Le monde du Cloud avance et rien ne semble l’arrêter. Une société qui se veut flexible achète désormais la plupart de ses services en mode Cloud. Pourquoi ?

Gagner en rapidité et limiter les charges liées aux softwares

Par rapport à l’achat de softwares à installer localement, le Cloud présente de nombreux avantages, fondamentaux en entreprise :

  • Elasticité
  • Ouverture de service instantanée
  • Facturation à l’usage

Pour les responsables techniques, faire appel à un service externalisé inclut de base tout un ensemble de fonctionnalités et de services qui ne sont pas à réaliser par le client (acquisition de licences logicielles, installation, maintenance, supervision…). Le client se concentre donc sur ce qui est le plus important pour lui, c’est-à-dire la gestion métier du logiciel dans son environnement et en lien avec ses utilisateurs internes et/ou externes, qu’ils soient partenaires, clients ou fournisseurs.

En outre, le client n’a pas à acquérir le savoir-faire possédé par le prestataire. Cela garantit d’éviter les erreurs d’installation ou de configuration liées à l’apprentissage nécessaire de toute technologie et permet un déploiement plus rapide… Et donc une ouverture du service au plus tôt !

Il est aussi bien connu qu’une propriété du Cloud est la possibilité de passer d’une logique financière d’investissement (CAPEX) à une logique de fonctionnement (OPEX), incluant donc des prévisions budgétaires plus linéaires d’une année sur l’autre.

La signature électronique et la facturation à l’usage

DocuSign vend des services comme la signature électronique en mode Cloud exclusivement. Cela veut dire que nos clients peuvent choisir d’être facturés à l’usage et non pas au début du projet ou par abonnement.
C’est un atout pour un client. Cela signifie que nous sommes confiants en notre produit, et nous ne basons pas notre chiffre d’affaires sur une vente initiale, mais sur l’utilisation faite du service fourni. Nous n’avons pas seulement une équipe destinée à vendre, mais aussi une équipe dédiée à l’usage, qui travaille chaque jour à ce que l’expérience de nos utilisateurs soit la meilleure possible. Son rôle est également d’accompagner et aider nos clients dans la mise en place et l’utilisation de nos services.
La facturation à l’usage replace l’utilisateur au cœur d’une coopération réussie. Etre « customer centric », ce n’est pas juste un mot, c’est l’essence même de notre business model. C’est ce dernier point qui garantit aux clients d’acquérir une solution Cloud toujours plus efficace et adaptée à leurs besoins métiers !

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