt que d’attendre que le document arrive par la poste et fasse le tour un à un de tous les signataires dont j’ai besoin,  le faire via la signature électronique me permet de faire signer le document à cinq personnes en une heure alors que tout le monde est pressé, c’est l’idéal.

4)           La signature électronique a-t-elle changé ton quotidien désormais ?

Oui, elle a changé mon quotidien d’une part car j’ai quitté mon métier précédent pour vendre de la signature électronique. J’y ai cru avant d’en vendre. Et d’autre part, ce que je n’avais pas forcément remarqué avant de vendre de la signature électronique, c’est l’impact qu’elle possède dans tous les départements de l’entreprise. C’est aussi vraiment intéressant de voir la diffusion des usages que nos clients peuvent en faire au sein de leur propre business.

5)           Comment réagissent les signataires ? Curieux, contents ?

La réaction dépend de leur maturité digitale, certains sont un peu dubitatifs et ont besoin d’être rassurés et accompagnés. Et au contraire certains clients en sont promoteurs. La plupart, qui sont mature en terme de numérique, dès qu’ils profitent de nos solutions de signature électronique l’utilisent quotidiennement pour leurs propres besoins.

6)           Ta fonctionnalité préférée de Docusign ?

Ma fonctionnalité préférée de DocuSign c’est le “multi-devices”, pouvoir commencer au bureau sur son ordinateur, et partir en rendez-vous tout en continuant facilement à partir de mon smartphone.

7)           Si tu devais résumer DocuSign en une phrase, ce serait ?

Avec DocuSign soyez efficace !

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